Concombre Masqué
Concombre Masqué

inscrit le 26/02/18
31 messages
Activités : 4 avisMatos : 28 avis
Salut les amis,

Je suis en pleine réflexion sur mes chaussures. J'ai franchi la cap des trails sur les sorties à la journée sans aucun problème. En revanche, j'ai un peu d'appréhension à délaisser mes tiges hautes sur de l'itinérant. Plusieurs raisons : La rigidité des tiges hautes génèrent moins de fatigue en terrains caillouteux, ça me rassure dans les pierriers et lorsque j'ai un peu de poids sur le dos, et surtout, quid en cas d'orage ? J'ai des trail gore-tex, mais difficile d'imaginer rester au sec avec des tiges basses (ruissellement, pas dans les flaques...).
Pour autant, on est tellement mieux dans des trails (moins de frottements, plus léger...), que j'hésite à tenter le coup.
Vous avez un avis éclairé sur la question ?
Merci de vos retours !
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 151 avis
Salut,

Comme tu le dis, ça va surtout dépendre du terrain (et éventuellement de la météo)... Dans les pierriers c'est en effet toujours plus sécurisant d'avoir des hautes, de même sur certains terrains généreux en petits cadeaux (cailloux, épines...) qu'on préfère ne pas avoir dans la chaussure... Ou comme tu dis, quand l'orage n'est pas loin... Pour moi ça dépend donc vraiment du cas par cas même si pour ma part je suis très très souvent en chaussure d'approche (plutôt que trail). Là je suis même en plein questionnement de mettre des crampons sur mes basses... Mais je pense que c'est pas raisonnable :-D
ramzor88
ramzor88

inscrit le 27/06/18
3 messages
Matos : 3 avis
Salut ! Je viens de voir sur le TP VAUDE que le sujet avait été ouvert. Pour ma part, je trouve les tiges basses plus confortables, surtout en été. Mais quand le terrain commence à se corser, les chevilles sont quand même bien plus en sécurité dans des montantes ! Donc oui le choix de la chaussure au départ de la rando se fera en fonction de la technicité du parcours :) enfin pour moi !
yrlab
yrlab
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/17
39 messages
Activités : 38 avisMatos : 43 avis
Salut,
Mon choix de chaussures dépend toujours de la course prévue : je privilégie des tiges hautes dès lors que le D+ dépasse 700 et que le terrain est plutôt accidenté. Rien de mieux que grosses pour aller plus vite en descente notamment dans des pierriers. Le nombre de km est aussi un facteur de choix car c'est toujours moins fatiguant pour les articulations d'avoir plus de tenue.
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 151 avis
on a l'air tous d'accord ;)
j'ai racheté des hautes aujourd'hui mais modèle orienté haute montagne pour cet été! 5km sur glacier et arrête neigeuse en basse (et donc assez souple) ça le fait pas je pense! Zamberlan Dufur evo pour moi et Scarpa Ribelle pour Madame, mais faudra attendre fin de l'été pour poster la test ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nico_be, 04/06/2020 - 14:54
bidoul73
bidoul73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/07/17
15 messages
Matos : 37 avis
Il est aussi possible de prendre un intermédiaire. Semi montante mais assez souple si tu n'as pas besoin de cramponner. Je trouve que pour randonner sur quelques jours c'est idéal.
Tu peux aller voir mon test de la TX4 :)
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis

Va voir sur Randonner Léger, la quasi-totalité des forumeurs recommandent des chaussures typées trail. Ce point de vue est parfaitement logique dans le physiologie de la marche chez un bipède, j'ai trouvé des explications grand public bien faites et dans l'ensemble assez justes ici : montania-sport.fr

Bien sûr, s'il s'agit de randonnée, pas d'alpi ou de spéléo...

Simon Trevisan
Simon Trevisan
Statut : Expert
inscrit le 03/07/18
21 messages
Activités : 7 avisMatos : 44 avis
Bonjour,
Si tu as le pied montagnard, et que le terrain que tu vas emprunter n'est pas fait que de cailloux, fonces sur des chaussures de trail, c'est beaucoup plus léger et le pied déroule mieux.
Je viens de faire le tour des glaciers de la Vanoise en bivouac (autonomie complète) en 4 jours en chaussure de trail avec un sac de 12kg sur le dos, et je ne l'ai pas regretté !!! Il y a bien quelques endroits (col d'Aussois par exemple) où j'aurais préféré être avec des chaussures montantes, mais sur l'ensemble, je ne regrette pas.
Tout dépend donc du terrain emprunté !
Concombre Masqué
Concombre Masqué

inscrit le 26/02/18
31 messages
Activités : 4 avisMatos : 28 avis
Merci à tous pour vos retours. C'est surtout la pluie et le fait d'avoir les pieds mouillés qui me font hésiter. Mais pour le reste, je suis convaincu par le côté MUL et confort.
Lou74
Lou74

inscrit le 10/04/19
6 messages
Activités : 448 avis
nico_be ( 4 juin) disait:

on a l'air tous d'accord ;)
j'ai racheté des hautes aujourd'hui mais modèle orienté haute montagne pour cet été! 5km sur glacier et arrête neigeuse en basse (et donc assez souple) ça le fait pas je pense! Zamberlan Dufur evo pour moi et Scarpa Ribelle pour Madame, mais faudra attendre fin de l'été pour poster la test ;)


Je n'ai pas testé les Ribelle, mais j'ai son "ancêtre" et je trouve dommage que mes chaussures ne se fassent plus, car elles sont presque comme les Ribelle, mais en mieux : moins chères, moins rigides, moins lourdes, moins hautes, avec du Goretex (il paraît que la membrane de la Ribelle est mieux, à voir). J'ai les Zodiac Tech, 1260 kg la paire en 41 et demi, pas trop hautes pour des hautes, avec une mini-guêtre en haut de la chaussure, pour empêcher d'entrer les cailloux et la neige (très efficace). Votre femme a-t-elle apprécié ses Ribelle ?
Lou74
Lou74

inscrit le 10/04/19
6 messages
Activités : 448 avis
Concombre Masqué (16 juil.) disait:

Merci à tous pour vos retours. C'est surtout la pluie et le fait d'avoir les pieds mouillés qui me font hésiter. Mais pour le reste, je suis convaincu par le côté MUL et confort.
Pieds mouillés et confort, ça ne va pas ensemble ! Rien qu'un petit ruisseau à traversée et c'est des heures de pieds mouillés à supporter par la suite. J'ai visionné une vidéo d'un type qui présentait une rando dans les gorges du Verdon et qui était en sandales. Ailleurs sur son site, il expliquait l'intérêt de randonner en sandales. Bon, j'avoue, c'est un peu limite.

Le problème des chaussures hautes, c'est qu'elles tiennent plus chaud et qu'elles sont hautes, comme leur nom l'indique. Pour contrer le premier problème, la chaleur, je conseille des chaussettes en laine mérinos, mais pas trop (pas plus de 40 à 50 % de mérinos) sinon elles sont trop fragiles. Les miennes sont super costauds avec 40 % de laine mérinos, jamais les pieds ni chauds ni humides et aucune odeur. Je les avais commandées, mais elles ne se font plus. Je ne saurais donc pas conseiller une marque ou un modèle.
Pour le deuxième problème, il y a des chaussures hautes pas trop hautes. C'est en les essayant qu'on se rend compte si ellent frottent trop haut le bas de la jambe ou pas. Ce sont les modèles qu'ils appellent "mid" je crois. On pourrait aussi parler du poids. Certes, des trails sont beaucoup plus légères, mais on trouve des paires de hautes à moins de 900 g.
yrlab
yrlab
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/17
39 messages
Activités : 38 avisMatos : 43 avis
On a même des top "grosses" à moins de 500 g chez Tecnica ;)
Lou74
Lou74

inscrit le 10/04/19
6 messages
Activités : 448 avis
yrlab (31 août) disait:

On a même des top "grosses" à moins de 500 g chez Tecnica ;)
Les Tecnica, quel que soit le modèle, on les trouve peu en magasin. J'ai eu une paire de Tecnica achetées il y a treize ou quatorze ans à Décathlon. Depuis trois ans, je les mettais pour "traîner", faire de petites promenades dans la forêt ou aller aux myrtilles, car la semelle était fine et glissante et le goretex percé. Début août, j'ai commencé à perdre des morceaux de semelles ; elles sont parties à la poubelle. Mais elles étaient costauds, elles en ont fait des randos et pas toujours des faciles. Je ne peux que recommander cette marque.