Ligurie : Les Cinque Terre et leurs sentiers : un paradis italien

Outzer LIVE
nico_be et marcoche aiment cet Outzer LIVE
Theoph Nichées sur la côte ligurienne, entre La Spezia et Levanto, les Cinque Terre sont l’un des joyaux les plus préservés d’Italie. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces cinq villages colorés (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore)  s’accrochent aux falaises de la Méditerranée. Au-delà de leurs ruelles et de leurs ports charmants, les Cinque Terre sont célèbres pour leurs sentiers de randonnée, reliant  les villages. Voici un retour de notre expérience depuis le grand départ de Milan. 

Nous ne reviendrons pas sur notre trip d'Italie et nous nous consacrerons uniquement au côté outdoor à travers les randonnées. Pour ceux qui le souhaite, nous sommes partis de Paris à Milan en train et nous avons visité toutes les villes de notre voyage par ce moyen de transport: Paris-Milan, Milan-Gênes, Gênes-Monterosso, Riomaggiore-Florence, Florence-Bologne et enfin Bologne-Paris pour terminer. J'ouvrirais un blog à ce sujet pour d'éventuels questions sur le moyen de déplacement et les conseils pratiques. 




Entre Monterosso et Riomaggiore, nous nous sommes donc consacrés à utiliser les sentier qui séparent de quelques kilomètres les villages. Le Sentiero Azzurro (Sentier Bleu) est donc le chemin le plus emblématique et accessible. Long d’environ 12 km, il relie les cinq villages en longeant la côte. Ce sentier est payant de 7,50 euros pour chaque portion que vous empruntez chaque jour. 




Chaque portion offre une atmosphère différente :

-  Monterosso -Vernazza : le plus sportif, avec escaliers et dénivelés, mais la récompense est immense (2H30 environ)

Vernazza - Corniglia : considéré comme l’un des plus beaux tronçons, avec des vues imprenables sur la mer. Il faut compte 1H30 et la possibilité de s'arrêter dans des bars à milieu de parcours pour observer la vue

Corniglia - Manarola : non accessible pour le moment pour cause de travaux

Manarola - Riomaggiore : un peu plus exigeant, il traverse vignes et oliviers (1h30 et celui-ci nous n'avons pas payé) mais tout dépend du sentiers que vous prenez, il en existe un autre le long de la mer




Certains sentiers exigent de bonnes chaussures de randonnée et une condition physique correcte notamment entre les 2 premiers villages. Nous avons privilégier les départs matinaux pour éviter la chaleur et profiter l'après midi de la mer et des plages. Un pass permet d’accéder aux sentiers principaux, aux bus et aux trains locaux.

La randonnée est sans doute la meilleure façon de découvrir l’âme des Cinque Terre. Entre la mer scintillante et les collines verdoyantes, chaque pas révèle un nouveau point de vue, une petite chapelle isolée, une terrasse de vignes. En résumé, les Cinque Terre ne se visitent pas seulement : elles se parcourent offrant une expérience inoubliable à tous les amoureux de marche et de panoramas méditerranéens.

Activité pratiquée : Randonnée
Lieu :
Matos utilisé

Rab Exion 48

Osprey stratos 36 Eclipse Blue

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.