Avis Salomon Speedcross 4 2017

Déposez votre avis.

Les Salomon Speedcross 4 - 2017

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 71kg | Avancé | Bordeaux
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Temps Pluvieux et Froid Terrain glissant, boue Test en 2 Sorties (10km/ 900m D+ et 35km/1800m D+)

Les Salomon Speedcross 4. J’ai passé tout mon été a arpenter la montagne avec mes Asics FujiTrabuco. L’automne et l’hiver approchant, je cherchais une paire de chaussure plus adaptée aux conditions boueuses de ces saisons et cela a été un choix payant.

Aperçu rapide :

Pointure 43 1/3

A premier abord on a l’impression à la fois d’une chaussure légère mais rigide. Surpris par les crampons imposant de la semelle on comprend rapidement qu’on ne sera pas sur une chaussure polyvalente.

C’est mon premier achat de Chaussure Salomon et le système de laçage me rend perplexe au premier coup d’œil et notamment sur la durée de vie du lacet comme du système de serrage.

Au niveau esthétique, elle ont vraiment un rendu surprenant avec les gros crampons (je les ai choisi en vert vif pour ne rien épargner) mais ce que je cherche c’est vraiment de la stabilité pour ne pas passer mon temps à patiner en course.

J'ai en plus eu la chance de tomber sur une occasion d'enfer dans un magasin qui les soldait à 60 Eur au lieu de 120 Eur.

Pour le test, il s’est déroulé de 2 fois. Premier test lors d’une petite sortie dans les Pyrénées 10km et 900m de D+ (pour un ratios important Dénivelé/Kilomètre) le second en Course sur l‘Hivernale des Templiers (Marathon de l’Orchis) 35 km et 1800 de D+ pour voir les sensation sur des distances plus longues.

Résultat des Tests :

Lors de ces deux sorties, je me rend vite compte que je ne me suis pas trompé dans mon choix. Déjà car je ne passe pas mes descentes a savonner ni à me relever de glissades ce qui est des plus appréciable. La configuration des crampons permet une accroche optimale sur terrain boueux contrairement aux modèles classiques qui bien souvent forment un martelât de boue sous la chaussure faisant perdre toute adhérence. Une de mes amis ayant eux les Speedcross 2 et 3 m’avait donné un avis plus mitigé sur la durée de vie des crampons. Je me suis bien renseigné et Salomon a fait quelques changements sur cette semelle Contagrip et l’usure est bien moindre dans le passé. Certes cette chaussure reste toujours inadaptée aux terrains secs et rocheux, mais pour les courses d’automne/hiver/ début de printemps, pour les sorties en forets après des jours de forte pluie, c’est vraiment idéal à mon avis.

Les doutes que je pouvais avoir sur le système de laçage ont également vite disparus. C’est un système très simple, rapide et résistant. De plus il s’avère d’une grande efficacité et très adapté par temps froid, lorsque qu’il y a du vent, que tout est mouillé (comme lors de l’hivernale des templiers, mon second test). C’est un peu gadget vous direz, mais pouvoir resserrer ces chaussures en quelques secondes avant de remettre ces gants lorsqu’on a les doigts gelés, c’est bien plus agréable que de trimer à refaire son lacet et au final plutôt appréciable.

Un grand plus, la membrane Gore Tex du Chausson permet une bonne respirabilité tout en gardant les pieds au sec. Le chausson est assez rigide et permet un bon maintien du pied. Toutefois, cette chaussure n’est vraiment pas adapter au cailloux et le chausson peut s’user rapidement a force de frottement sur les rochers lors de certains appuis.

Enfin la chaussure est très agréable avec de bonnes sensations sur courtes distance comme sur des distances plus longues. Il faut penser à prendre une marge suffisante en pointure pour ne pas avoir les pieds trop serrés sur les longues distances quand ils gonfles. La disponibilités de pointures au tiers supérieur évite de devoir prendre une pointure au dessus ce qui amène a des chaussures souvent trop large pour les personnes ayant les pieds fins.

En conclusion

Sans nul doute une des chaussures les plus adaptée au terrain gras sur le marché. Vraiment idéal pour les terrains boueux, elle n’est pas polyvalente et n’est pas adaptés a tous les terrains de montagne. Il vous faudra donc avoir une autre paire de chaussure pour vos courses en montagne l’été. Son manque de polyvalence dans ce domaine est toutefois parfaitement compensé par sa durabilité. Vous n’aurez aucun mal a grader cette Speedcross sur plusieurs saisons ne vous obligeant pas a renouveler deux paires de chaussures chaque année.

A titre personnel j’ai pris beaucoup de plaisir en course avec c’est chaussures et vous les recommande fortement. 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui font des trails de mi saisons ou durant l'hiver, sorties en forêt, par temps pluvieux.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Stabilité
Accroche
Durabilité

Points faibles

Pas de Polyvalence, terrain specifique
Usure du Chausson sur roches
Usure des crampons sur roches.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire