Mehdione
Mehdione

inscrit le 03/03/22
4 messages
Salut a tous ! Je m'appelle Mehdi , j'ai 25 ans , J'ai déposé mes valises récemment en haute-savoie la ou j'ai découvert une passion qui est la rando ! :) Plutôt bon marcheur ! Je cherche activement a remplir mon sac a dos Millet ubic40 pour faire du bivouac ou partir faire un trek . ( Un bivouac serait pas mal pour commencer ) . J'attend vos avis , conseil ou autre pour m'aider a remplir mon sac car je n'ai vraiment pas grand chose a part une tenue de rando , mais pour ce qui est du couchage , de la tente , du réchaud , je n'ai absolument rien .
En attente de vos retour d'expérience a tous ! Je vous remercie d'avance :)
A bientot !
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
210 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Bienvenue à toi,

Tu es sur le bon site...

Il ne te reste plus qu'à l'arpenter pour te faire une idée sur les différents matériels.... Les avis viennent tous de vrais utilisateurs du matériel dont ils font le test. Mais difficile de te conseiller car beaucoup de paramètre entre en compte ;)

Mais:
- ne te précipite pas pour un achat, prends le temps de lire les avis,
- Cible bien tes besoins,
- Parfois vaut mieux patienter et mettre un peu plus niveau budget... (Le pas cher est toujours trop cher)
Mehdione
Mehdione

inscrit le 03/03/22
4 messages
Salut a toi

Merci de ta réponse , je vais arpenter le site et tout les avis sur les articles que je recherche et selon mes besoins

Mais effectivement j'ai été assez pressé pour les achats :) je vais prendre plus de temps pour regardé ce qui pourrait m'etre utile :)
Si tu as des conseil a me donner en privé , je a l'écoute .

Mehdi
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
210 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Ben déjà, 40litres pour un bivouac ca va bien, pour des treks de plusieurs jours c'est juste....

Le vrai conseil pour commencer, c'est bien cibler tes besoins et donc prendre le temps de les définir...

Par exemple, les réchauds c'est ultra vaste, tout dépend de la pratique et des choix de chacun....

Les tentes pareils, il faut prendre en compte le budget, si on souhaite de l'auto-portance ou non, l'habitabilité etc.....

Les chaussures, il n'y en pas vraiment de mauvaises de nos jours (ou très peu), mais c'est à chacun d'essayer ce qui lui va... toujours pareil, cibler ses besoins entre rigidité, confort, cramponnable ou non, tige haute ou basse, etc...

Outzer est top pour ça, si les tests matos sont bien rédigés et complets tu arrive rapidement à te faire un bon avis sur le matériel que tu regarde et s'il est adapté à tes besoins...

[spoiler] mon test sur le réchaud Jetboil Minimo arrive bientôt, je suis en cours de rédaction et d'autres trucs arrivent aussi ;) ) [/spoiler]
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 60 avis
Coucou et bienvenu !!
Si je peux te conseiller, selon ton budget, n'hesite pas a regarder le materiel d'occasion sur le boncoin !
Pour le sac de couchage, cible bien les temperatures dont tu auras besoin... Selon l'endroit et la saison, il ya au moins 20 degres de difference !
Pour le matelas, un isolé te permettra de dormir aux saisons froides !
Et surtout, surtout... Attention au poids car la rando tourne facilement au bagne si on subit trop le poids de son sac !
Bon choix !
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Expert
inscrit le 22/06/21
40 messages
Matos : 23 avis
Une première option pour commencer serait peut être de faire des sorties avec des points de chute en gite afin de limiter l'achat de matos et de te permettre de gouter au plaisir du trek léger.
Pas de réchaud, pas de tente, pas de sac de couchage (juste un sac a viande), pas de matelas ça change le portage.
djan
djan
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/17
8 messages
Matos : 14 avis
Scorpi@n (25 mars) disait:

Une première option pour commencer serait peut être de faire des sorties avec des points de chute en gite afin de limiter l'achat de matos et de te permettre de gouter au plaisir du trek léger.
Pas de réchaud, pas de tente, pas de sac de couchage (juste un sac a viande), pas de matelas ça change le portage.

L'option refuge reste valable également (il faut alors souvent prendre un duvet). Certains refuges proposent un service de restauration en supplément, mais pas tous, il faut alors trimballer sa bouffe . D'autres également mettent équipement de cuisson à disposition, et d'autres une salle hors sac séparée. La liste des refuges et leur équipement proposé est sur le site de la fédération français de clubs alpins et de montagne. Il faut presque toujours réserver au préalable en refuge.

Plus ton duvet est chaud plus il sera lourd/volumineux. A chaleur équivalente, plus ton duvet est compressible, plus cher il sera. La température de confort est une indication de chaleur donnée, mais cela dépend aussi de ta sensibilité personnelle ou non au froid (et de ta condition physique du moment: la fatigue fait ressentir davantage le froid!).
Concernant l'investissement en matériel, tout dépend à quelle(s) saison(s) tu envisage de randonner/bivouaquer, ainsi que l'altitude jusqu'à laquelle tu comptes aller. Dormir à 1200m en août ou à 3500m fin octobre peut changer grandement la donne (et les prix)! Si tu as un budget restreint, les marques de 'grande distribution' type Decath peuvent suffire, le rapport qualité-prix est souvent bon à très bon, mais cela n'est pas le top de la qualité/légèreté.

Avoir déjà une bonne veste imperméable et coupe-vent, idéalement un surpantalon imperméable, une couverture de survie, un sifflet , une bonne polaire 2ème couche , des gourdes/poches à eau , des bâtons pliables sont des indispensables. En refuge, on apprécie de changer de vêtements après sa journée de marche, surtout s'il y a des douches! Et d'abandonner ses chaussures de marche...
Dès qu'on part sur un trek/bivouac en autonomie, c'est la chasse au poids, on s'oriente alors vers des gammes light/ultralight.
Mehdione
Mehdione

inscrit le 03/03/22
4 messages
Salut a tous ! De retour de mon GR70 j'ai reussi a faire avec un sac de 40 litres et 13 kilo avec l'eau et de la nourriture pour 4/5 jours sur 9 jours au total . C'était juste mais ca passe ?
Si vous souhaiter des info sur le matos que j'ai utilisé je peux vous les donner sans soucis ?
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 60 avis
Mais est ce que c'etait bien ? Beau ? ... :)
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
210 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Mehdione (25 mai) disait:

Salut a tous ! De retour de mon GR70 j'ai reussi a faire avec un sac de 40 litres et 13 kilo avec l'eau et de la nourriture pour 4/5 jours sur 9 jours au total . C'était juste mais ca passe ?
Si vous souhaiter des info sur le matos que j'ai utilisé je peux vous les donner sans soucis ?


Ben tu peux nous partager ton aventure via l'onglet Sorties et nous faire des avis matos sur le site ;)
Mehdione
Mehdione

inscrit le 03/03/22
4 messages
tidoudou (25 mai) disait:

Mais est ce que c'etait bien ? Beau ? ... :)


Oui ! c'était magnifique ! des micro - averses sur une journée , mais c'était ni trop chaud , ni trop froid en cette période :)
et j'ai du dormir 2 fois en dur :)
Mehdione
Mehdione

inscrit le 03/03/22
4 messages
Misanthrope (25 mai) disait:

Mehdione (25 mai) disait:

Salut a tous ! De retour de mon GR70 j'ai reussi a faire avec un sac de 40 litres et 13 kilo avec l'eau et de la nourriture pour 4/5 jours sur 9 jours au total . C'était juste mais ca passe ?
Si vous souhaiter des info sur le matos que j'ai utilisé je peux vous les donner sans soucis ?


Ben tu peux nous partager ton aventure via l'onglet Sorties et nous faire des avis matos sur le site ;)


Avec Plaisir ! :)
fredmon
fredmon

inscrit le 11/02/19
7 messages
bonjour,
ma réponse ne va pas forcement aller dans le bon sens. je pense que tu prends le problème a l'envers.
tu pars de ton sac et de te demander quoi mettre dedans: je te garantie que ton sac sera plein assez rapidement quel que soit le type de randonnée que tu fasses. la nature ayant horreur du vide.
il faudrait mieux partir de " qu'est ce que je prends pour cette randonnée, ce trek, ce bivouac , journée , 2 jours , 30 jours"... tu auras plusieurs listes ( et donc plusieurs volumes, et adapter le sac au type de sortie.