Avis Altra Lone Peak 2.5 2016

Déposez votre avis.

Au top !

Comment dire...

Des chaussons!!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,75m | 80kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : 6 mois, toutes conditions en plaine et en montagne

Je n'ai pas autant de points de comparaison que la plupart de ceux qui liront ce test, mais à bientôt 40 ans j'ai quand même pu essayer un certain nombre de modèles de chaussures route ou trail des grandes marques généralistes (Salomon, Nike, Asics, Rebook, Adidas, Decathlon, Eider, Merrell, etc...).

Ce sont de (très) loin les chaussures les plus confortables que j'ai jamais chaussées. Surprenantes au premier laçage du fait de la souplesse, de la légèreté et de la forme du chaussant, mais quel plaisir de courir avec!!! Les seules chaussures dans lesquelles je n'ai jamais attrapé d'ampoules alors qu'avec toutes les autres elles apparaissaient immanquablement après 5 à 10km. Là, pas une ampoule en 6 mois sur des distances allant jusqu'à 30km. Elles sont aussi très respirantes, mais forcément pas du tout étanches.

On se fait très vite au drop zéro (d'autant que je reprenais après une longue coupure) moyennant quelques courbatures aux mollets. L'amorti est excellent en attaque médio-pied, l'attaque talon n'étant à priori pas au programme de cette chaussure. D'ailleurs c'est en fin de sortie (course) longue quand on commence à être rôti et à avoir des appuis moins dynamiques qu'on s'en rend bien compte, on y perd une partie des qualités de la chaussure.

Le reste du temps c'est vraiment une chaussure extrêmement agréable et qui donne envie de sortir, avec une accroche et une stabilité que j'ai trouvées très bonnes même dans la boue glaiseuse. Elle manque par contre sans doute un peu de maintien dans les pierriers qu'on peut rencontrer en montagne (des coureurs moins lourds seront sans doute moins gênés dans ces conditions).

Dernier point, si le mesh et la semelle ont bien tenu, on ne peut pas en dire autant de la déco qui s'est faite la malle lors de la première sortie dans la boue!!!

Pour qui ?

Pour tout coureur à l'attaque médio-pied (ou souhaitant y passer), à la recherche du confort et qui ne passe pas sa vie dans les pierriers!!!
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Confort effarant tant qu'on est dynamique, stabilité et accroche générale même par temps gras

Points faibles

Maintien un peu juste en terrain très technique, pas faite pour une attaque talon et donc plus difficiles quand on commence à fatiguer. Déco fragile, le logo de la marque n'a pas résister à 25 km dans la glaise collante. Pas étanches (mais respirantes!!!)

Chaussures de trail
Altra Lone Peak 2.5

4 avis | Note moyenne 8,5/10 Tous les avis Partagez votre avis