Avis Opinel Opinel n°8 / 7 Outdoor 2018

Déposez votre avis.

Simple et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 75,00m | 183kg | Expert | Saint-Nizier-du-Moucherotte
Acheté : 24€ en ligne
Conditions du test : sorties estivales : randonnées, pique-niques
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Opinel - Outdoor

L’opinel outdoor n°8 est venu rejoindre ma collection d’opinel : trois générations de couteaux et toujours ce même plaisir de tenir en mains un produit design, immuable, symbolique et transmissible. Avec ce couteau largement démocratisé, on ne va pas en terrain inconnu, les repères et la forme étant invariable.

Le manche bicolore (orange et gris) en plastique change un peu de l’opinel traditionnel en bois vernis et donne un côté plus fun au couteau. De fait, il est facilement repérable une fois tombé dans l’herbe et plus résistant à l’eau. Le manche reste ergonomique pour assurer une bonne préhension et adhérence. Le système de sécurité est simple à utiliser et très sûr.

Le tranchant de la lame inox est très bon même en sortie d’usine. Le profil coupant est parfait à l’heure du déjeuner en plein air pour gérer sandwich et épluchure de pommes pour nourrir des ventres affamés. La présence du démanilleur est par contre un peu contraignante pour étaler des pâtes molles. La partie crantée de la lame permet également de trancher des cordages ou autres éléments ligneux type arbustes. Lavée fréquemment, la lame garde pour le moment sa teinte acier originelle et ne pique pas.

L’ajout d’un sifflet sans bille est bien pensé car on a toujours un opinel dans son sac, mais pas forcément un sifflet en cas de pépin en montagne. L’intérêt du démanilleur pour les activités de montagne et de trekking que je pratique fréquemment reste toutefois à démontrer. La tentative de dégoupille d’une bouteille de bière a lamentablement échoué !

En synthèse, un couteau multifonction robuste et ergonomique, utile pour toutes les activités sportives ou contemplatives outdoor d’eau ou de plein air !

Le modèle junior a été largement apprécié et a permis aux deux jeunes de la famille de se familiariser à l'usage d'un couteau de poche en toute sécurité car la lame arrondie est parfaitement adaptée. On peut simplement regretter l'absence de la cordelette d'attache comme sur son grand frère bien que l'opinel junior intègre le petit trou pour la faire passer.

Pour qui ?

indispensable aux pratiquants de sports outdoor
9/10

Points forts

look baroudeur
tranchant de la lame
préhension

Points faibles

intérêt du démanilleur
absence de cordelette sur la version junior

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire