Coronavirus : du côté de chez soi
2000*1045px

Coronavirus : du côté de chez soi

Nos idées, bons plans et suggestions pour réorganiser son quotidien à l'heure du confinement
Nos idées, bons plans et suggestions pour réorganiser son quotidien à l'heure du confinement

Pas besoin de préambule superflu après 4 jours de confinement, chacun prend doucement la mesure de ce que sera son quotidien pour les (au moins) deux semaines de confinement mises en place par la gouvernement afin de tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement en France, mais aussi partout dans le monde dorénavant (159 pays sur 198). A nous tous de faire preuve de responsabilité et de civisme pour ménager au mieux le personnel de santé qui s'organise au mieux, alors que chaque jour l'épidémie gagne du terrain. Le nombre de cas double tous les quatre jours actuellement, comme l'a indiqué Jerôme Salomon, Directeur Général de la Santé, lors de son point sur la situation le 19 mars. La fin du confinement n'est donc pour l'instant qu'un horizon lointain. 

Une période que nous allons tous vivre différemment, en fonction du lieu où nous passons notre quarantaine, de la mise en parenthèse ou non de notre activité professionnelle, des interactions sociales qui nous seront permises (certains vivent seuls, en famille, en colocation,...). En fonction de vos quotidiens respectifs, vous pourrez piocher (ou compléter) ce que bon vous semble dans cet article, afin de redessiner chaque jour les contours de votre quotidien.

Petit tour d'horizon des manières de s'occuper au temps du confinement :

Etre responsable

Ce n'est sans doute pas l'idée que vous espériez que l'on vous souffle en premier. Et pourtant.

Faire preuve de responsabilité signifie évidemment respecter les consignes gouvernementales en matière de déplacement. Et si, les premières directives ont laissé quelque place au flou quant à ce qui était autorisé ou non, le Ministère des Sports a depuis clarifié la situation :

La fameuse "dernière case" de la fiche de circulation relative à l'exercice physique vise véritablement à permettre de se dégourdir les jambes et s'aérer plutôt qu'autoriser la pratiquer d'une activité physique en bonne et due forme. La pilule semble dure à avaler pour la communauté des pratiquants de sport outdoor, si l'on en croit les échanges sur les réseaux sociaux avec des sportifs cherchant des partenaires pour une session grimpe en extérieur, ou le visionnage des webcams des stations de ski, montrant de nombreux skieurs de rando et raquettistes.  La raison d'une telle défiance à l'égard des consignes ? La certitude d'être capable de ne pas se blesser si l'on adapte sa pratique, en sélectionnant des itinéraires supposés débonnaires ? Et pourtant, pour la seule première journée de confinement, on recensait déjà :

  • un décès en ski de randonnée aux Contamines Montjoie : suite au dévissage du skieur qui a ensuite effectué une chute de 100m
  • un accident en raquettes et un autre en ski de randonnée qui ont nécessité l'intervention de secours suite aux blessures engendrées

Malheureusement, le risque zéro n'existe pas, et sortir malgré les consignes, c'est, au delà de l'infraction, manquer cruellement d'empathie à l'égard du personnel de santé qui s'organise de son mieux, avec les moyens disponibles (la plupart des opérations non-urgentes ont été annulées dans la plupart des établissements pour permettre de mobiliser toutes les ressources dans la lutte contre le Covid-19) : chaque sortie que vous vous autorisez en dehors des dispositions prévues par le confinement, c'est le risque de vous blesser dans le cadre de vos loisirs, et ainsi mobiliser des secours déjà surchargés par la crise sanitaire actuelle.

Face à l'incapacité d'une partie de la communauté outdoor à adopter une attitude responsable, les différents organes de secours en montagne sont montés au créneau mardi pour annoncer contrôles et verbalisations pour les contrevenants :

Mens sana

Cultiver son esprit est bon moyen de nourrir ses rêves de demain. Si la pandémie a anihilé vos rêves de dossards au printemps, fait exploser en vol vos trips grimpe dans le sud, ou anéanti vos plans itinérance en refuge, rien de tel que de potasser topos, guides et récits d'aventure afin de s'évader en esprit et rêver à de futurs escapades. 

Notons ici l'excellent A la Verticale de Soi, recommandé par les lecteurs d'Outzer

Pour d'autres recommandations de livres, nos lecteurs vous recommandent leurs coups de coeur

Si le vôtre ne figure pas dans cette liste, n'hésitez pas à l'ajouter en commentaire pour partager quelques textes !


In corpore sano

Vous avez l'impression que votre VO2max fond comme neige au soleil, ou que chaque jour qui passe vous rend un peu moins capable d'arquer comme Micka Mawem ?

Pas de panique, vous perdez tout simplement la tête, il est possible de réaliser un peu d'exercice dans un espace réduit. Il est tout à fait possible de maintenir un minimum d'activité physique avec peu de matériel : un peu de gainage, des pompes, et des étirements vous permettront de conserver une condition physique respectable, que vous soyez traileur, grimpeur, randonneur, et même qui sait : pêcheur (allez sisi, on accepte tout le monde ici). Vous trouverez les tutos qui feront votre bonheur sur internet. Choisissez celui qui vous correspond, et analysez ce qu'il propose avec un regard critique pour éviter de vous faire plus de mal que de bien. Et surtout, n'essayez pas de vous surentrainer, respectez des jours de repos au risque de vous décourager ou de vous blesser. L'objectif n'est pas de progresser mais de conserver un minimum de condition.

Ajoutez des photos (2020px)

Le bonus pour les grimpeurs, la structure d'entrainement à bricoler chez soi : 

Ajoutez des photos (2020px)

Entretenez et inspectez votre matos

C'est le moment de dépoussiérer ses chaussures préférées, nettoyer sa corde, et entretenir son matos ! Si vous prévoyez de partir treker une semaine, c'est le moment de vérifier sa tente, plutôt que de découvrir une fois au fin fond des Ecrins qu'un arceau est cassé. Les grimpeurs, prenez le temps d'observer votre matériel de grimpe : cordes, dégaines mousquetons : tout ce qu'on se dit que l'on vérifiera un jour et qu'on ne fait finalement jamais. C'est le moment !

Matter des films en mangeant des graines

Et oui, après la séance de crossfit avec des haltères en sac de riz, il faut bien se détendre non ? Et comme à chaque jour suffit sa peine, pour vous aider à vous relaxer, de nombreux collectifs, alpinistes, grimpeurs, traileurs, brefs, montagnards de tous horizons, mettent en ligne du contenu gratuitement en ce moment pour vous aider à passer le temps, plein de belles images dans les yeux :

Si vous avez besoin d'idées 

La chaîne youtube du Groupe Militaire de Haute Montagne a posté plein de nouvelles videos dernièrement, si vous voulez voir de l'alpinisme de haut-niveau, feu.
Les Flying Frenchies ont mis en ligne leur film Surf the Line. S'il ne vous met pas de bonne humeur, vous êtes un cyborg.

Si vous avez des idées, alors rajoutez les en commentaires !



Révisez vos manips

Randonneurs, c'est le moment de ressortir la tente que l'on n'a pas monté depuis l'automne dernier, grimpeurs, on révise ses nœuds, ses relais, allez hop hop hop, la sécurité n'attend pas ! On ressort ses manuels, et au besoin, les sites des fabricants sauront vous rappeler certaines bases !

Ecouter de la musique

C'est le moment de faire des découvertes musicales, et même si vous n'êtes pas un digger, vous pouvez toujours vous replonger dans les valeurs sûres pour en faire profiter amis et famille. Notre petite sélection de douces mélopées :


Une musique à partager ? L'espace commentaire est fait pour ça !

Partagez des avis sur votre matos !

Vous êtes sur Outzer, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué. C'est à dire LE site des avis matos de la communauté outdoor ! C'est le moment de partager un avis sur votre matos pour permettre aux autres utilisateurs de faire des choix éclairés ! Qui, face à la diversité des offres en magasin ou sur internet, n'a jamais cherché d'avis concernant le produit en question sur internet ? Contribuez à renseigner les autres pratiquants en donnant votre avis sur votre matos ! Besoin de motivation supplémentaire ? Cela vous permettra de prendre part aux Tests Privés dès le début de la saison IV, qui devrait arriver bientôt, c'est à dire recevoir gratuitement du matos, le tester, et bien sûr, le garder ! Allez à vos plumes !

Regardez des videos de Ronaldinho

Allez c'est bon, ce n'est pas parce que l'on pratique un sport outdoor qu'il faut faire semblant de détester le foot. Au fond, on le sait, tout le monde aime le foot. Observe the master :

La maison vous souhaite une période de confinement aussi agréable que possible. N'hésitez pas à vous approprier l'espace commentaire pour partager vos bons plans et découvertes. Un topic à également été ouvert sur les forums dans le même but ! A très bientôt sur les sentiers et les parois !

Et si vous faites du vélo, les collègues de 26in ont aussi pensé à vous !

1 commentaire

DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 22 avisMatos : 43 avis
Nouvelle no1, je suis un cyborg, la vidéo surf the line m'a fait bailler au bout de 3 minutes. Nouvelle no2, je déteste le foot, j'ai toujours détesté ça et je pense que je détesterai toujours (je ne parle pas de jouer au ballon avec les enfants, je parle du fouteballe sérieux que t'es un héros national quand t'as bien tapé dans la baballe).

C'est bon, je retourne sur le home trainer.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.