Ma_spud
Ma_spud
Statut : Confirmé
inscrit le 19/9/19
7 messages
Matos : 27 avis
Bonjour à tous,

Je viens tout juste de recevoir mon sac Rab. Il semble vraiment de super qualité, très bien équipé et confortable.
Je le prépare pour la prochaine sortie et lancer le test terrain.
Ravie de pouvoir échanger avec les autres testeurs sur ce sac.

Belle soirée
marceaufag
marceaufag
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/24
1 message
Matos : 20 avis
Hello Hello :)

Après avoir regardé ce beau sac dans mon bureau pendant quelques petites semaines j'ai enfin pu le tester sur un premier temps la semaine dernière. En préparation d'un trek d'1 semaine dans les Alpes dans quelques jours, le premier test à pu apporter de nombreuses sensations positives !
Globalement, le Rab Exion 48 offre une excellente impression pour un sac à dos pensé pour la montagne et les sorties relativement longues comme engagées.

Confort et portage : Le dos thermoformé épouse bien la forme du dos, et le portage reste très confortable même avec une douzaine de kilos. Le sac est bien plaqué et reste stable en mouvement, y compris sur terrain technique ou escarpé. La ceinture ventrale fait bien son boulot pour soulager les épaules. À noter que les bretelles sont assez enveloppantes sans être gênantes.

Organisation et accessibilité : Le volume de 48 L est bien exploité : j’ai pu y loger largement tout le nécessaire pour deux jours en autonomie (tente, duvet, matelas, popote, vêtements, appareils électroniques…). Le rabat supérieur est spacieux, les poches latérales en stretch sont efficaces même en marchant, et la grande poche frontale permet de glisser rapidement une veste ou une carte.

Matériaux et finitions : Comme souvent chez Rab, c’est du solide. Les matériaux semblent durables, résistants aux frottements (testé dans du pierrier technique), et les finitions sont soignées. Zips robustes, sangles bien positionnées, tissu qui inspire confiance.

Points à surveiller / axes d'amélioration :

- Réglage de la sangle pectorale : la coulisse verticale est difficile à ajuster. Une fois en place ça tient bien, mais le réglage demande un peu de patience. A voir si elle gagne en fluidité dans le temps
- Sangles qui pendent : il manquerait selon moi de petites attaches ou élastiques pour regrouper les sangles libres. Ça ne gêne pas le portage, mais ça mériterait d’être mieux maintenu, surtout en conditions ventées ou en terrain engagé pour éviter de s'accrocher dans les cailloux.

En résumé

Un très bon sac pour les sorties de 2 jours, qui semble aussi taillé pour des trek longs même expé hivernales grâce à son volume généreux et sa construction robuste. Il inspire confiance, se fait oublier sur le dos, et devrait devenir un compagnon fiable sur les prochaines sorties. Quelques détails ergonomiques à améliorer, mais la base est très solide !
Modo
Outzer
Outzer [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 16/4/08
0 message

Staff depuis le 8/4/16
Directement issu de la matrice pour se mettre au service de l'outdoor !
Message de nos modérateurs
Message supprimé