Sébastien Blasco
Sébastien Blasco

inscrit le 21/05/18
10 messages
Matos : 14 avis
Bonjour,

Je cherche une paire de chaussons d'escalade. J'en ai testé plusieurs, des droits, asymétriques, ....mais j'ai toujours le même problème...J'ai le pied grec, c'est a dire que mon 2è oretil est plus long que le pouce. Du coup j'ai souvent cet orteil complètement plié en 2 (voir 3) et c'est très vite très dououreux. Et si je prend des chaussons plus grands, ben c'est trop grand...et en plus ca ne règle pas forcément le problème.

Est ce que certains d'entre vous sont dans le même cas que moi? et avez vous trouver votre solution?
Je suis bien preneur de modèle de chaussons accueillant pour orteils trop long!
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Les chaussons dits "droits" sont plus accueillants pour les pieds grecs. Mais évidemment, ils sont moins précis que les asymétriques.

Soit il te faut serrer les dents pour optimiser la précision, soit prendre des chaussons droits... De toute façon, une paire de chaussons n'est pas faîtes pour être gardée au pied toute la journée. Ce ne sont pas des chaussures d'alpinisme ou de trail...

Sinon va voir du côté des chaussons sans carres (Type la sportiva speedster ou genius)
Sébastien Blasco
Sébastien Blasco

inscrit le 21/05/18
10 messages
Matos : 14 avis
Merci pour la réponse.

Effectivement, je pense que je vais m'orienter sur des chaussons relativement droit et qui se détendent un peu, notamment sur le dessus des orteils pour qu'ils puissent se faire " un peu" à mon pied.
Elkami
Elkami

inscrit le 13/06/17
4 messages
Activités : 9 avis
Salut,

Pour le choix des chaussons, je te conseille vivement d'en essayer pleins et d'en prendre un dans lequel tu te sentes bien. La grande théorie qui consiste à prendre des chaussons une voir deux pointures en-dessous, est complètement inadaptée et permet simplement de frimer entre grimpeurs qui vénèrent la douleur !

En pratique, prendre sa taille, voir une pointure au-dessus, et tester. Tant qu'on n'arrive pas dans le niveau 7C+ / 8a, c'est le confort du pied qui doit primer (et encore... voir ci-dessous).

Ce que je peux rire quand je vois des débutants, sur du 5c, s'arrachant les chaussures trop petites en cours de descente comme les "pro". Sauf qu'en championnat du monde de difficulté (regarder les 3 dernières éditions), les pro, les vrais, n'arrachent pas leurs chaussures: ils sont bien dedans...

Perso, je passe 5 à 6 heures avec mes chaussons au pieds, je les enlève juste pour manger, et je suis très bien dedans. Mon niveau ?
Voir ici: https://climb.elkami.fr/la-progression-en-escalade/
David Jammes
David Jammes

inscrit le 25/09/19
1 message
Matos : 3 avis
Elkami (13 nov. 2019) disait:

Salut,

Pour le choix des chaussons, je te conseille vivement d'en essayer pleins et d'en prendre un dans lequel tu te sentes bien. La grande théorie qui consiste à prendre des chaussons une voir deux pointures en-dessous, est complètement inadaptée et permet simplement de frimer entre grimpeurs qui vénèrent la douleur !

En pratique, prendre sa taille, voir une pointure au-dessus, et tester. Tant qu'on n'arrive pas dans le niveau 7C+ / 8a, c'est le confort du pied qui doit primer (et encore... voir ci-dessous).

Ce que je peux rire quand je vois des débutants, sur du 5c, s'arrachant les chaussures trop petites en cours de descente comme les "pro". Sauf qu'en championnat du monde de difficulté (regarder les 3 dernières éditions), les pro, les vrais, n'arrachent pas leurs chaussures: ils sont bien dedans...

Perso, je passe 5 à 6 heures avec mes chaussons au pieds, je les enlève juste pour manger, et je suis très bien dedans. Mon niveau ?
Voir ici: https://climb.elkami.fr/la-progression-en-escalade/



Salut suis absolument pas d'accord avec toi, quand tu dis que avant le 7c+/8a pas besoin de prendre plus petit, perso dès que tu rentres dans le 7em tu as besoin de plus en plus de précision et de tenue de prise, et des chaussons ajustés sont vraiment nécéssaire.
Pour les pros, il n'enlève pas leurs chaussonsn, car ils les portent tous les jours et y sont très largement habitués.

Dans mes projet, je peu resté 1h00 avec mes chaussons au pieds et je suis 2 pointures en dessous de ma pointure de ville. C'est juste une question d'habitude.
Par contre il est clair quand , tu débutes et que tu es dans du 5/6b, pas besoin d'être serrer dans ses chaussons.