Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Expert
inscrit le 04/07/19
37 messages
Activités : 30 avisMatos : 53 avis
Bonjour à toute la communauté.
j'approche les derniers détails de ma préparation coté matos techniques je pense arriver au bout grâce aux conseils avisés de MART!, TIDOUDOU, EOLL et NICO_BE.
Ma nouvelle interrogation concerne l'alimentation.
Pour les repas du soir je prévois un repas lyophilisée type décathlon.
Mais pour le reste de la journée qu'avez vous l'habitude de prendre et en quelle quantité? sachant que je suis pas certain de pouvoir me réapprovisionner en cours de route.
Pour rappel j'ai prévu une rando autour de Villard-de-Lans de 75km D+4300m en 4 jours.

Merci à tous.
mart!
mart!
Statut : Gourou
inscrit le 15/10/20
26 messages
Activités : 1 avisMatos : 54 avis
Salut Xavier !

Tout dépend des choix que tu veux faire : manger chaud le matin et le midi ?.. Privilégier la bonne bouffe ou la légèreté? ;)

Sinon, j'ai l'habitude d'emmener des galettes de riz (ou sarrasin) ou fajitas avec fromage, rillettes ou serrano sous vide pour le midi. Le tout agrémenté de cacahuètes, et d'un petit légume pourquoi pas + barre clif ou céréale classique au désert.
Si tu veux faire chauffer, la purée en flocons (+ serrano) est plutôt légère (ça peut aussi être mélange semoule - sachet de purée en poudre ; riz cuisson rapide +/- légumes lyophilisés) etc.
Pour le petit dej, ça dépend vraiment des habitudes de chacun... un petit muesli ou mélange de graines + fruits lyophilisés avec lait en poudre et café soluble font très bien l'affaire pour moi.

Mais encore une fois, chacun ses goûts ! :)

En espérant t'avoir éclairé, bonne préparation de trek !
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Xavier Lorenzo (20 juil.) disait:


Ma nouvelle interrogation concerne l'alimentation.
Pour les repas du soir je prévois un repas lyophilisée type décathlon.

Merci à tous.


Pour le coup, je te conseillerais d'aller essayer la gamme de lyophilisé de la marque MX3, c'est franchement assez bon pour du lyophilisé :)
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 61 avis
Hello !
L'alimentation, c'est assez personnel !
Pour ma part, les matins, je prepare flocons d'avoine, lait en poudre, chocolat en poudre et amandes effilées, je rehydrate ca et je tiens bien la matinée. Jai des amis qui consomment plutot des biscuits par exemple....
En grignottage, jai des abricots et des figues seches, des chips de pommes, des cacahuetes, une tablette de chocolat ...
Pour le midi, je fais saucisson, fromage, pain complet et compote lyophilisée en dessert.
Pour le diner, j'alterne entre sachet lyophilisé (assez cher a mon gout !), de la semoule epicée ou des melanges gourmands (marque carrou* ou tip*ak) instantanés, ou de la purée en flocons (dans laquelle je met une petite rondelle de saucisson) ( pour que ca n'utilise pas trop de gaz,) j'agremente avec du parmesan (le sachet fait 100g), ou bien des champignons seches, ou bien de la sauce tomate en tube. Les soupes lyophilisées kn*rr type minestrone ou soupe au pistou, ou soupe chinoise, ou tomate vermicelle me plaisent bien aussi, ca rehydrate efficacement lorsqu'on ne boit pas beaucoup dans la journée !
Voila, j'espere que mes conseils te seront utiles :)
Bon trek !
Caliria
Caliria
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/21
22 messages
Alors pour le soir, je n'ai fais qu'un bivouac d'une nuit, et j'avais prévu une ration de semoule agrémentée d'épices et fruits secs (mélange déjà fait), j'ai juste fait chauffer de l'eau pour la cuire.
Sinon en trek de 4 j (dont 2j demi journées, et 2 jours complets) avec 2 amis, on avait juste prévu les 2 repas du midi des 2 jours "complets", les petits dej et repas du soir étant pris en refuge. On avait du pain (un genre de boule, qui a bien tenu sans rassir), du carré de porc séché, et du fromage (de la tome, on a coupé dedans direct au fur et à mesure), et aussi un sachet de biscuits aux fromages, genre biscuits apéro pris au rayon vrac d'un magasin bio. Et un bon sachet de graines d'oléagineux diverses + fruits secs pour tous les en cas.

Bonne fin de préparation et bon trek!
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Expert
inscrit le 04/07/19
37 messages
Activités : 30 avisMatos : 53 avis
Excellents conseils merci
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 151 avis
Pour la bouffe nous c'est :
- le soir : Lyophilisé (faut trouver les bons, même au sein d'une marque il y en a pour tout les gouts...), chocolat (noir) comme dessert ;)
- matin : pain de seigle + barre de chocolat + boisson chaude (thé/café soluble/cacao instant)
- midi : pain de seigle/saucisson/fromage (ne pas oublier l'opinel ;) )
- barres de céréales et compotes en plus. (Baouw ou autres)

Bon appétit!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nico_be, 01/09/2021 - 11:46
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Expert
inscrit le 04/07/19
37 messages
Activités : 30 avisMatos : 53 avis
Merci Nico. C est effectivement ce que nous avons pris et c était très bien.
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Il existe des tas de préparations déshydratées en magasin bio à base de lentilles corail, de quinoa instantané, de taboulé de chanvre, etc. qui permettent de diversifier les repas bien mieux que des lyos tous prêts. Pour le reste les purées d'oléagineux ont une densité énergétique phénoménale et les cookies à la farine de pépins de courge se conservent plusieurs jours et permettent un gros apport en protéines.