Canyoning: dépaysement à 1h de Pau

Canyoning: dépaysement à 1h de Pau

été
3 descentes pour des découvertes inoubliables. 
yrlab
Texte :
Photos :
Aurélien Labry, Nicolas Riotord
Cet article a initialement été publié le 15 juillet 2020 dans le mag communautaire Skipass.

Les Pyrénées-Atlantiques

Avec une ville comme celle de Pau, la situation géographique offre une belle équidistance entre l’océan et la montagne. C'est vraiment grisant de résider à une bonne heure des plages de l'océan ou des meilleurs spots de montagne. Mis à part le ski d’été en station à la sauce alpine, les Pyrénées permettent toutes les activités possibles pour les passionné(e)s de montagne.

Exilé de la région Rhône-Alpes depuis plus dix ans, je me suis très bien acclimaté dans les Pyrénées et j’ai pris un grand plaisir à découvrir les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées à travers mes sports favoris comme le ski, le ski de randonnée, la randonnée, l’escalade, le canyoning, le kayak. Je pratique le canyoning avec passion depuis une bonne vingtaine d’année car c’est pour moi une discipline complète qui allie technique, engagement, découverte, dépaysement sur des courses aquatiques et/ou ludiques.

Je me suis bien déconfiné à coup de grandes bambées de ski de randonnée pour glisser sur les 3000 des Hautes Pyrénées jusqu’à fin mai et une fois les skis mis au placard, il était temps de passer en mode estival et de retrouver certains plaisirs aquatiques.

J’aime inviter et partager alors voici 3 exemples de descentes de canyons qui sont à 1h de Pau, au cœur de la fameuse vallée d’Ossau et au pied du Pic du Midi d’Ossau. Du débutant au pratiquant confirmé, ces courses permettent un réel dépaysement et une pause fraîcheur bienvenue quand le thermomètre a bien grimpé. Pour ceux qui souhaitent (re)découvrir la discipline, vous aurez un bon choix de professionnel qui proposent ces courses à la demi-journée et journée.

Vous avez qu’une demi-journée (une après-midi de préférence) voire un afterwork de disponible, pas de problème, prenez la route en direction la ville principale de la vallée d’Ossau, Laruns et il ne vous reste plus qu’à choisir ...

Canyon du Canceigt : dépaysement dans une ambiance tropicale !

Depuis le petit village de Béost longé par le gave d’Ossau, il faut faire une petite navette en voiture ou une petite randonnée d’une demi-heure pour accéder au départ du Canceigt, affluent du gave d’Ossau.

L’accès pédestre est assez rapide par une sente amenant au cours d’eau et dans une forêt où les mousses ont décoré les arbres de la tête aux pieds. En à peine 5 minutes, nous voilà plongés dans la jungle du Béarn juste avant de s’équiper pour une descente d’une durée moyenne de 2 heures.

Le premier défilé, court, s’encaisse progressivement et permet bien de se mouiller et de se mettre en température. Le second est déjà plus ludique avec plusieurs toboggans, la végétation est luxuriante et on commence à rencontrer de belle cascadelles (résurgence pour certaines). Il s’en suit d’un chaos de blocs permettant de dérouiller les articulations si vous aimez sauter de caillou en caillou. Le défilé terminal est exceptionnel, avec une ambiance de spéléologie tropicale : stalagmites, pluie d'eau de source, toboggan, saut, rappel arrosé. Les roches calcaires (calcschistes de l'avant chaine pyrénéenne) sont d'un noir sublime et les rayons lumineux se faufilant dans l’encaissement les mettent parfaitement en valeur.

C’est une descente courte mais qui résume très bien la variété d’obstacles que l’on peut rencontrer dans les canyons. C’est un très bon condensé de la discipline qui comblera tout type de pratiquant.

En bref, c’est le petit canyon incontournable et dépaysant le plus près de Pau. Orienté plein ouest, c’est un plaisir de le parcourir depuis midi et ce, jusqu’au sunset. Pour les autonomes, il vaut viser l'heure de déjeuner ou une fin de journée pour éviter les groupes.

Topo complet de la descente

Canyon du Soussouéou : l’aqualand du Béarn

Après le Canceigt, on remonte le gave d’Ossau en passant par Laruns puis par le village thermal historique des Eaux Chaudes. Ses eaux (sept sources sulfurées, sodiques, calciques et silicatées) sont utilisées dans le traitement des affections rhumatismales. Après quelques kilomètres, on suit une piste forestière serpentant doucement jusqu’à l’arrivée du canyon.

La vallée d'Ossau offre une variété géologique dont des roches granitiques, héritage d’un certain passif volcanique ayant donné naissance, entre autres, au Pic du Midi d’Ossau. Le Soussouéou coule ainsi au milieu du granite et c’est une roche que l’on rencontre rarement en canyon dans la vallée. C’est une petite descente des plus ludiques orientée idéalement à l’Ouest. Comme pour le Canceigt, c’est un canyon qui se fait à la demi-journée voire bien plus rapidement pour les expérimentés véloces.

Après une marche d’approche d’une demi-heure dans les sapins et les hêtres, on arrive au pont du Soussouéou. La gorge se situe quelques centaines de mètres en dessous de la station de ski d’Artouste et offre une eau des plus limpides.

Le parcours très ludique creusé dans les granites présente une succession de toboggans, sauts et passage dans les rochers. D’une année à l’autre et comme dans tout canyon, il faut sonder les vasques de réception car la profondeur peut varier énormément. Les amateurs de rappels ne seront pas les mieux servis car la corde sert rarement mis à part sur le final de la descente avec une belle cascade arrosée d’une dizaine de mètres.

A la sortie, on rejoint le parking de départ en 2mn : ses environs offrent de belles possibilités de bivouac et d’apéritif bien mérité !

N.B. : la pratique de ce cours d’eau est réglementée par arrêté préfectoral : autorisé du 1er juin au 30 octobre SOUS RÉSERVE QUE les informations sur les possibles lâchers d'eau soient favorables.

Les bulletins d'informations des risques de lâchers sont affichés tous les jours à partir de 17h pour le lendemain sur les portails d'entrée des usines hydroélectiques SHEM du Hourat (Laruns) et d'Artouste. Lorsque l'eau est captée, il y a 120 litres/seconde. Lorsque l'eau n'est plus captée le débit peut monter à 500 l/sec…

Topo complet de la descente

Canyon du Bitet : un des joyaux des Pyrénées Atlantiques

Non loin du Soussouéou, voilà le parcours emblématique de la vallée d’Ossau offrant des moments privilégiés dans un cadre sauvage et particulièrement esthétique.

Le canyon du Bitet s’adresse aux pratiquants confirmé ou encadrés par un professionnel au vu de l’engagement, du caractère aquatique et de la verticalité.

L’accès pédestre se fait en 3O minutes, histoire de bien mériter les vasques fraîches et cristallines. Je ne parle ici que de la partie inférieure qui est donnée pour 4h30 de parcours. Si on veut faire l’intégrale, la partie supérieure rajoute 1h30 de descente.

Au niveau technique, il faut maîtriser toutes les manœuvres ce cordes (nombreuses mains courantes avec points intermédiaires). Les rappels sont nombreux et vont de 5 à 35 mètres. On n’est pas reste du côté des sauts, étagés entre 5 et 16 mètres, dont certains nécessitent un sondage préalable ! Cerise sur le gâteau et mieux que les meilleurs parcs aquatiques, on peut envoyer du toboggan dont un anthologique d’une douzaine de mètres ! A la suite de la cascade de 32 mètres, on rencontre un passage souterrain bref mais de toute beauté.

C’est une descente modulable selon le temps, le matériel et la forme du jour car il y a deux échappatoires possibles dont un juste avant la grande cascade.

A la sortie du canyon, vous pouvez aussi reprendre la route en direction du col du Pourtalet pour admirer un panorama exceptionnel à cheval entre la France et l'Espagne avec le pic du Midi d'Ossau régnant en maître ( compter 20mn).

Après l’effort, vous trouverez tout le réconfort nécessaire à la ville-carrefour de la vallée, Laruns, pour y déguster pleins de bons produits locaux dont les fromages de lait cru de brebis (Ossau-Iraty). 

Topo complet de la descente

yrlab
Texte yrlab
"Ascensionner, sentir, écrire"
Henri Béraldi
2 commentaires
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
Activités : 11 avisMatos : 95 avis
Merci pour ce chouette partage, même si je fais pas de canyon! ;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32

inscrit le 29/07/20
Matos : 1 avis
Je connais pas mal de canyons de la Sierra de Guara et du Monte Perdido, mais les canyons des Pyrénées Atlantique sont une belle découverte pour moi à travers cet article.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.