Caliria
Caliria
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/21
22 messages
Bonjour à tous !
Cela fait quelques temps que je me pose la question d'investir dans une montre un peu plus "haut de gamme" que ma garmin Forerunner 235 pour avoir quelques fonctionnalités supplémentaires et notamment :
- le guidage GPS (a minima), et/ou la carto,
- une autonomie plus développée. Je suis encore loin des ultra et je ne sais pas si j'irai un jour, mais je trouve dans tous les cas confortable de ne pas courir après des % de batterie, que ce soit sur des sorties longues rando trail, ou de la rando sur plusieurs jours (mes activités principales).
- la possibilité de créer des entraînements, c'est quand même bien pratique pour bosser le fractionné ou les prépa route
J'hésite notamment sur 2 modèles qui semblent se battre en duel : la Coros Apex Pro, et la Garmin Fénix 6, voir 6 Pro (ou 6s en plus petit, on perd un peu d'autonomie ceci dit pour le même prix).
Je lis plusieurs choses qui semblent les placer au coude à coude, inconvénient de la Coros a priori, pas possible de créer de trace depuis l'appli, il faut la faire ailleurs et l'exporter, mais avec Visu Gpx ou autre a priori ce n'est pas si compliqué. Autre chose dont je n'arrive pas à avoir la confirmation : est-ce vrai que le système Coros n'est pas compatible Windows ? ça c'est carrément embêtant pour le coup si c'est vrai.

Niveau autonomie ça se joue à 4h près ; du coup au jeu du comparatif au final je m'y perds un peu! La facilité me dirigerait vers Garmin vu que je connais l'interface, mais Coros a l'air de bien valoir el coup aussi alors j'hésite.

Des avis ? Expériences ? ou autre modèle similaire ? Je n'ai pas cité Suunto, par méconnaissance et parce que certains proches ont été déçus par le logiciel, mais je ne suis pas fermée.

Merci pour votre aide!
Caliria
Caliria
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/21
22 messages
Je précise également que les tests vus pour Coros datent souvent de sa sortie, et a priori ils ont fait pas mal de mises à jour entre temps, donc encore plus facile de s'y perdre pour savoir ce qu'il y a au final!!
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Expert
inscrit le 04/07/19
37 messages
Activités : 30 avisMatos : 53 avis
En ce qui me concerne j'ai eu la GARMIN FENIX 3 que je possède toujours et qui me rend pas mal service.
Certes la qualité et précision d'affichage à augmenter depuis mais GARMIN reste pour moi la référence de la montre Outdoor.
A ce jour je possède une SUUNTO SPARTAN. globalement très bien mais petit bémol sur l'autonomie et la possibilité de créer des séances d'entrainement "complexes"
Les applis suunto et garmin sont très bien pour programmer des parcours qui sont facilement suivables même sans avoir la cartographie.
Je programme le parcours directement depuis l'appli suunto sur le smartphone, il s'enregistre automatiquement lors de la synchro et ensuite je lance le suivi d'itinéraire que je suis directement sur la montre même en faisant du VTT.
On peut même importer des fichier .gpx.

En ce qui me concerne ma prochaine montre sera une FENIX 6S ou le dernier modèle d'ici à ce que je me décide car quoi qu'il en soit le mode GPS est relativement gourmand en batterie.

Petit conseil prévois une protection de la vitre dès l'acquisition :-)
Caliria
Caliria
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/21
22 messages
Merci pour ton retour; pour ce qui est de la vitre, la fenix 6 est justement incassable à priori, écran en verre prévu pour ; l'apex pro inrayable (saphir).
Il y aurait la Suunto 9 peak, comme équivalent aux modèles que j'ai cités, mais je crois un peu plus chère.

Je crois que je n'ai pas fini de tergiverser ^^
Sachabe
Sachabe

inscrit le 20/09/21
2 messages
Bonjour Caliria,

Après avoir utilisé les 3 types de montres (Fenix 5, Coros Pace 2 et Suunto S9 Baro), et lu de nombreux retours sur celles-ci voici ce que je pense des différences :

Déjà il faut savoir que, pour je ne sais quelle raison, chaque montre, au niveau individuel, se comportera différemment. Ma Suunto est parfaite sur le baro et le dénivelé correspond presque au mètre près à ce qu´un géomètre aurait calculé, celle d´un ami fait du n´importe quoi à ce niveau. Ma Fenix a un accéléromètre qui réagit au quart de tour, mais son baromètre se trompe parfois d´une cinquantaine de mètres, etc.

Garmin me semble le meilleur pour du triathlon/course sur route. L´autonomie n´est pas folle, et les fonctions typées montagne/alpi ne sont pas très développées (quoique avec le Fenix 6 ils semblent avoir tenté de faire un pas en avant à ce niveau).
Coros me semble être le meilleur pour faire de la compèt en ultra, principalement pour son interface et son autonomie. Il y a plusieurs petits détails que j´aime bien, comme par exemple le fait que lorsque on appuie sur pause lors d´une activité, la montre indique depuis combien de temps nous sommes en pause.
Suunto me semble être le meilleur pour faire de la montagne, pour le plaisir et pour l´entrainement en profil montagneux. Calcul très précis du dénivelé, de la vitesse ascensionnelle et autre information. Climbpro ainsi que les itinéraires enregistrées améliorent également cela.

Et sinon, tu parles de la Fenix 6 mais pas de la forerunner 945, qui possède à peu près les mêmes fonctionnalités sportives mais à moins de fonctionnalités en type montre connectée, mais qui coute bien moins cher cependant..

Puisque tu ne fais pas d´ultra, je te conseillerais donc plutôt soit cette forerunner 945 si tu t´entraînes/fais des courses en profil roulant, et la Suunto 9 baro si tu t´entraines/fais des courses en profil montagneux.

Bonne courses!
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Expert
inscrit le 04/07/19
37 messages
Activités : 30 avisMatos : 53 avis
A voir également une petite nouvelle chez GARMIN la Enduro donnée pour une autonomie hallucinante. J'espère qu'Outzer me la fera tester pour que je vous fasse un super retour :-)
Sachabe
Sachabe

inscrit le 20/09/21
2 messages
Effectivement je n´y avais pas pensé car connu personne qui a pu l´avoir en main, mais elle semble avoir de supers retours de la part de beaucoup de gens et semble très apprécié!
J´espère aussi avoir le droit de la tester. ;)
Caliria
Caliria
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/21
22 messages
Merci pour vos retours ; pour le coup l'enduro est plus chère !

Je n'ai pas encore fait de choix mais étant donné le caractère évolutif des coros je suis assez tentée ! A priori pas mal de mises à jour sont disponibles même après achat ce qui veut dire des fonctionnalités dans le temps qui pourraient être intéressantes ????
Son autonomie de 40h m'intéresse aussi, car même sans faire de l'ultra, je randonne, sur des bonnes journées, parfois plusieurs, et c'est assez confortable de savoir qu'on a un peu de marge sur l'autonomie de sa montre ????
Puntoman77100
Puntoman77100
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/23
2 messages
Matos : 5 avis
Bonjour a tous!
a titre personnel, j'au eu plusieurs Garmin. Une Vivoactive, une Fenix 3, une venu, et la petite dernière la 945LTE.
Pour ne parler que de la dernière, excellente autonomie (2 courses de 4 heures, et utilisation tous les jours, il reste actuellement 45% d'autonomie et 4 jours)
Possibilité de réaliser des entrainement, d'accéder à la cartographie, de charger des traces et avec un abonnement Garmin payant, on a également la possibilité d'envoyer des messages "basiques" principalement pour la sécurité.
Il est également possible de charger de la musique et de la connecter à un casque bluetooth.
Montre légère et résistante, j'en suis pleinement satisfait.
A titre indicatif la 945 "classique" est à 299€, la 945 LTE se trouve à 450€. les prix ont baissés du fait de la sortie de la serie 955.
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
11 messages
Matos : 5 avis
Bonjour,
J'ai actuellement une Coros Vertix 2.
J'ai débuté il y a maintenant un bonne dizaine d'années par la Suunto Ambit 3 Peak ( qui reste u e des montres les plus fiable), puis une Garmin Forerunner 935 et depuis un peu moins d'un an sur Coros.
D'abord, depuis la dernière MaJ de l'appli, tu peux tracer sur celle-ci et envoyer à la montre. Ceci dit, avant je faisais trace sur OutdoorActive, et avec l'export en GPx c'est hyper simple aussi.
Après en ce qui concerne la carto sur la montre, perso je suis mitigé. Je ne trouve pas ça hyper pratique. Est-ce à cause de la carte Coros qui est moins "propre" que la Garmin ou juste le fait de lire sur un truc minuscule.. je ne sais pas.
Mais sur Coros, pour le mode carto, c'est comme si tu avais une carte papier entre les doigts. Pas d'interactivite comme chez Garmin.
Après, je la trouve vraiment plus simple d'utilisation que les Garmin, et moins de chichi.. tu n'aura pas 18 modes de vélo par exemple.
Niveau autonomie... rien à voir. Chez Coros tu as une centrale nucléaire au poignet... tu peux y aller les yeux fermés.
J'espère que j'aurai pu t'aider un peu !
Ematkine
Ematkine
Statut : Confirmé
inscrit le 20/07/23
3 messages
Bonjour
Pour ma part j’utilise la COROS PACES 2 depuis maintenant 1 ans et demis et la batterie est vraiment efficace et à peine diminuer après 18 mois d’utilisation quotidienne.
Elle est aussi très résistante vue qu’elle n’a pas de tactile.
Frized
Frized

inscrit le 14/08/23
1 message
Hello,

Pour ma part j'ai la Fenix 6 pro et elle repond à toutes tes attentes. La version Fenix 7 est en principe alignée sur le 6 pro avec peu de changements.
J'avais hésité à l'époque avec une Suunto mais dans la mesure où j'ai un compteur Garmin pour mon velo j'ai préféré tout coupler pour un maximum de plaisir (et de fluidité;).
J'ai vu passer quelques promotions sur le 6 pro et la 6 solaire. J'espère que cela t'aidera à y voir plus clair.
Bonne journée
Caliria
Caliria
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/21
22 messages
Hello, tout le monde. Je me rends compte que je n'ai pas fait de retour sur mon choix, qui est pourtant fait depuis longtemps ^^
J'ai opté pour Coros, l'Apex pro. Et j'en suis ravie. Le prix a baissé de 100€ quelques petits mois après mon achat, à la sortie de la vertix 2 qui a décalé les prix de toutes les autres, mais bon, c'est le jeu !
Je ne regrette pas du tout, je l'aime beaucoup, surtout l'autonomie, le gros point fort. + la carto ajoutée par Coros sur ce modèle entre autres, qui je crois n'était pas encore dispo lors de mon début de réflexion;
Et pour mon petit poignet elle est top, juste ce qu'il faut. Coros a très vite conquis le marché, et je comprends pourquoi !

J'ai un petit regret, mais je ne sais pas si d'autres montres le font ou pas : programmer un entraînement + une trace ; ce n'est pas possible, il faut choisir ! Donc ça peut être embêtant si je me programme une séance sur un secteur que je ne connais pas ou pas assez pour faire sans trace. Mais bon, pour l'instant ça ne m'a posé souci qu'une fois (et encore, ce n'etait pas une séance compliquée en soi donc j'ai pu gérer mes 2x20 min à intensité + 15 min en surveillant avec mes petits yeux, et suivre ma trace).