Manoushlight
Manoushlight

inscrit le 16/4/21
3 messages
Bonjour,
j'ai commencé l'escalade il y a bientôt trois mois, au début de manière peu fréquente principalement en bloc avec un pote.

J'ai rapidement commencé à prendre goût à la pratique et je me suis inscrit à des cours depuis début septembre qui sont principalement en falaise en voies normale (je connais pas le terme... mais ni du bloc ni de la longue voies, des voies entre 15 et 35m)
J'ai une bonne condition physique de départ (je suis moniteur de ski, coach sportif et coach en natation donc je passe une grande partie de mon temps à faire du sport) et du coup je progresse plutôt vite.

Pour situer mon niveau actuel, hier j'ai fais un 6a+ en tête, mais j'ai eu pas mal de difficultés. J'avais déjà fais du 6a+ en moulinette (deux autres voies) et j'avais fais du 6a en tête.

En bloc c'est un système de couleur, mais la salle affiche des équivalence et d'après le système de couleur voici un peu prêt mon niveau :
- je réussis 85% des 6b - 6b+
- je réussis 15% des 6c 6 c+
Je réussis 100% de ce qu'il y a de plus faible que c'est niveau et je n'ai jamais validé au dessus de ces voies.

Donc voici un peu le contexte de ma pratique et globalement j'ai l'intention de m'y mettre vraiment, d'y aller assez souvent et de m'entraîner. D'après les gens qui grimpent avec moi et la prof d'escalade, ma progression est assez rapide et au départ j'ai acheté des chaussons super confortables notamment car j'ai le pied assez large et que j'y connaissais rien en chausson.

J'ai des la sportiva tarantula à 42,5, ce qui correspond assez bien à ma pointure de ville.

Après deux trois mois de pratique, je sais pas si c'est mes recherches de précisions qui ont augmenté, ou si la chaussure à légèrement détendu... mais j'ai commencé à remarqué que mes orteils ne touchent pas complètement la pointe de la chaussure, que latéralement surtout en carre externe je touche pas bien non plus, bref je commence à le sentir surtout en bloc quand y a des pieds particulièrement compliqué en 6c-6c+.
Je crois que ça commence très légèrement à devenir genant et du coup je suis déjà entrain d'envisager d'essayer d'autres chaussons.

Parcontre il y a pas mal d'avis contradictoire, certains me disent qu'il faut vraiment diminuer la pointure et que le but c'est d'à peine réussir à rentrer le pied dans le chausson, d'autres me disent que le confort est important etc.

Par exemple, là ou j'ai cours, une prof dit l'un et l'autre l'autre.... Mais parcontre les deux m'ont conseillé de tester des chaussons plus techniques.

En recherchant par rapport à la forme de mon pied, sa largeur + des chaussons assez technique je suis tombé sur les :
- scarpa instinct vs
- scarpa instinct vsr
- Ozone hv
- Pantera v

D'une part je voulais savoir si ces chaussons semblent répondre à mon programme, d'autres part je voudrais avoir des avis quand au choix de la pointure et la manière de tester les chaussons en magasin. Par ailleurs je voudrais savoir si les chaussons ont tendance à s'agrandir légèrement avec le temps, car cela pourrait expliquer ce qui est arrivé à mes chaussons actuels.

Mon but est de progresser je vise le 7a à terme, donc j'aimerais des chaussons qui m'accompagnent bien dans cette progression.

Merci pour vos réponses!