Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Bonjour a tous,

Un peu interloqué suite a la mise en vente plutôt rapide d'un sac d'alpinisme "Grégory Alpinisto" émanant des tests privés, je me demande si c'est moi qui ait une éthique trop rigide ou si d'autres personnes trouvent, comme moi, ce procédé un peu déplacé ?

Personnellement, je ne m'inscris pas sur un test privé dans l'optique de revendre le matériel que j'ai pu recevoir gratuitement.... Je suis plutôt dans le partage et je préfèrerais donner le matériel a un membre d'Outzer pour qu'il puisse le tester aussi plutôt que de me faire du pognon avec.... bien sûr chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais la moindre des choses serait de le spécifier dans l'annonce....

(Bien entendu, que le débat reste dans la courtoisie ;) )

Et vous, quel est votre avis?
Antoine Kfr
Antoine Kfr

inscrit le 21/06/20
6 messages
Matos : 29 avis
Je trouve en effet que revendre un produit obtenu pour un test privé est "limite".
En effet, Outzer nous donne la possibilité de bénéficier de produits de qualité de manière gratuite via les tests privés et cela ne me viendrais pas à l'idée de revendre un produit reçu juste après un test.

Si c'était après 1 ou 2 ans d'utilisation pour changement ou pour limiter l'encombrement, pourquoi pas. Mais juste après un test cela m'interpelle aussi
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 152 avis
Il y des petites annonces sur Outzer? J'ai pas trouvé...
Je trouve aussi cela un peu limite même si dans le "contrat" rien n'interdit de vendre le matériel après. Idéalement un retour plus long terme est toujours intéressant afin de savoir comment le matériel vieilli. ce qui n'est plus possible si on ne possède plus le dit matériel.
En plus pour le sac Gregory il semble plutôt bien foutu et bon retour, pas comme si c'était catastrophique et inutilisable. Donc en effet postuler juste pour tester et puis le revendre, ça ne me semble pas trop dans l'esprit. Du coup ça risque bien d'être la dernière sélection de la personne en question ;)
Bon été à tous!
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
nico_be (20 juil.) disait:

Il y des petites annonces sur Outzer? J'ai pas trouvé...
Je trouve aussi cela un peu limite même si dans le "contrat" rien n'interdit de vendre le matériel après. Idéalement un retour plus long terme est toujours intéressant afin de savoir comment le matériel vieilli. ce qui n'est plus possible si on ne possède plus le dit matériel.
En plus pour le sac Gregory il semble plutôt bien foutu et bon retour, pas comme si c'était catastrophique et inutilisable. Donc en effet postuler juste pour tester et puis le revendre, ça ne me semble pas trop dans l'esprit. Du coup ça risque bien d'être la dernière sélection de la personne en question ;)
Bon été à tous!


Non, annonce vue sur Facebook, dans "Le bon coin alpinisme"....
Jean Guillaume
Jean Guillaume

inscrit le 06/11/17
24 messages
Activités : 5 avis
Après même si Outzer précise une durée minimale avant cession, c’est invérifiable...
jim.bro
jim.bro

inscrit le 03/06/21
2 messages
On ne reçoit pas de matériel gratuitement d'Outzer. Le contrat est qu'il faut rédiger un certain nombre d'avis avant de pouvoir recevoir un article d'Outzer. On fournit un service à Outzer en rédigeant ces revues. Outzer nous paye avec des chaussettes Quechua. Quand je dis nous, je veux dire ceux qui auront gagné la loterie des reviewers sélectionnés.
Maintenant, éthiquement... ?
jim.bro
jim.bro

inscrit le 03/06/21
2 messages
un peu sarcastique, mais je n'ai rien contre Outzer. Pour la communauté, Outzer apporte bcp de bien avec tous ses avis pour aider à faire des achats éclairés. Pour ceux qui se font exploiter pour les revues, malheureusement, il faut de tout pour faire tourner un business !
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 61 avis
Personnellement, je ne me sens pas "exploitée" par Outzer !
Déjà il ne s'agit pas d'une loterie mais bien d'une sélection et même si cela peut paraitre injuste aux yeux de certains, il faut savoir etre bon perdant et attendre son tour !
Je prend plaisir à partager mes sorties montagne et mon avis sur mon materiel.
Sinon, concernant le sujet initial, lorsque je postule à un TP c'est vraiment que cela m'interesse ! Je n'ai jamais été decue par le materiel recu, jamais revendu ! Ca ma traversé l'esprit lorsque j'ai recu un sac qui ne correspondait pas au test initial, mais finalement cest devenu mon sac preferé ! Par contre, j'ai revendu mon ancienne tente car celle "gagnée" grace à Outzer est mieux ^^
Allez, bonne saison à tous !
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 152 avis
Perso je vois plus les TP comme un bonus. L'idée initiale d'Outzer est clairement de partager son avis sur le matériel utilisé par des amateurs (pas de sponsor ou de pression des marques). Les TP permettent de récompenser ceux qui jouent le jeu en toute honnêteté.
Drcr
Drcr
Statut : Expert
inscrit le 17/04/21
70 messages
Matos : 38 avis
jim.bro (25 mai) disait:

On ne reçoit pas de matériel gratuitement d'Outzer. Le contrat est qu'il faut rédiger un certain nombre d'avis avant de pouvoir recevoir un article d'Outzer. On fournit un service à Outzer en rédigeant ces revues. Outzer nous paye avec des chaussettes Quechua. Quand je dis nous, je veux dire ceux qui auront gagné la loterie des reviewers sélectionnés.
Maintenant, éthiquement... ?


On sent la réaction du gars qui a rédiger 1 test pour pouvoir participer au TP mais qui n'a jamais été sélectionné et qui du coup est un peu frustré :)

Les TP ne sont pas un "du" et rien n'engage Outzer à te fournir du matériel même si tu as rédigé X articles (qui normalement sont un don et un partage de ta part a la communauté sans attendre une contre partie).
Drcr
Drcr
Statut : Expert
inscrit le 17/04/21
70 messages
Matos : 38 avis
sur l'aspect "revente", moi personnellement je ne l'ai jamais fait et si du matos ne me convient pas ou qu'il est en doublon avec d'autres éléments et que je n'en ai pas l'utilité j'aurais tendance a le filler a mon entourage (famille, amis) pour qu'ils puissent eu aussi le tester et donner leur impression a la communauté, mais je peu comprendre que certain, après avoir rempli leur part du contrat et rédiger leur test puissent avoir envie de monnayer ce matériel peut être pour financer l'achat d'autres matériels plus en phase avec leur besoin et qui pourront a leurs tours donner lieu a un compte rendu.
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Expert
inscrit le 22/06/21
41 messages
Matos : 26 avis
Pour le moment je n'ai pas eu a me poser cette question car pas encore sélectionné par Outzer mais je suis persévérant.

Si je postule a un test c'est que je suis intéressé par le matériel en question donc pas en vu de le revendre.
siewicz
siewicz
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/20
9 messages
Matos : 20 avis
Drcr ( 3 juin) disait:

On sent la réaction du gars qui a rédiger 1 test pour pouvoir participer au TP mais qui n'a jamais été sélectionné et qui du coup est un peu frustré :)


C'est facile de juger le bonhomme (on parlait d'éthique à la base hein...). Il n'empêche que son argumentaire est valable. Le deal c'est l'objet contre la réaction d'un test. Ce n'est donc pas un don.
Les marques ne donnent pas par plaisir. On achète de plus en plus en ligne. Or acheter par internet c'est ne pas essayer le produit. Pouvoir lire des avis de réels utilisateurs est un gros plus pour tout acheteur et par extension, pour les marques dont les produit auront des retours.
Enfin, écrire un bon et beau test demande de l'implication et (parfois) plusieurs heures d'écriture...

Mais la question de départ était l'éthique de la revente. Puisqu'il n'y a pas de règle, chacun peut placer son curseur où il veut. Je déplore également que l'on trouve des ventes aussi rapide. Peut-être que la personne a fait ça pour l'argent. Peut-être que la personne avait besoin d'argent... Je suppose que c'est le risque.
J'espère simplement que de ce cas restraint, le site et les marques ne tirerons pas de généralité et feront "payer" le reste de la communauté dévouée aux tests pour ces quelques vautours.
Drcr
Drcr
Statut : Expert
inscrit le 17/04/21
70 messages
Matos : 38 avis
siewicz (30 juin) disait:

C'est facile de juger le bonhomme (on parlait d'éthique à la base hein...).


ma remarque faisait référence a son expression de "loterie" qui laisse penser que l'attribution des TP se fait par tirage au sort et qu'a priori il n'avait jamais été sélectionné. Il ne faut pas y voir un jugement de valeur et je ne vois pas en quoi cela est contraire a l'éthique.

siewicz (30 juin) disait:

Enfin, écrire un bon et beau test demande de l'implication et (parfois) plusieurs heures d'écriture...

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais dans la pratique je trouve (c'est mon sentiment) que certains CR de TP sont un peu bâclé au point de se demander si la personne a réellement testé le produit ou s'il y a vraiment un effort de faire partager ses retours. D'ailleurs certain testeurs ne font jamais de retour.
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Il y a eu beaucoup de cas de non retours sur les TP ? j'ai jamais vraiment fait gaffe à ça pour le coup
Drcr
Drcr
Statut : Expert
inscrit le 17/04/21
70 messages
Matos : 38 avis
Misanthrope (30 juin) disait:

Il y a eu beaucoup de cas de non retours sur les TP ? j'ai jamais vraiment fait gaffe à ça pour le coup


je ne pense pas que ça soit la majorité mais étant parfois intéressé par les retours d'un matériel en TP pour lequel je n'ai pas été sélectionné ou n'ayant pas postulé je scrute les retours des testeurs et parfois même 1 an après le TP je ne vois pas de CR de TP (ou du moins pas sur tous les testeurs)
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
ah mince, je n'avais pas remarqué.... Merci pour l'info
Drcr
Drcr
Statut : Expert
inscrit le 17/04/21
70 messages
Matos : 38 avis
Misanthrope (30 juin) disait:

ah mince, je n'avais pas remarqué.... Merci pour l'info


Après j'ai aussi remarqué 2 choses qui peuvent expliquer ces absences de retour visible :
- parfois le matériel en TP n'est pas envoyé par le fournisseur donc forcément difficile de tester quelques chose qu'on a pas reçu
- les testeurs publient parfois leurs tests sans spécifier que c'est un TP et dans ce cas le test n'est pas rattaché au TP (pas de lien direct visible).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drcr, 30/06/2022 - 13:54
Drcr
Drcr
Statut : Expert
inscrit le 17/04/21
70 messages
Matos : 38 avis
Misanthrope (30 juin) disait:

ah mince, je n'avais pas remarqué.... Merci pour l'info


un exemple sur un TP 2020 : outzer.fr 2 sélectionnés et 1 seul test publié
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Expert
inscrit le 04/07/19
37 messages
Activités : 30 avisMatos : 53 avis
En général le staff d'Outzer, en particulier Alex, envoi des mails de relance si le test tarde à venir ou tout simplement pour savoir si le matériel a été reçu.
Du coup je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de non retour sur des TP.
En tout cas j'imagine qu'une personne retenue et qui ne publie pas de test a peu de chance de se voir à nouveau sélectionnée.
Modo
Staff
AlexOutzer
AlexOutzer [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 07/03/19
83 messages

Staff depuis le 14/03/19
Yes c'est l'idée, si on s'aperçoit que les avis concernant du matos reçu la saison précédente n'ont pas été posté, on ne prend pas le risque de re-sélectionner la personne.
Et je relance les testeurs lorsque le produit a été reçu il y a un moment, ou lorsque les marques elles-même sont impatientes de savoir ce que vous avez pensé du produit.