Cuik.91
Cuik.91
Statut : Confirmé
inscrit le 18/8/24
4 messages
Matos : 2 avis
Pouvez-vous m’aider concernant les cartes numériques ? ( lire, créer un tracé, utilisation batterie). J’ai fait plusieurs tentatives qui ne m’ont pas satisfaites... En roulant ou à pied j’ai un portable et aime bien les cartes Ign. Je trouve qu’une géo-localisation aide bien. Le GPS.viewer de Microsoft me semble trop intrusif. J’aime les logiciels libre de droits.
Eskilsdotter
Eskilsdotter
Statut : Gourou
inscrit le 22/2/24
2 messages
Matos : 18 avis
Salut !
Je ne suis pas sure d’avoir bien compris la question, tu recherches une bonne app, facile d’utilisation ?

Avant j’utilisais IGNrando’ qui est gratuite. Je ne l’utilise plus depuis que j’ai une montre connectée, mais j’en étais satisfaite.

J’ai eu des retours très positifs sur Oruxmaps (- de 5€ l’achat à vie) et Alpinequest (15€ l’achat à vie).
Par contre, aucune idée de ce qui advient des données personnelles.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Expert
inscrit le 11/7/24
11 messages
Matos : 4 avis
Slt,
j'utilise GPX pro, il faut payer 7e mais c'est lié à ton compte à vie
cela permet de lire des GPX (que tu as récupéré ou crée) sur des fonds de cartes fournis par l'appli
les points forts c'est que tu peux utiliser l'app en hors ligne, il faut juste télécharger le fond de carte avant et que l'interface est assez détaillé et simple
je l'utilise pour toutes mes sorties mais aussi pour des treks à l'étrangers ou les fonds de cartes étaient bien détaillés (lofoten, kirghistan par exemple)
Gaetan32
Gaetan32

inscrit le 23/7/17
88 messages
Matos : 2 avis
Eskilsdotter (25/08/2025) disait:

Salut !
Je ne suis pas sure d’avoir bien compris la question, tu recherches une bonne app, facile d’utilisation ?

Avant j’utilisais IGNrando’ qui est gratuite. Je ne l’utilise plus depuis que j’ai une montre connectée, mais j’en étais satisfaite.

J’ai eu des retours très positifs sur Oruxmaps (- de 5€ l’achat à vie) et Alpinequest (15€ l’achat à vie).
Par contre, aucune idée de ce qui advient des données personnelles.

L'IGN a fait évoluer son appli qui se nomme maintenant Cartes IGN. On y trouve toujours les cartes topo classique mais aussi quelques autres, dont l'overlay des pentes, et autre avantage, on peut maintenant tracer un itinéraire dessus.

Perso je suis team carte papier boussole, mais pour ceux qui préfèrent les écrans l'appli fait très bien le job!
Sougil
Sougil

inscrit le 15/7/26
1 message
Bonjour à tous !

Pour répondre à la question...
En mai 2026, j’ai lourdement chuté sur un parcours en bloquant ma chère et tendre qui dévalait une pente glissante et rocheuse à toute vitesse. Résultat : je me suis fracturé la cheville. Je ne pouvais plus du tout bouger.

Un de mes fils fait de longs (voire très longs !) périples à vélo seul.

Ma réponse à la question donc : j’ai conçu une application GPS nommée Trackisi. cette application a d’abord été pensée dans un but sécuritaire (la sécurité n’ayant pas de prix, ces options ne seront jamais payantes) :

Prévenir les secours et donner vos coordonnées GPS en 10 secondes
Permettre à vos proches de vous suivre en live
Déclencher des alertes en cas d’immobilité prolongée avec deux modes différents (pour une meilleure gestion de la batterie)
Puis… je me suis dit : quitte à créer une application GPS, autant qu’elle ait des fonctionnalités « avancées » ! Peut-être que certaines existent déjà ailleurs, mais de ce que j’ai vu, les options de sécurité ne sont souvent incluses que dans les offres payantes…

Ce qui existe dès la sortie :

Stockage cloud des enregistrements de tracés et photos géolocalisées
Diaporama photos et génération automatique d’albums de sorties animés et commentés pour présenter de beaux carnets de voyage animés (exemples dans le menu "découvrir" du site)
Sorties en groupe : un « capitaine », jusqu’à 24 « suiveurs », tout le monde voit les participants en temps réel et peut alerter tout le groupe en cas de problème, avec messages chat ou audio diffusés à tout le groupe
Éditeur et générateur de tracé sur mobile et PC, export/import GPX
Affichage des points d’intérêt sur la carte avec bifurcation du parcours en cours
Recherche de parcours communautaires et sur internet, nativement
Alertes météo/incendies/montagne/inondations en temps réel
Générateur de boucle aléatoire paramétrable
Statistiques et historiques
Affichage des photos et webcams depuis la carte ou le parcours
Et plein d’autres idées déjà implémentées ou à venir…
N’hésitez pas à apporter des propositions, remontées de problèmes, ou toute autre remarque ! Disponible uniquement sur Android (pour le moment).

👉 trackisi.fr