Comment écrire un avis matos ?
2000*1045px

Comment écrire un avis matos ?

Des avis sur du matériel on en lit à la pelle, mais quand vient le moment de partager le notre il n'est pas toujours facile de trouver les mots. Mais au fond, quelle différence y a-t-il entre le bon et le mauvais avis ?
Texte Antonin Carion
Texte Antonin Carion
Des avis sur du matériel on en lit à la pelle, mais quand vient le moment de partager le notre il n'est pas toujours facile de trouver les mots. Mais au fond, quelle différence y a-t-il entre le bon et le mauvais avis ?

Soignez l'orthographe et la structure !

C'est la minute pas drôle : attention, les avis remplis de fautes d'orthographe, de corrections fantaisistes dues au téléphone, seront systématiquement refusés. Relisez vous !

Notre formulaire permet de mettre en forme vos avis : gras, italique, liste à puces et même liens si vous souhaitez fournir des compléments d'information (lier un autre de vos tests par exemple)... Utilisez ces fonctionnalités pour structurer vos avis !

Posez vous deux questions ...


A quel public est destiné le produit ?

Le produit que vous avez entre les mains est-il destiné à des pratiquants intensifs ou plutôt à des débutants ? Cette première prise de recul est importante afin de relativiser votre utilisation du produit par rapport à ce pourquoi il a été conçu.


Pourquoi ce produit me plait ou me déçoit ? 

Quels sont les éléments qui vous font apprécier le produit, les points positifs dans l'utilisation que vous en avez, ou au contraire ce que vous n'aimez pas particulièrement ? Identifier ces points vous servira de base pour le développement d'un avis construit.


Ajoutez des photos (2020px)

Créez un contexte


Comment est le produit ?

Donnez votre impression sur la construction ou l'esthétique. N'hésitez pas à décrire simplement le produit que vous avez sous les yeux.


"J'ai donc opté pour le Prolighter 22 de chez Millet. Un sac polyvalent qui permet de mettre un piolet à l'extérieur et avec le reste classique pour un sac à dos de ce volume (sangles de compression, sac à poche à eau, ... ) mais en restant assez épuré. " / GeoC - Millet Prolighter 22


Qu'avez vous fait avec ?

Est ce que vous avez porté cette veste par tous les temps ou bien plutôt dans des conditions clémentes ? Est ce que vous avez randonné avec ces chaussures par temps très froid ou uniquement par temps très chaud ? Savoir dans quelles conditions a été utilisé le produit permet aux personnes qui vont vous lire de comprendre votre avis.


"Conditions du test : Randonnées sur deux jours avec bivouac. Randonnées à la journée." / tuno - Lowe Alpine AirZone Trek+ 35:45


Quel était votre ressenti lors de cet utilisation ? 

Etes vous satisfait du matos ? Pourquoi ? Quels sont les points positifs et négatifs que vous retenez ? 


"Ils sont compliqués à enfiler l’ouverture est très étroite (j'ai pourtant pas des mains de bucheron), encore pire si on a les mains un peu humides, ce qui est très souvent le cas quand on se retrouve à faire des manipulations sans les gants puis si on veut ensuite les remettre. " / Antoc - Simond Sprint Dry
"Ce qui frappe en premier, c'est l'ultra confort de ces chaussures, t'es tout de suite super à l'aise, c'est étonnamment confortable et léger. Testées direct sur des chemins de montagne bien caillouteux, c'est nickel. Ca accroche bien , le pied est bien calé." / east bear - Altra Lone Peak 2.5

Si vous avez en tête de partager votre avis sur un élément de votre matériel et que vous avez justement l'occasion de vous en servir entre temps, essayer de noter mentalement des éléments précis directement sur le terrain. Ca évite l'angoisse de la page blanche.


Ajoutez des photos (2020px)

Faire des photos

La présence de photos augmente la pertinence de votre avis, et les chances de ce dernier d'être sélectionné en coup de coeur par la rédaction.

Ne vous formalisez pas parce que vos photos ne sont "pas aussi belles que dans les catalogues", c'est justement tout l'intérêt. Les photos catalogues en studio et aux coloris retouchées sont bien jolies mais les photos du produit dans la réalité sont tout aussi intéressantes.

Si vous pensez à faire quelques photos sur le terrain c'est le top mais dans le cas contraire il est appréciable d'avoir quelques photos après utilisation. Essayer de prendre une vue d'ensemble et de zoomer sur les éventuelles zones d'usure ou simplement sur des détails techniques du produit. 

La plupart des téléphones portables ont des capteurs suffisants pour faire quelques photos qui s'intégreront parfaitement à votre avis.


Ajoutez des photos (2020px)

Comment avoir son avis sélectionné par la rédaction ?

En résumé : 

Test construit et argumenté avec de belles phrases - fautes d'orthographe + Photos = Selection

Exemples de critères

D'une manière générale des critères comme le confort d'utilisation, la solidité et les accessoires peuvent se retrouver dans beaucoup de type de produits. 

Voici une liste plus complète, mais non exhaustive, de critères pour trois grandes familles de produits.


Chaussures

  • Confort : impression générale, points de douleur éventuels.
  • Accroche : sentier, hors-sentier, sol mouillé, rocher.
  • Solidité : zones d'usures, durabilité.
  • Maintien : laçage, maintien cheville, pince talon, avant du pied.
  • Stabilité : sentier, hors-sentier, pierrier.
  • Imperméabilité : traversée de torrents, herbe humide, neige.
  • Respirabilité : évacuation de la transpiration et de la chaleur.
  • Précision : en terrain technique, utilisation de la pointe.
  • Thermicité : utilisation par temps froid, haute altitude.
  • Rigidité : déroulé du pied, rigidité en torsion.
  • Amorti : qualité de l'amorti en sortie longue, sortie courte.

Textile

  • Confort : sensations pendant l'effort, au repos, sous la pluie.
  • Coupe : qualité de la coupe, coloris.
  • Solidité : résistance, construction, zip, renforts.
  • Technicité : qualité de la membranes, accessoires (capuche, manchons, jupes, guêtres, aérations, ...)
  • Imperméabilité : sous la pluie, la neige, le vent.
  • Encombrement : rangement dans le sac, compression possible.

Sac à dos

  • Confort : portage, bretelles, ceinture, réglages.
  • Solidité : construction, zip, coutures, durabilité, renforts.
  • Accessoires : quantité, utilité et qualité des accessoires (portes skis/piolets/bâtons, rain cover, ...).
  • Rangements : volume de rangement, facilité d'accès, ouvertures latérales/frontales.

Ajoutez des photos (2020px)

Conseils


Regardez les autres tests

Il y a déjà  plusieurs centaines d'avis matos disponibles sur Outzer, n'hésitez pas à vous en inspirer.


Listez les "plus" et les "moins" puis développez chacun des points dans le texte. 

Afin de structure la rédaction d'un avis il peut être plus facile de compléter tous les champs d'un test puis de terminer par le texte en développant notamment ce que vous avez pu noter dans les points positifs et négatif.


A votre tour

Partagez vos avis sur le matos.

Ajoutez des photos (2020px)

1 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire