Bulma47
Bulma47

inscrit le 27/10/18
11 messages
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances car je pense investir dans une poche à eau pour utiliser avec mon sac à dos Mountain Vest 5 de chez Ultimate Direction. Ce sera la première fois que j'utiliserai ce genre de dispositif, d'habitude je trouve assez de ravitos ou de points d'eau pour refaire le plein.
Le sac peut accueillir une poche de 2L mais il existe des poches d'1,5L et des poches de 2L.. je compte également embarquer les flasques du coup je me demande si la poche 1,5L n'est pas suffisante. Cependant est ce que la poche d'1,5L ne va pas trop ballotter, sera-t-elle assez calée ?
D'autres part est ce qu'il est possible d'adapter d'autres poches à eau que celles de la marque Ultimate Direction ?
Merci d'avance pour les éclairages que vous pourrez m'apporter.
franchouille
franchouille

inscrit le 31/05/16
113 messages
Matos : 22 avis
Mis a part quelques modèles spécifiques (chez source ou Camelbag) ou les poches à eau ont des formes particulières pour optimiser la répartition de poids et s'utiliser avec des ceintures, toutes les poches à eau ont des gabarits similaires.
La différence entre une 1L, 1,5L ou 2L va être principalement la capacité en epaisseur, la largeur et la hauteur restant similaires.
Dans ton cas je ne vois pas de raison de prendre autre chose qu'une 2L, libre à toi de la remplir partiellement, tu aurais tjrs la capacité d'emport maximale.

La question de la compatibilité peut se faire éventuellement sur 2 petits détails :
-le système d'accroche en eau, indispensable pour l'empecher de glisser au fond du sac, il faut que l'accroche du sac soit adaptée à la poche mais un tuning avec une cordelette peut regler le probleme.
-la largeur de la pipette qui peut être incompatible avec certains besoins de passage du tuyau par des ouvertures spécifiques, essentiellement si tu veux faire passer le tube par le bas. La encore rien de génant le tube peut toujours passer par le haut et c'est souvent plus rapide à mettre en œuvre : intéressant si tu sort la poche du sac pour la remplir. Le fait de devoir sortir la poche est une question de préférence quand on utilise un robinet ou une boutelle, mais indispensable si tu rempli a une fontaine au débit ininterrompu ou dans un torrent

Le petit secret des poches à eau : éviter d'y laisser de l'air, donc la fermer avec soin et si besoin la retourner (parfois le sac avec) et aspirer l'air avec la pipette)
Bulma47
Bulma47

inscrit le 27/10/18
11 messages
Merci pour les infos, Je n'ai plus qu'à faire mon choix donc. L'idée de la poche à eau m'inquiète un peu, j'ai peur que ça ballotte dans le dos, mais c'est sûrement une question d'habitude aussi, et d'un coup de main à prendre pour la remplir et l'installer...
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Normalement tu peux mettre n'importe quelle poche à eau de 2 litres....

MAIS

Le problème de ces sacs minimalistes c'est que tu te retrouves avec une poche à eau en contact direct avec le corps, et donc à un moment chaude à boire et pas agréable....
Bulma47
Bulma47

inscrit le 27/10/18
11 messages
ben oui mais bon entre ne pas avoir suffisamment d'eau et boire de l'eau chaude pas terrible .... J'apprécierai surement un coca bien frais avec une tranche de citron au retour
il faudrait inventer des poches à eau isotherme ..., j'ai vu qu'il existe des housses isotherme pour les poches à eau justement mais je ne suis pas sure que ce soit très pratique à insérer dans le sac ..
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Il existe des trucs "isolants" mais bon c'est pas magique.... Perso, je prends 2 flasques Decathlon en plus quand il fait chaud, comme elles se ferment c'est super pratique... Et j'essaie de les mettre loin du corps dans le sac, ça marche bien...
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Bulma47 ( 9 juil.) disait:

Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances car je pense investir dans une poche à eau pour utiliser avec mon sac à dos Mountain Vest 5 de chez Ultimate Direction. Ce sera la première fois que j'utiliserai ce genre de dispositif, d'habitude je trouve assez de ravitos ou de points d'eau pour refaire le plein.
Le sac peut accueillir une poche de 2L mais il existe des poches d'1,5L et des poches de 2L.. je compte également embarquer les flasques du coup je me demande si la poche 1,5L n'est pas suffisante. Cependant est ce que la poche d'1,5L ne va pas trop ballotter, sera-t-elle assez calée ?
D'autres part est ce qu'il est possible d'adapter d'autres poches à eau que celles de la marque Ultimate Direction ?
Merci d'avance pour les éclairages que vous pourrez m'apporter.


Concernant la poche 1.5 ou 2, ce qui est dit au dessus me semble pertinent, je rajoute simplement que même si d'un côté avec une 2 remplie partiellement tu fais une 1.5, la 1.5 restera un peu plus légère et si elle est bien fixée ballottera moins.

Les dispositifs isolants pour les poches (j'ai une vieille salomon aluminisée) c'est comme les glacières en plastique souple de chez Picard : ça tient vraiment bien le chaud plusieurs heures, mais le frais seulement 2-3 si c'est plein de glaçons au début. Je trouve que ça sert un peu à rien dans ma pratique : si je sors 2 heures je ne prends pas de poche à eau, une paire de flasques suffit sauf s'il fait très chaud ; et quand il fait très chaud, l'isolant tient à peine plus longtemps que rien du tout. Le seul avantage de confort que j'y vois c'est que si tu mets des glaçons dans la poche sur un gilet de trail très près du corps tu ne sens pas le froid avec l'isolant, alors que tu le sens vraiment bien si tu n'en mets ps : rien qu'un bout de matelas de rando en mousse découpé à la bonne dimension ne puisse pas résoudre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 29/07/2020 - 13:15