Tecnica Forge S GTX : l'avis des testeurs
2000*1045px

Tecnica Forge S GTX : l'avis des testeurs

La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les Tecnica Forge au printemps
Texte alexandre
La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les Tecnica Forge au printemps
Texte alexandre
.

Au printemps dernier, deux testeurs Outzer se voyaient sélectionnés pour tester la nouvelle Tecnica Forge S GTX. L'occasion pour eux d'arpenter les sentiers de montagne, chaussés d'une petite révolution dans le monde de la randonnée.

En effet, la Forge S GTX est, sur le papier, une chaussure pleine de promesses :

- première chaussure de randonnée thermoformable pour une adaptation parfaite au pied de chaque marcheur

- à l'épreuve de tous les terrains grâce à sa membrane Gore Tex et à sa semelle, présentée comme adaptable au terrain

- un système de lacets autobloquants pour éviter les déserrages intempestifs

Voyons comment la s'est passée la rencontre entre les promesses de Tecnica, et les testeurs Outzer, sur les sentiers du Vercors, des Ecrins, et dans la baignoire de Jean Guillaume...

L'avis de Jean Guillaume

"La Forge S GTX 2018... une merveille !"

Le test de Jean Guillaume dans son habitat naturel

Un test qui présente en détail, photos à l'appui, les étapes du processus de thermoformage des Forge, puis les emmène en ballade pour un grand écart géographique entre Vosges et Pyrénées. Le plus de ce test ? Une rando dans la baignoire pour tester l'imperméabilité du produit.

Les points positifs :

  • Maintien du pied exceptionnel
  • Accroche à tout épreuve
  • Grande imperméabilité
  • Respirabilité satisfaisante

Le moins bien :

  • Système de laçage qui est efficace mais peu pratique avec les crochets

En bref :

"La Forge S GTX 2018 de chez TECNICA est une véritable réussite de la firme italienne ! On est sur une chaussure rigide de randonnée -voir d'alpinisme, je me risque à la dire- de très haut vol. Tout est bien, je n'ai pas de critique négative à émettre sauf, peut-être, un point de détail sur les lacets qui ont du mal à tenir si l'on ne double pas le nœud"

Note : 9/10

L'avis de Concombre Masqué

"Le bon compromis confort / maintien / solidité"

Le test de Concombre Masqué dans son habitat naturel

Des craintes quand à la sensation de présence omniprésente de pression sur la voute plantaire lors des premiers enfilages... puis c'est parti pour une semaine d'itinérance au coeur du décor minéral des Ecrins et de ses impitoyables reliefs.

Les points positifs :

  • Confort
  • Accroche et comportement
  • Compromis rigidité / souplesse
  • Légèreté
  • Solidité

Le moins bien :

  • Laçage qui nécessite un double nœud

En bref :

"On a affaire à une très bonne paire de chaussure de trek. Amateurs de minimaliste, ou au contraire, d'alpinisme cramponné engagé, vous pouvez passer votre chemin. Pour tous les autres, la Forge répond à beaucoup de critères de choix d'une bonne paire de chaussure de grande randonnée : confort, maintien, stabilité, accroche et durabilité. Définitivement un bon choix, dans une gamme de prix très classique pour ce genre de chaussure."

Note : 9/10

Bilan pour cette Tecnica Forge S GTX : 

Note moyenne : 9/10

Avec deux retours à 9/10, on frise bien évidemment la perfection pour une chaussure qui a, d'après ses caractéristiques, les ambitions de l'atteindre.

Les promesses de la marque en termes de confort et de maintien semblent tenues : le confort est au rendez vous pour les deux testeurs. Simplement quelques échauffements à signaler du côté de Concombre Masqué, mais le thermoformage semble maîtrisé sur la Forge, et évite de voir apparaître de vilains points de compressions au gré des pérégrinations du marcheur.

Concernant l'accroche, celle ci a elle aussi été largement appréciée par les testeurs ! L'efficacité de la semelle Vibram haut de gamme Megagrip semble démontrée par les terrains variés rencontrés par les testeurs au cours de leurs aventures : la Forge semble ne pas avoir été mises à la faute sur des terrains pourtant parfois techniques : crêtes des Vosges et sentiers des Ecrins pour ne citer que ceux là !

Le seul point négatif abordé sur ces chaussures concerne leur système de laçage. Pourtant présenté comme révolutionnaire par Tecnica, il a été peu apprécié par nos deux testeurs. En effet, malgré les promesses de la marque pour éviter les désserages intempestifs, le classique recours au double noeud n'a pas été une option pour nos deux aventuriers.

En résumé, une très bonne chaussure de randonnée haut de gamme, pour le marcheur régulier qui recherche une chaussure confortable à l'accroche fiable pour l'accompagner au cours de ses randonnées.

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire