Way to Everest
Way to Everest

inscrit le 22/10/19
12 messages
Activités : 24 avis
C’est avec curiosité et quelques doutes que j’aborde ce Test Privé devant tant de promesses. Les lunettes de soleil : je n’aime pas en changer car je souhaite avant tout une paire adaptée à toutes mes activités. Exigent, je recherche une paire qui s’aura se faire oublier de part son confort, sa légèreté, son adaptabilité. Ce sont mes premières Julbo et n’est jamais eu l’occasion de tester les verres photochimiques. Le look a aussi son importance, en tout cas, les images fournisseurs sont belles !

Les caractéristiques fournisseur (Julbo) :
  • Hauteur des verres : 44

  • Distance : 18

  • Longueur des branches : 135

  • Base : 8

  • Charnières : Non

  • Calibre : 62

  • Age : Adulte

  • Masse nette en g : 29 g

  • Protection solaire : Catégorie 1 à 3,

  • VLT (taux de transmission visible) : 13% - 72%

  • Matériau : Polycarbonate

  • Technologie NTS (Non Temperature Sensitive) : le verre fonce ou s’éclaircit quelle que soit la température.



  • Les spécificités techniques, les promesses, et mes interrogations avant réception du produit :

  • Verres photochromiques REACTIV PHOTOCHROMIC : c’est ma grosse interrogation ! Et ce n’est pas parce que Martin Fourcade les portent qu’elles sont efficaces ! Caractéristiques très intéressante sur le papier, ça peut rapidement augmenter sa cote de polyvalence. Quelles est la vitesse de transition ? Cette technologie n’atterrent-elles pas le pouvoir occultant, filtrant des verres ? Ça tombe bien je cours sur des sentiers à fort contraste lumineux : alternance de sous bois sombres et de sentiers côtiers très lumineux. J’apprécierai au passage la technologie NTS qui promet le même foncissement/éclaircissement à toute température, ainsi l’efficacité du traitement anti-buée et oléophobe en face externe : ça tombe bien aussi, une sortie montagne et une sortie VTT sont aussi au programme !


  • Branches réglables : alors là je demande à voir, en quoi consiste le réglage ? Hauteur du pontet, pincement des branches, longueur des branches ? Pas plus d’info sur le site du fabricant. Les branches paraissent très fines, c’est d’ailleurs d’un bel effet sur les photos. Mais j’ai aussi bien trop souvent souffert, sur d’autres modèles, de branches qui exerçaient une trop forte pression sur l’os du crâne, ou des branches qui décollaient la partie arrière du pavillon de l’oreille en portant sur le cartilage : à la fin de la journée c’est douloureux au point qu’il m’est arrivé de devoir les enlever quitte à subir l’aveuglement de la neige …


  • Forme enveloppante couvrante et vue panoramique : des verres au profil enveloppant et sensés protéger en garantissant un large champs de vision. Super, c’est tout ce que je demande. Toutefois, j’espère que ce ne sont pas non plus des gros carreaux, pas esthétiques et qui pourraient ajouter du poids inutilement.


  • Système Side Venting : ayant la faculté d’assurer l’écoulement latéral de l'air et de l'humidité par la découpe des verres. Ça promet, mais il y a fort à faire. J’aime porter mes lunettes bien calées sur le nez, proche du visage. J’espère que les différents grips, désignés sous les dénominations vendeuses Grip Nose et Grip Tech, m’offriront la possibilité de les porter selon cette dernière convenance. Durant l’effort d’endurance, je transpire beaucoup et ne me préoccupe guère de l’écoulement et des flux d’air. Ce système Side Venting peut être, à mes yeux, un super argument : combien de fois ai-je du décoller mes lunettes du nez pour faciliter la prise d’air et ainsi évacuer l’humidité, c’est tellement énervant ! En activité, il est hors de question pour moi de m’arrêter pour donner un coup de chiffon sur les verres (j’ai connu). En trek, il faut faire une pause et poser le sac, en trail, en running ou en VTT ce n’est même pas concevable !


  • Enfin, j’aime beaucoup leur look, sur les photos fournies par le fabricant. La réalité va-t-elle correspondre ? Je trouve les branche fines et droites assez élégantes, espérons quelles soient confortables et non blessantes. La couleur de la monture m’intrigue, que va donner ce style noir éclats de cristaux (aucune information sur la matière de la monture fournie, ça veut dire : plastique ?) ? Les verres ne seront-ils pas trop disproportionnés par rapport à l’encombrement global de la paire et ne la déséquilibrera-t-il pas trop vers l’avant (pas de poids donné par le fabricant) ? L’effet miroir est superbe, mais les verres ne seront-ils pas trop translucide, je n’aime pas lorsque l’on distingue trop les yeux à travers.
    Way to Everest
    Way to Everest

    inscrit le 22/10/19
    12 messages
    Activités : 24 avis
    Après pas mal d’attente, la réception, et place à l’UNBOXING :

    Plutôt soigné, l’emballage est noir, logo Julbo blanc, sombre.

    A l’intérieur, il étui semi-solide : les grands bords sont en tissu rigide, les tranches en nylon (inspiration néoprène) muni d’une fermeture éclaire : cet étui est petit et compact. Ça donne l’impression de lunettes « enfant », petites. La facture n’est pas haut de gamme, la fermeture éclaire parait fragile.

    Dans l’étui, une housse supplémentaire, en tissu nylon avec un lien pour fermeture. Housse ou étui ? On verra à l’utilisation ... Enfin, les lunettes : montures entièrement plastique gris mat opaque, grip bleu. Ce grip recouvre l’intérieur des branches sur toutes leurs longueurs, il est en fait plutôt imposant ... A voir concernant la tenue.

    Mais LA grosse surprise sont les verres : en intérieur, ils sont COMPLÈTEMENT transparents (indice 0). On oubli l’effet miroir. Promis, demain je sors.













    yrlab
    yrlab
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/08/17
    39 messages
    Activités : 38 avisMatos : 43 avis
    Effectivement vraiment transparents les verres à l'intérieur, reste plus qu'à voir s'ils sont bien caméléon :) En tout cas, très belles photos d'"unboxing"! Bon tests !
    franchouille
    franchouille

    inscrit le 31/05/16
    113 messages
    Matos : 22 avis
    Les premiers retour de mon coté sont très bon sur la qualité des verres, la vision est naturelle et fonctionne de nuit comme de jour.
    Par contre les lunettes sont larges, j'essaye de resserrer les branches pour leur permettre de maintenir en place en vélo avec un casque comme en course et pour l'instant je ne trouve pas le bon reglage. En même temps j'ose pas forcer.
    Le manque de maintient se ressent sur le nez comme sur le crâne.
    Way to Everest
    Way to Everest

    inscrit le 22/10/19
    12 messages
    Activités : 24 avis
    C’est vrai que l’écartement des branches est grand. Elles sont aussi épaisses avec ce grip intérieur : elles repoussent le pavillon des oreilles ! Pourtant, il est mentionné dans la description fournisseur que les branches sont réglables ... Mais aucune consigne ...

    Alors HELP aux testeurs: en quoi consiste ce réglage, avez-vous constaté un point d’action, à quel niveau ???

    Je n’ose pas trop tirer fort et solliciter les éléments en plastique.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Way to Everest, 26/11/2019 - 22:13
    Misanthrope
    Misanthrope
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/06/17
    211 messages
    Activités : 20 avisMatos : 75 avis
    Tu devrais essayer de contacter Julbo directement pour savoir comment faire, tout en précisant que c'est pour les tests privés Outzer
    franchouille
    franchouille

    inscrit le 31/05/16
    113 messages
    Matos : 22 avis
    Il pourrait être interessant de tracer dans ce fil les avancées des tests et de proposer a Julbo de consulter ce fil pour éventuellement répondre.

    Utilisées ce matin en vélo taf sous la pluie, j'ai été bluffé par la capacité des verres a évacuer les gouttes. La forme bien couvrante est agréable dans ces situations. Elles se font totalement oubliées
    Sébastien Blasco
    Sébastien Blasco

    inscrit le 21/05/18
    10 messages
    Matos : 14 avis
    Salut,

    Je suis d'accord avec vous...je les trouve large et le maintient pas top au niveau des oreilles et surtout du nez. Elles ne doivent pas être super adaptée à mon profil de visage....
    Pour le réglage des branches, je les ai un peu tordues...mais pas ouf. Dois y avoir un truc.
    Je vais faire un test plus approfondi vendredi en ski de rando.
    Modo
    Staff
    AlexOutzer
    AlexOutzer [Modo]
    Statut : Gourou
    inscrit le 07/03/19
    83 messages

    Staff depuis le 14/03/19
    Hello !

    J'ai contacté Julbo pour en savoir plus, voici la réponse que j'ai obtenu :

    "Alors c’est un matériau à mémoire de forme, du coup ils (donc vous ;) ) peuvent modeler la branche à leur convenance, elle est assez résistante.

    Si tu as d’autres questions n’hésites pas."

    En espérant que cela vous permette de les ajuster !
    yrlab
    yrlab
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/08/17
    39 messages
    Activités : 38 avisMatos : 43 avis
    AlexOutzer (27 nov.) disait:

    Hello !

    J'ai contacté Julbo pour en savoir plus, voici la réponse que j'ai obtenu :

    "Alors c’est un matériau à mémoire de forme, du coup ils (donc vous ;) ) peuvent modeler la branche à leur convenance, elle est assez résistante.

    Si tu as d’autres questions n’hésites pas."

    En espérant que cela vous permette de les ajuster !

    ah ben c'est le top si c'est à mémoire de forme, j'ai cela sur mes Julbo Explorer et c'est top pour adapter les branches à sa morphologie!
    Way to Everest
    Way to Everest

    inscrit le 22/10/19
    12 messages
    Activités : 24 avis
    Il faut alors plier les branches à sa convenance ??? Le pincement ???
    Le grip lui est très malléable mais pas de réglage en vu ...
    Sébastien Blasco
    Sébastien Blasco

    inscrit le 21/05/18
    10 messages
    Matos : 14 avis
    Alors, j' ai pas mal tordues les branches, ça marche bien. J'ai bien gagné en maintien.
    On peut quand même pas mal tordre les branches. Faut y aller par petits a-coups.

    J'aime bien les verres. J'ai les 1-3 du coup pas de verres complètement transparent. mais bonne luminosité : je pense qu'elle seront très efficaces dans les conditions brouillards, faible luminosité.
    Carine_be
    Carine_be
    Statut : Confirmé
    inscrit le 09/07/19
    4 messages
    Matos : 23 avis
    Merci pour l'info pour le réglage, je vais tester ça.
    Par contre avec le verre 0-3, je trouve que le changement n'est franchement pas rapide, rein à voir avec le verres zebra light (1-3) où c'est presque instantané. Du coup à VTT c'est pas toujours idéal.