djan
djan
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/17
8 messages
Matos : 14 avis
Bonjour,
Découvrant l'escalade en salle, en discutant un peu avec d'autres personnes, j'ai eu l'impression que le système d'assurage de Petzl Grigri a l'air de soulever des polémiques. Or, je n'ai pas bien compris pourquoi...Ce système m'a semblé pourtant très sécurisant, est-ce parce qu'il n'est pas toujours fiable? Est-ce parce que cela catalogue le niveau? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur la raison de cette 'polémique"...
Modo
Staff
AlexOutzer
AlexOutzer [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 07/03/19
83 messages

Staff depuis le 14/03/19
C'est parce qu'il peut-être considéré comme un système qui "déresponsabilise" le pratiquant, en donnant l'impression par exemple qu'on peut être dispensé de tenir le brin de corde côté freinage car le blocage à came se charge de bloquer le grimpeur par lui-même. La technique pour donner du mou rapidement pour l'assurage en tête nécessite d'être rigoureux et d'une part de garder la corde de freingage dans la main en bloquant le grigri, et ensuite de ne pas la garder paresseusement dans cette position mais bien de reprendre uniquement la corde en main. La chaîne youtube Hard is Easy montre assez bien que dans certaines situations (qui ne respectent pas les préconisations d'utilisation de Petzl), un Grigri mal utilisé peut-être dangereux.
Bref tout ça pour dire que certains grimpeurs recommandent d'utiliser un puit basque (reverso par exemple pour rester chez petzl) afin d'assimiler la gestuelle de base. Etre assuré par un reverso ne devrait pas entrainer une plus grande peur de chuter, la confiance en le matériel ne doit pas remplacer celle que l'on place en l'assureur.
djan
djan
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/17
8 messages
Matos : 14 avis
Merci, c’est très clair
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 151 avis
Alex a très bien résumé la situation.
Perso je suis fan du gri-gri pour tous, y compris débutant, mais en responsabilisant bien l'assureur! Et en effet pour donner du mou en tête faut maitriser un peu l'engin pour être à l'aise en restant "secure".
Il y a aussi les amateurs de grandes voies et montagne qui trouvent le gri-gri trop lourd, ils ont pas tord. Mais pour la salle ou la falaise sportive, c'est top.