Marvapertedevue
Marvapertedevue
Statut : Expert
inscrit le 29/07/20
2 messages
Matos : 12 avis

Bonjour à tous,

Le beau temps est dejà là. Il est temps de sortir les affaires pour aller vadrouiller sur les jolies falaises.

Pour ca je propose ici un petit partage de grande voies partout en France pour se donner des idées et des envies de grimpe.

Pour vous, quelle est la plus belle grande voie que vous ayez faite ?

Si vous avez des photos qui peuvent nous faire rêver, ainsi que la localisation et la cotation ce serait super !


J'ouvre le bal avec une grande voie en Corse, à Porto. 6b max, 6 longueurs, départ dans l'eau, rocher granite rose, ouvreur Vlado Linsky et Tim Watt.

"L'ambata di Melu"

Et de quoi donner envie...
instagram.com

A vos claviers !!

Irenearrt
Irenearrt

inscrit le 14/08/19
16 messages
Matos : 17 avis
Pour moi c'était sans aucun doute La Fissure d'Ailefroide, à... Ailefroide ! Une super sortie avec un super guide :D ;)

Après je peux compter sur une main le nombre de grandes voies que j'ai faites, donc c'est peut-être biaisé :P
Marvapertedevue
Marvapertedevue
Statut : Expert
inscrit le 29/07/20
2 messages
Matos : 12 avis
C’est effectivement une belle voie sympa ????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marvapertedevue, 22/06/2021 - 10:03
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Difficile de répondre.... Tant il y a de variétés et de niveaux différents....

Je préfère parler d'endroits:

- Les piliers de la pointe du midi au col de la Colombière,
- Le Sapey
- La Pointe Percée
- Le Verdon...

Et tant d'autres ;)
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 151 avis
Moi j'ai un souvenir magique de "Jérémiade" à l'Aiguille d'Orny en 9 longueurs max 6a. Pas de photo, c'était encore en argentique à l'époque ;) Vue sur les glaciers et le Petit Clocher du Portalet en face! Je me souvient aussi d'une magnifique chute de facile 10m, réception dans un dièdre et plaie ouverte à la cuisse, et devoir repartir en tête direct!

J'espère bientôt pouvoir aller au Miroir d'Argentine avec les enfants.

J'ai un pote qui viens d'enchainer The Fly au Lauterbrunnen, ça à l'air sympa ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nico_be, 24/06/2021 - 15:31
Rock_n_orne
Rock_n_orne
Statut : Confirmé
inscrit le 08/02/20
22 messages
Activités : 36 avisMatos : 30 avis
Incapable de faire le choix, désolé :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Expert
inscrit le 01/06/17
4 messages
Matos : 3 avis
Marvapertedevue ( 3 juin) disait:

Bonjour à tous,
Le beau temps est dejà là. Il est temps de sortir les affaires pour aller vadrouiller sur les jolies falaises.

Pour ca je propose ici un petit partage de grande voies partout en France pour se donner des idées et des envies de grimpe.

Pour vous, quelle est la plus belle grande voie que vous ayez faite ?

Si vous avez des photos qui peuvent nous faire rêver, ainsi que la localisation et la cotation ce serait super !


A vos claviers !!

Je n'ai pas une immense expérience non plus, mais un souvenir incroyable de l'arête Ferbos qui mène au Pic des 3 Conseillers (3039m) dans le Néouvielle (Pyrénées), c'est assez long, avec une alternance de longueur et de corde tendue, il me semble que c'était 6a max, voire même en dessous, mais le paysage tout autour est "speechless"... j'ai fait aussi l'année dernière l'enchainement arête des 3 Conseillers, qui mène au Pic du Néouvielle (3091m) et face NW du Ramougn (3011m), superbe aussi, et il est possible (grosse mission) d'enchainer tout ça en commençant par Ferbos, c'est l'intégrale du Néouvielle, et franchement, ça vaut le détour :D :D :P
Trunet
Trunet

inscrit le 16/08/19
10 messages
Matos : 56 avis
Salut,
L'arête Ferbos c'est du III, on est loin du 6a max. :-)
Mais effectivement c'est sublime. L'enchainement avec l'arête des trois conseillers est magnifique.

En restant dans ce coin, Immortela, voie direct qui mène au Néouvielle, la pour le coup en 6a+ est peut-être la plus belle que j'ai faite avec la face Nord du Vignemale
Théo Kadono
Théo Kadono
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/22
1 message
Matos : 12 avis
Pour ma part c'est sans aucun doute "visite obligatoire" sur l'aiguille dibona : un rocher sublime, béton tout du long, pas de grosse difficulté, homogène dans le 6a, une sortie à 3000m...
Seul bémol, la fréquentation
Merlot
Merlot

inscrit le 19/04/22
1 message
Matos : 2 avis
Salut à tous !
À première vue, je pense que l’une des plus belles grandes voies que j’ai faites c’est sur les belles dalles de granit d’Ailefroide (Hautes-Alpes) au secteur « Au-dessus de la draye ». C’est « Two hot men », une grande voie facile équipée en 1997, et rééquipée fin 2013, puis 2016. Elle fait 8 longueurs dans cet ordre : 5c+, 5c, 5c+, 4c, 5c/5a, 5a/6a, 6a, 3c. Mais c’est aussi l’une des voies la plus facile d’Ailefroide dont elle est bien fréquentée l’été..
A +
gizmoz
gizmoz
Statut : Expert
inscrit le 17/10/18
5 messages
Matos : 23 avis

Moi j'ai beaucoup aimé "Dieu des Elfes" sur le monolithe de Sardières ! La voie ne fait que 4 longueurs mais l'arrivée sur la pointe fait de l'effet :D

Des photos ici : instagram.com

gizmoz
gizmoz
Statut : Expert
inscrit le 17/10/18
5 messages
Matos : 23 avis
Théo Kadono (14 mars) disait:

Pour ma part c'est sans aucun doute "visite obligatoire" sur l'aiguille dibona : un rocher sublime, béton tout du long, pas de grosse difficulté, homogène dans le 6a, une sortie à 3000m...
Seul bémol, la fréquentation


Il faut absolument qu'on la fasse celle-là ! C'est un classique !
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 61 avis

Ce qui j'aime, c'est la haute montagne !!
L'année derniere j'avais adoré "101 dalles martiennes" 16 longueurs dans le Peouvou (Ubaye)
Cette année on entame la saison avec "danse avec les loups" 12 longueurs + arete vue sur Viso... Extraordinaire. Escalade toute en adherence mais equipement très (trop) aéré !! quelques photos par ici...outzer.fr