Région de Bern : La fête aux nuages (vidéo)

Outzer LIVE
Oliver_64 aime cet Outzer LIVE
Thoams Et oui, en ce Dimanche de début de vacances scolaires, il faut fêter une journée qui s'annonce dans l'ombre.
Ombre toute relative ce matin lorsque j'enfourche mon fidèle destrier pour aller en découdre avec les sentiers du Bantiger. Il fait plutôt beau, et au départ, la baisse des températures annoncées me parait bien théorique. Qu'importe, j'ai trop envie d'aller traîner les guibolles là haut. 
Si vous passez par Berne, le Bantiger c'est ce sommet qui passerait complètement inaperçu si une énorme antenne n'était pas plantée là haut. Un truc qui sert à la fois la télé, la radio et bien entendu, l'armée.
Bref, il se trouve aussi que l'endroit regorge de magnifiques opportunités pour pratiquer le vélo de montagne. Et comme je trouve la charme de l'antenne un brin fascinant lors des dimanche matin, il ne manquait plus rien.

En partant de Berne, il est possible de monter entièrement par une route asphaltée, ou de mixer avec des sentiers. A vous de doser les proportions après une petite analyse cartographique.
Pour monter, j'ai mixé, mais avec une grosse dose de bitume. Sous le soleil et dans ces pentes plein sud, j'ai chaud. L'herbe est cramée, on se croirait à Lyon. Ce mois de Juin plus chaud que jamais (un jamais si petit) laisse ses traces.
Vers 9h30, les premiers nuages, et un souffle d'air frais s'invitent enfin. Les pourcentages sont soutenus, pas mal de portions à 15%. J'arrive au sommet et j'en profite pour faire une pause sur l'antenne. Quelques marches d'escaliers pour accéder à une plateforme publique offrant un panorama unique. On y voit jusqu’où la vue porte. Côté nord, le Jura et au sud, les alpes, infinies. Les faces Nord font peine à voir en ce début Juillet. On pouvait encore skier il y a un mois, tout ceci n'est plus que souvenir.
Des amoureux ont acheté des cadenas, cadenassés leur amour à cette tour d'artifice, certains mises en perspectives méritent un court métrage (vidéo donc).

Assez flâné, il est temps d'enfiler les genouillères et de rejoindre les jolis singles trails du Nord. Beaucoup de racines dans un premier temps, puis un chemin très roulant longeant le précipice. C'est sec, évidemment. Je m'arrête à Klosteralp pour remettre le mode montée, mais douce ce coup ci. Le versant Nord du Bantiger est accidenté, je le trouve magnifique. De multiples fermes qui flairent bon le repère paisible d'après la fin du monde. Le temps de retrouver le sommet ou presque, j’alterne les portions de bitume et de pistes forestières.


Vient l’heure de la bascule vers les pentes Est puis Sud avec leur presque infinité de possibilités de descentes. Des pistes, des singles et des tout droit dans les champs. A l'ombre des nuages, c'est un plaisir sans âge.

Activité pratiquée : Vélo
Lieu :

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.