Le col de la Chipotte

Voulant profiter de la nature en ces belles journées d'automne et ne voulant pas aller trop loin en voiture, je me rabattu sur un petit col forestier pas loin de chez moi fort en histoire de la première guerre mondiale. Le col de la Chipotte, un lieu stratégique à l'époque de 14 - 18 où de nombreuses personnes tombent lors de cruel combat, vous y trouverez donc un cimetière militaire français en mémoire aux combattants de la première guerre mondiale.
En départ de ce col, je voulais visiter le coin que je ne connaissais pas très bien, direction la pierre plate pour y boire un café, le paysage vosgien en cette période est magnifique. A travers différents petit ruisseaux qui coulent dans les bois, nous arrivons à une maison forestière déjà occupée par quelques chasseurs puis ensuite monter un premier col.
Nous traversons la commune de La Chapelle pour prendre le sentier botanique. Les paysages bien que plat sont tres jolies et le grand air frais fait du bien. J'en ai profiter pour essayer mes nouvelles chaussures de randonnées sur l'humidité. Après ces 6h de marches je n'ai eu aucun problème. Le GR20 ce dessine plutôt bien pour cette été.
Sur la fin de notre parcours nous retrouvons la fontaine des Américains juste à coté d'un refuge non indiqué sur la carte IGN. Un joli refuge mais proche de la route avec un joli nid de guêpes à l'intérieur alors attention ! J'ai prévenus la mairie de ce problème en espérant qu'il fasse le nécessaire.