Avis Opinel Opinel n°8 / 7 Outdoor 2017

12 avis Opinel Opinel n°8 / 7 Outdoor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
maoriarns

Pack famille qui ravira surtout les petits

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,86m | 82kg | Avancé | Ajaccio
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Neige, Plage, foret

Points forts

Tranchant des lames et résistance à l'environement

Points faibles

Le manche plastique du n°8

Test réalisé dans le cadre des tests privées OUTZER

En premier lieu je remercie Outzer de m'avoir permis de tester ces opinels, ma fille de 10 ans a été ravi de voir le couteau au pied du sapin...et ça, ça n'a pas de prix!

Concernant les conditions de test, nous l'emmenons  partout depuis 3 mois, pic nique à la plage, foret, pêche, neige...

Je ne détaillerai pas les aspects techniques déjà abordés de belles manières par les autres testeurs.

Esthétique:

- La première impression est très bonne, on sent qu'opinel a fait le choix de la modernité avec des couleurs vives (vert pour le N°8 et rouge pour le N°7), et je dois dire que cela m'a séduit de prime abord. L'effet a été immédiat sur ma fille également, qui l'a trouvé "trop beau".

- A l'ouverture l'enchantement perdure, je trouve très réussit la forme agressive de la lame du N°8, la lame plus épaisse qu'à l'accoutumé lui confère une impression de solidité et robustesse. Equipé d'une zone crantée et un démanilleur (et même d'un sifflet), cette opinel s'annonce plus polyvalent et baroudeur que ses prédécesseurs. Quant au n°7, il reste plus traditionnel dans sa conception, une lame relativement fine et l'embout arrondi pour la sécurité des petits.

Prise en main:

- A cette étape on commence à déchanter avec le n°8, le contact avec le plastique laisse perplexe...la rencontre n'est pas aussi belle que prévu...il manque quelque chose...l'authenticité! 

- Le n°7 ravi ma fille, elle possédait déjà un opinel traditionnel, et semble enchanté par celui là. L'esthétique prend le dessus, et l'incorporation d'un sifflet lui permet d'exprimer tout son talent de musicienne...


A l'usage:

- Rien à redire sur la qualité des lames (7 et 8), toujours aussi tranchante, le couteau est précis, ils tranchent net le fil de pêche, le bois...enfin presque. L'épreuve à réussir pour de ce type de couteau est celui du saucisson! et là ça s'est compliqué avec le n°8. Une fois la lame arrivée au niveau du démailleur je me suis retrouvé avec des bouts de gras et de viande coincés en plein milieu...sympa pour nettoyer! Du coup j'ai fini avec le n°7 bien plus pratique pour cette tâche.

- Par ailleurs pour le test j'ai essayé de tester la lame crantée sur un vieux bout de corde...pas terrible non plus sur des diamètre important vu la longueur de lame crantée.

- Le sifflet qui parait être une bonne idée pour un couteau baroudeur, nous a amusé au début avec ma fille, puis nous a vite lassé. J'ai tenté d'en faire bonne usage pour dresser mon chien, avant de me raviser et me dire que le jour ou j'oublie mon couteau il ne répondra pas au rappel!!

- L'ouverture et fermeture des couteaux se fait très bien, la bague de sécurité pivote parfaitement et reste en place. 

- le point positif vient certainement dans la qualité des lames, à ce jour aucun point de rouille apparent malgré une utilisation au contact d'eau de mer. Je prend tout de même le soin de le rincer après chaque usage, mais quand même après 3 mois d'utilisation le couteau est toujours comme neuf.


Au final:

En conclusion je mets quand même 8/10 pour l'ensemble du pack car le n°7 répond très bien aux attentes des enfants et leur sécurité, et malgré toutes mes critiques je trouve important d'encourager l'esprit d'innovation sur ce genre de produit qui ont très peu changé en plusieurs dizaines d'années d’existence. Opinel a pris des risques avec ce virage, mais je suis persuadé qu'ils trouveront le moyen d'améliorer ce n°8. Ce couteau continuera à m'accompagner sur mes sorties outdoor...même si j'en prend un autre pour le saucisson!


Encore merci à Outzer pour ce test.

Pour qui ?

Famille

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire