Elodie.a
Elodie.a
Statut : Expert
inscrit le 2/9/24
1 message
Matos : 6 avis
Randonnée seule quand on est une femme.

Voilà la question que je me pose depuis quelques temps. Je ne vous parle pas d’une rando sur la journée mais bien une grande randonnée sur plusieurs jours, loin de mon quotidien et des mes repères.

J’adore partir à l’aventure sur plusieurs jours mais depuis que je suis seule je vous avoue avoir un peu de mal à me lancer.

Je ne suis pas de nature craintive et je connais assez les chemins pour savoir que c’est pour la plus part du temps sans danger.
Je ne pense pas non plus être la seule à me poser cette question. Mais comment pallier à la peur de partir seule avec mon petit sac à dos et ma petite tente ?

Quand je dis avoir peur ce n’est pas forcément que de me faire embêter par un animal ou une personne malintentionnée. Mais c’est aussi la peur d'être seule en cas de blessure, de chute ou autre problème sur les chemins.

Comment faites vous pour dépasser vos peurs ?
Si vous avez des astuces je suis preneuse.
Tristan74
Tristan74
Statut : Gourou
inscrit le 15/8/24
8 messages
Matos : 1 avis
Salut Elodie, ma réponse n'a peut-être que peu de valeur par rapport à une femme qui pourrait te répondre mais concernant la peur de te lancer, certains podcast du media Les Others pourraient t'aider à concrétiser ta décision d'entreprendre ton projet. J'écoute beaucoup ces derniers et je pense particulièrement aux: "Routes de la liberté" avec Mélusine Mallender; "Seule à travers le Liban" avec Apolline Convain ou "Les mille et une nuits noires" avec Isabel Del Real.

Concernant le risque de blessures, tu peux acheter une balise Lynkx qui te permets d'être suivie en temps réel par ton ou tes anges gardiens et de lui ou leurs envoyer une alerte de détresse automatiquement quand tu tires la languette prévue à et effet. Je l'utilise beaucoup car je suis en grande majorité seul quand je pars courir en montagne et je dois avouer que c'est très sécurisant!

En espérant que cela peut t'apporter un peu de soutien!
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Gourou
inscrit le 4/7/19
43 messages
Activités : 30 avisMatos : 71 avis
En ce qui concerne les risques de blessures tout est dans la préparation. Non pas qu'une bonne préparation évite les blessures, bien que ca y participe grandement, mais plutôt en se disant que ce risque est inhérent à nos pratiques sportives et de l'envisager comme, le besoin de se nourrir ou de se reposer. De cette manière tu seras dans l'anticipation et du coup plus prévoyante, en prenant le matériel nécessaire (trousse de survie, couverture, moyen de communication, de localisation...) mais également en prévenant des personnes sur tes intentions, ton itinéraires, tes points de passage.
Mais je pense que nos plus grandes peurs résident dans le sentiment de se retrouver seul et particulièrement la nuit. Je pense qu'il faut y aller crescendo. On s'attaque pas à L'UTMB ou à la diagonale à son premier ultratrail, on commence par un 25, puis un 50, un 80 et ainsi dessuite.
Pour la rando de plusieurs jours c'est un peu la même idée. on prévoit une sortie d'une seule nuit, puis une autre de 2 et petit à petit, on grandit.
Je trouve que le conseil de Tristan d'écouter les poadcast The Other est un excellent conseil, je suis moi même un consommateur assidu de ces poadcast et ils m'ont inspirés et motivés dans certaines pratiques .
Il y a donc pour conclure un travail sur soi même à faire pour arriver à surmonter ses peurs et Rome ne s'est pas construite en un jour, alors lance toi avec prudence et rappelle toi de cette unique et toute première fois car il n'y en aura plus d'autre :-)
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Confirmé
inscrit le 22/6/21
58 messages
Matos : 28 avis
La localisation de ton parcours est également un critère important : ce n'est pas la même chose de se blesser sur les chemins de Compostelle que sur un itinéraire de montagne peu fréquenté où une blessure peu vite devenir très problématique (pas de réseaux, personne pour aider ou alerter, accès difficile, ....).
Pour te rassurer commence par des itinéraires assez fréquentés, les gens sont généralement solidaires en cas de soucis.