Lugano à vélo!

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Lugano à vélo!

article
MargauxHuc
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Le projet


Afin de prendre un peu de temps pour nous, mais aussi de bouger un minimum, nous nous sommes organisés un petit week-end en bikepacking autour du lac de Lugano. Il s'agit pour moi d'une première expérience alors que Nico, mon conjoint, est rodé à l'exercice. Aussi, nous décidons de nous faciliter un peu la vie en dormant à l'hôtel :) Je reconnais que c'est un peu tricher!

Nous nous sommes organisés sur deux jours, nous laissons la voiture à proximité de l'hôtel numéro 2 qui est en Italie à Lavena Ponte Tressa.

Nous devons rouler environ 55kms, traverser la partie du lac en Suisse et atteindre le premier hôtel qui est situé dans l'arrière-pays en Italie également. Nous avons fait ce choix car les hôtels du côté Italien, et encore plus quand on s'éloigne du Lac, sont nettement moins onéreux.

Puis le second jour, nous avons environ 45kms à parcourir.

Nous avons pris deux vieux vélos car ils dormiront dehors et nous souhaiterions éviter de finir notre route à pied.

Ajoutez des photos (2020px)

Le déroulé

Le départ est plutôt drôle, le second hôtel est juché tout en haut d'une maxi côte. Je ne suis pas rassurée pour la descendre, c'est dire la pente, alors qu'il s'agit d'une route. Mon vélo freine mal et je ne peux que penser qu'il faudra tout remonter dans deux jours.

Ensuit, ça roule bien puis nous arrivons dans la ville même de Lugano. Là, je ne rigole plus du tout, je ne pratique pas particulièrement le vélo route donc je ne suis pas habituée à la circulation et vraiment ça roule n'importe comment. Les automobilistes ont l'air habitué ( ou agacé) face aux cyclistes qui sont en nombre et du coup, ils nous frôlent. Je panique, accuse Nico de vouloir une fois de plus attenter à mes jours et lui demande de faire une pause. Au final, il n'y a pas le choix que de continuer, il me rassure sur le fait que le reste du parcours sera plus safe.

C'est effectivement le cas, il y a ensuite moins de circulation et des pistes cyclables. C'est agréable. Nous roulons tranquillement, c'est trop chouette, nous prenons le temps de visiter un peu. Le temps est mitigé et nous prenons une petite averse en fin d'après-midi.

Nous faisons aussi du tourisme et visitons le parc botanique. C’est beau avec un joli panorama. Nico me prend en « trax » pour que je m’économise lors de cette montée.

Nous quittons ensuite la route qui fait le tour du lac pour commencer un col afin d'arriver à l'hôtel. C'est moi qui l’ aie choisi et Nico m'avait rendu attentive au fait que ça montait pas mal mais je ne m’étais pas rendu compte de ce que ça représentait. Je ne peux donc même pas râler. Il compare le col à celui des « trois épis » qui est vers chez nous. Ça me semble interminable surtout avec mon vieux vélo qui doit peser près de 15kg. On rigole quand même, Nico fait des aller retours et commente mon ascension.

Mine de rien le soir je suis bien fatiguée et contente d'aller me coucher.

Nous repartons tranquillement le matin. La descente du col se fait en deux parties, rien de spécial sur la première. Puis j’arrive en haut de la seconde partie. C’est le drame. Nico me dit « Attention, ne reste pas trop longtemps à fond sur frein car si ça chauffe trop tu n’en auras plus. » Vu la descente, j’ai carrément choisi de faire des pauses l’histoire que les disques refroidissent (cela m’a valu quelques moqueries d’ailleurs). Elle est incroyable cette route ! Nous continuons le tour du lac.

Avant d’attaquer la montée de la côte pour rejoindre l’hôtel, nous marquons une pause sur une plage.

Cette dernière montée me coûte beaucoup, je suis obligée de faire plusieurs pauses alors qu’elle ne fait qu’environ 600m.


Ajoutez des photos (2020px)

En résumé


J’ai vraiment aimé ce premier bikepacking et cette manière de visiter, on prend le temps tout en faisant un effort et il n’y a pas de soucis de parking. J’ai aimé pouvoir modifier l’itinéraire en fonction des envies et besoins. Je retiendrai quand même le stress de la circulation et des voitures qui vous frôlent. J’ai aussi eu un petit souci d’habits qui avaient pris l’humidité dans mon sac à dos.

Notre prochain objectif est en réflexion et s’oriente vers le tour du lac de Constance mais avec les enfants cette fois-ci.


Ajoutez des photos (2020px)
MargauxHuc
Texte MargauxHuc
Passionnée de montagne, j’apprécie ces grands espaces qui permettent de se retrouver et de se recentrer. J’aime la découvrir de manière différente, en trail, en alpinisme en escalade et parfois même en vtt.

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.