Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Salut!

Alors petit avis en cours sur le gilet, et au passage pour voir si les autres testeurs ont eu le même ressenti que moi:

Donc j'ai testé le gilet en statique, en rando, en vélo, et j'ai commencé à le tester en course à pied.

Déjà, petite présentation du produit: 150g sec, jusqu'à 600g une fois mouillé. Chose importante, on l'oublie vite! :)
Patches refroidissants sur le devant, le côté les épaules et le haut du dos. Se met par le dessus et se ferme avec une fermeture latérale. Point à noter, tissu assez élastique, donc si vous êtes entre deux tailles comme moi, ne faites pas la même erreur que moi, prenez une taille en dessous, c'est mieux! En forme de marcel (ou gilet pare balle comme on m'a dit! ^^), ceux qui aiment les manches, tant pis!

Les patches sont équipé côté intérieur d'une surface plastifiée à essuyer, donc facile d'entretien (d'ailleurs le gilet se lave très bien en machine) Par contre le tissu entre reste humide après le trempage.

Pour rappel, le principe du produit c'est que l'eau en s'évaporant refroidit le gilet. Donc autant vous dire qu'en atmosphère déjà très humide (genre après un orage, ou en forêt) ça n'est pas hyper efficace! Par ailleurs il faut un minimum de renouvellement d'air pour que ça sèche hein. Donc enfermé sous un K-way, ça ne marchera pas longtemps!

En statique/renforcement musculaire: rien à dire, il fait bien son office, tant que l'air est assez sec et ventilé.

En vélo: porté sous le maillot, histoire de pouvoir accéder aux poches. Du coup je roule maillot ouvert pour permettre la circulation de l'air. Bon, en forêt c'était pas du tout agréable! Deuxième essai, température voisine des 28°C, sortie de 1h20, pas d'effort soutenu, parfait, le gilet fait son office. Je termine la sortie par quelques accélérations, bon le corps monte quand même en température, et là le gilet est plutôt gênant, en effet la transpiration ne sèche pas (normal le gilet fait écran) et l'eau chaude, bah ça n'aide pas à se refroidir!
Nouvel essai: En après midi, 34°C à l'ombre: bon bah là le gilet s'est vite montré insuffisant, j'ai littéralement cuit pour les même raisons que la fin de sortie précédente. Il manque vraiment une ouverture sur le devant!

En rando: porté directement sans T shirt, parfait. Tient 5h, refroidit bien, par contre il faut prévoir un T shirt pour pouvoir l'enlever quand il est sec (c'est plus agréable). Essayé y compris un jour au soleil où la température dépassait les 30°C. Bon par contre là encore, plus il y a de vent et plus l'air est sec et plus il est efficace.

En trail: bon pour le moment une seule sortie. Avis mitigé, j'ai vite eu très chaud (bon il faisait encore 32°C...), mais clairement le gilet a fait son effet. Après toujours ce problème d'évacuation de la chaleur corporelle par la sueur.

A noter donc deux défauts à mon sens: cette étanchéité à l'air qui nous fait vite chauffer en dessous dans certaines conditions, pour moi une fermeture centrale serait vraiment la bienvenue. Et un autre défaut, que je n'ai pas encore évoqué, l'absence de zone de froid dans le dos. Pourtant, en vélo notamment, cette dernière serait vraiment la bienvenue!

Conclusion: bon produit mais à réserver, en l'état, aux activités peu intenses (rando, etc.) ou alors uniquement à l'échauffement et juste avant le départ des courses. Quelques améliorations (citées ci dessus) seraient à prévoir pour rendre le produit plus efficace à mon sens.

Je vais cependant poursuivre le test en trail et j'attends aussi les températures intermédiaires (vers 20-25°C), où là il pourrait bien de nouveau être intéressant.

Voilà, les autres sélectionnés, des avis?
maoriarns
maoriarns

inscrit le 03/08/17
105 messages
Activités : 30 avisMatos : 11 avis
Je partage pleinement ton avis. J'ai enfin reçu le gilet hier que j'ai testé sur une petite sortie running à 16h00 (11km - 400D+).
L'évacuation de la transpiration est un réel frein de mon point de vue également.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Ah mince, ce n'est donc pas que de moi... Chose intéressante, il semblerait qu'il existe plusieurs versions, dont une avec fermeture centrale (j'avais vu une vidéo où le gilet était comme ça). Tu as le gilet bleu qui s'enfile par dessus aussi?

Et sinon niveau taille ça donne quoi?

Au fait, tout vient à point à qui sait attendre! ;)
maoriarns
maoriarns

inscrit le 03/08/17
105 messages
Activités : 30 avisMatos : 11 avis
J ai aussi le bleu avec sa fermeture latérale. Question taille moi ça va, je l’ai testé avec sac d’hydratation et ceinture cardio....je me sentais un peu.....encombré....
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Bon autre point sympa, le produit est facile d'entretien (un coup d'éponge à l'intérieur pour un entretien rapide, un tour en machine sinon), et ne sent pas la transpiration. Et ça c'est plutôt cool! :)
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Petit ajout. Hier j'ai testé courir avec un T shirt assez moulant sous le gilet. Clairement l'évacuation de la transpiration se fait mieux et la thermorégulation est plus efficace. Mais bon je ne suis pas encore hyper satisfait pour une utilisation en course (par contre je suis totalement convaincu pour échauffement, rando, etc.).

Je vais encore faire un essai avec le sac trail sur le dos, puis je rédigerais mon test. Et je vais contacter Inuteq aussi pour en savoir plus sur le produit et les différentes versions que j'ai pu voir.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Bon, pas de réponse de Inuteq... :(

Sinon suite de mes derniers tests. Je confirme que le gilet est efficace à allure plus modérée/chaleur moins intense.

Par contre le trail avec le sac par dessus, je suis mi figue mi raisin: le sac bouge beaucoup, il glisse avec le gilet, et le gilet empêche un bon ajustement des bretelles (bon mon sac n'est peut être pas top non plus). Par contre je craignais une "surchauffe" dans le dos, mais non, RAS. Le tissu léger derrière est plutôt agréable.

Plus qu'à rédiger prochainement le test, au final je ne suis pas totalement convaincu pour ce pourquoi il était proposé à la base, mais ceci étant dit ça reste un bon produit pour pas mal d'autres utilisations, et ça présente pour moi un intérêt certain pour les compétiteurs à l'échauffement!

Et je me demande aussi s'il ne serait pas mal... En coupe vent! S'il n'est pas mouillé, son côté non respirant sur le ventre et la poitrine pourrait bien être intéressant! Je ferais un essai comme ça quand il fera frais.
maoriarns
maoriarns

inscrit le 03/08/17
105 messages
Activités : 30 avisMatos : 11 avis
Comme toi Gaëtan, mi figue mi raisin. Je l'ai testé uniquement en trail et courte distance (<15 km) mais en plein cagnard, et je suis loin d'être convaincu.
Sur des sorties exigeantes, la ventilation est, de mon point de vue, trop insuffisante même dans le dos.
Bien que l'on ressente l'effet "mouillé" rafraîchissant, je ne suis pas convaincu par le gain apporté au regard de l'encombrement....J'aime être le plus libre et léger possible dans ce type de condition, et là j'ai l'impression d'être un cosmonaute (surtout avec un sac en plus)!!!

Dons assez mitigé, je ne sais pas trop quoi en penser au final.....