Jean Guillaume
Jean Guillaume

inscrit le 06/11/17
24 messages
Activités : 5 avis
Salut la communauté, je lance un petit sujet afin de connaître les livres et magazines que vous avez déjà lu et que vous pourriez conseiller sur la randonnée, les astuces et les bonnes pratiques en Montagne ?

Pour ma part, j’ai lu «Randonnée - Le guide complet» aux éditions Eyrolles. On apprend plus ou moins de choses mais c’est assez ludique et agréable à lire.

Concombre Masqué
Concombre Masqué

inscrit le 26/02/18
31 messages
Activités : 4 avisMatos : 28 avis
Salut,
Tu parles bien de magazines ou guides techniques ? Ou de littérature en général ?
Parce que sinon, je te conseille de la littérature de type Sylvain Tesson (lire notamment "Sur les chemins noir", une traversée de la France en diagonale). Dans la grande tradition des écrivains randonneurs, tu as aussi "La traversée des Alpes" d'Antoine de Baeque qui raconte son GR5. Ces lectures sont à la croisée des récits de voyages, et de réflexions de géographes. Très sympa pour porter un regard différente sur le monde via la marche, en faisant appel à des analyses historiques, d'aménagement du territoire ou sociologiques.
Jean Guillaume
Jean Guillaume

inscrit le 06/11/17
24 messages
Activités : 5 avis
Salut Concombre :)
J’avais zappé ta réponse... en effet, je parlais davantage de littérature sur la rando et la montagne en général (pas de magazines « matos », on est déjà bien servi sur Outzer).
Merci beaucoup pour tes recommandations. Je vais voir si je trouve ces ouvrages à la bibliothèque.
Concombre Masqué
Concombre Masqué

inscrit le 26/02/18
31 messages
Activités : 4 avisMatos : 28 avis
Bonne lecture. Tu me diras ici ce que tu as lu et ce que tu en as pensé ! Et si tu as des conseils en retour, je prends.
Pio42
Pio42

inscrit le 28/09/17
9 messages
Activités : 7 avisMatos : 5 avis

Un livre qui donne beaucoup de conseil (pas uniquement sur la rando d'ailleur)
editionspaulsen.com

Karsov
Karsov

inscrit le 10/06/18
26 messages
Matos : 17 avis
Salut.
Je me souviens avoir acheté quelques fois Trek Magazine, que j'avais vraiment beaucoup apprécié. Notamment deux numéros qui me reviennent en tête sur les plus beaux chemins dans les grands parcs américains, et un autre avec un dossier complet sur comment organiser un trek.
Sinon oui le "Randonnée" chez Eyrolles est une très bonne base !

Si c'est plus littérature/montagne que tu cherches, je peux te conseiller les livres du "Dr Vertical" écrits par Emmanuel Cauchy (qui nous a hélas quitté il y a peu dans un accident en montagne...) C'était un auteur bien sûr, mais aussi médecin urgentiste et secouriste en montagne à Chamonix, guide de haute montagne, etc...
Dans un autre genre, Immortelle Randonnée, écrit par François Ruffin, sur son expérience sur le chemin de Compostelle.
Sur le même sujet de Compostelle mais dans un registre beaucoup plus léger En avant, route de Alix de Saint André.
Et je viens de trouver 55 Jours, Une Traversée Des Pyrénées De L'Atlantique. de Bertrand Genier, mais que je n'ai pas encore lu.
Après il y a des monuments, notamment l'oeuvre de Stevenson sur son voyage à travers les Cévennes, sur le chemin qui prendra son nom, etc...

Bonnes lectures, et bonnes randos !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Karsov, 12/06/2018 - 09:13
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Ce n'est pas vraiment de la rando, au sens où on l'entend aujourd'hui, mais un bouquin que j'avais beaucoup aimé et qui peut inspirer des sorties c'est "Les Pyrénées d'Ouest en Est" de C.R. Weld, un voyageur anglais qui avait parcouru la chaine au XIXe siècle et qui donne un bel aperçu de la montagne et de ses changements en 150 ans... :)

Inspirant, surtout quand on veut suivre ses traces!
Jean Guillaume
Jean Guillaume

inscrit le 06/11/17
24 messages
Activités : 5 avis
Sympa tous vos partages les copains ! Je termine ce que j’ai trouvé dans la bibliothèque de ma ville et j’essayerai de trouver les ouvrages que vous avez citées. Merci :)