Mr.D
Mr.D

inscrit le 14/08/19
3 messages
Salut les grimpeurs !
J'ouvre un petit post pour faire un référencement des salles de grimpe (bloc ou diff) un peu partout France.

Ça nous permettra de savoir où aller les jours de pluie pendant nos vacances :)
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Perso je grimpe beaucoup à Arkose à Bordeaux. Salle que j'aime bien pour l'ambiance, le large choix de terrains, le renouvellement, et la qualité des ouvertures. D'ailleurs, les ouvreurs, surtout Julien, sont disponibles pour donner des conseils.

Sinon en salle mixte, dans le 65, Beyrede est superbe du bloc sympa, des voies jolies à tout niveau.

Et à Lons, même si je n'ai pas spécialement aimé la partie bloc, ils ont une salle dans un complexe de bowling et autre du genre équipée de voies avec des stop chutes permettant de grimper seul (on peut bien sûr grimper aussi en tête ou en moulinette). Par contre pas de vestiaire là bas, c'est un peu chiant ça !
Odlaniug
Odlaniug

inscrit le 17/08/19
8 messages
Je trouve que Climb'up à Mérignac est plus complète avec la partie voie qui est très bien ouverte. 3 voies par corde avec 3 niveaux bien distincts (échauffement, voie dans notre niveau et voie à travailler) avec une diversité assez sympa.
Niveau bloc, les ouvertures sont beaucoup mieux comparé à des salle comme Block'out (trop de mouvement aléatoire et sans intérêt) ou Solo (pas trop de cohérence entres les ouvertures d'un même niveau) -> je parle des deux salles de Toulouse.

Le jour où ce genre de salle arrive à Toulouse c'est la fin d'Altissimo...
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Pour ma part, résidant à Thonon les Bains, je suis abonné à une petite structure privé et inconnue.... Concept un peu "space" mais bon, la salle est pas mal et surtout sur place. Pas besoin de voitures pour y aller...

O-spar

Sinon, pas loin, il y a Arkose à Annemasse et le Vitam'Parc à Neydens, près de Saint Julien en Genevois.

Sans oublier Corti Grimpe et Bloc trotter
Modo
Staff
AlexOutzer
AlexOutzer [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 07/03/19
82 messages

Staff depuis le 14/03/19
En ce qui concerne Grenoble, pour la voie on a les deux incontournables Espace Verticale 2 (Saint Martin d'Hères), et Espace Verticale 3 (Grenoble). EV3 (pour les intimes) est la plus récente des deux, la structure est plus moderne. EV2 vieilli un peu : les prises moulées dans la structure commencent à avoir connu du passage. Cependant, la légende raconte qu'un nouvel EV est en train de voir le jour dans le bâtiment adjacent à EV2, affaire à suivre concernant la date de fin du chantier !

Pour le bloc Grenoblois, le monde se divise en deux catégories : le Labo, proche du centre, grimpe assez moderne sur prises adhérentes, ou bien Ablok, la salle historique où il est bon de savoir serrer les prises !


A Annecy c'est un +1 pour Corti, je ne connais pas les autres salles de l'agglo !
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 151 avis
Je vais pas vous parler des salles en Belgique, il y en a trop :-D
Trunet
Trunet

inscrit le 16/08/19
10 messages
Matos : 56 avis
Bonjour à tous,
Je rejoins l'avais de Odlaniug. J'aime bien Climb up a Mérignac. Les voies sont bien ouvertes. Les locaux neufs et pensés pour une salle de grimpe.
La salle de Pau est vieillissante, surtout en comparaison de Mérignac, cela dit ça apporte une belle solution de replis lorsqu'on prend un but météo dans les vallées environnantes.
Le mur a Oloron sainte marie, reste aussi une alternative intéressante. Notamment par la hauteur des voies et la qualité des ouvreurs.
Trunet
Trunet

inscrit le 16/08/19
10 messages
Matos : 56 avis
Sinon j'ai oublié The roof a Bayonne. Une ambiance sympa. Des blocs variés. Une équipe cool. Bref on passe un bon moment.
Mr.D
Mr.D

inscrit le 14/08/19
3 messages
En région parisienne (comprendre ile de france) on a plus que le choix.

-en diff' on peut aller à murmur (dans le 93) staff au top ! j'aime bien les ouvertures (surtout celles de Sylvain) et tu peux aller te finir à la salle de bloc juste à côté (arkose) pour le même prix.
Ou alors au Nautil dans le 77, salle qui reste pour moi LA référence en ile de france, c'est haut avec (beaucoup) du devers de la dalle etc ...

-en bloc .... y en a trop !!! du coup je vous donne par ordre de préférence.
1/ arkose massy, les bloc sont classes, cest beau à faire, c'est de l'escalade !
2/ hardbloc à alortville, ouverture au top ! mais c'est dur :D
3/ blockout saint-ouen, du devers, du toit, du devers, des réta, du devers, parfait pour une bonne séance physique.
4/ vertical art rungis spacieux lumineux, ouverture sympa
5/ vertical art montigny, un peu trop d'ouverture en esacalde 2.0 (skate, run&jump) on a parfois l'impression qu'ils font plus attention aux clients du restaurant plutôt qu'à leurs grimpeurs.
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 151 avis
A Paris j'avais testé (décembre 2016) Blocbuster Courbevoie et MurMur Pantin (bloc + voie), 2 belles salles avec des profils variés et de chouettes ouvertures. La partie "corde" de MurMur était un peu vieillotte mais manifestement ils ont fait des investissements depuis, en tout cas pour le grand devers.
Mr.D
Mr.D

inscrit le 14/08/19
3 messages
blocbuster c'est franchement pas la meilleure.
Alors oui, ca fait un eu vieillot murmur et effectivement ils ont fait des travaux.(pa encore finit) Mais après... le mur, le grimpe c'est qui compte vraiment :)
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 151 avis
j'étais là pour le boulot donc je n'y suis aller qu'une fois ;)
Franchement blockbuster j'avais fait une belle séance et j'en ai un bon souvenir. Maintenant j'ai peut-être eu de la chance de tomber sur de chouettes ouvertures.
Pour la partie voie de MurMur, j'avais fait quelques voies sympa, mais rien d'extra... Après j'avais commencé par 1h dans la partie bloc et j'étais déjà bien entamé :-D
Irenearrt
Irenearrt

inscrit le 14/08/19
16 messages
Matos : 17 avis
Salut ! Je suis à Strasbourg, et je grimpe principalement à Hueco (bloc). Il y a deux salles : une petite en centre ville, une plus grande un peu à l'écart (15 mins à vélo du centre ville). Le staff est hyper cool et ouvre des voies vraiment sympa, le tout dans une ambiance très famille (ils s'intéressent aux grimpeurs, veulent du feedback sur les voies, te donnent des conseils pour t'améliorer, etc.).

A côté on a Block'Out, qui fait partie de la chaîne de salle-resto-saunas. La salle est chouette et très grande mais beaucoup plus impersonnelle. Je retrouve pas cette ambiance qu'on a à Hueco. Les ouvertures sont assez bourines, la salle pas trop adaptée aux débutants.

Pour ce qui est de la corde, il y a Rock en Stock. Grande et belle salle, sale ambiance - je saurai pas dire pourquoi, mais j'aime vraiment pas cette salle et j'ai rencontré beaucoup de gens qui partagent cet avis.

Donc voilà, pour ceux qui se retrouvent coincés à Strasbourg en plein orage ==> Hueco !
belphegorr
belphegorr

inscrit le 29/09/19
1 message
Salut je suis en Sarthe, avant j'allai a la chapelle du bois petit club dans un ancien château d'eau très sympatique avec une petite salle de bloc très bonne équipe et très bonne ambiance. A Tuffé plus classique quelque voies et bonne ambiance, me voila attéri au Mans et les clubs sont plus que complet difficile de trouver une place. dans les 4 spots des alentours.
cdt,
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Bon c'est pas une salle, mais vu qu'il fait souvent beau là bas, je ne peux que conseiller d'aller grimper sur le site de Targassonne quand vous allez en Cerdagne. C'est grand (1100 voies dans le topo sur probablement 4 ou 500 blocs différents !), ça tient, c'est beau, c'est varié... Je comprends la réputation du lieu!
Elkami
Elkami

inscrit le 13/06/17
4 messages
Activités : 9 avis
Sujet très pertinent, merci de l'avoir évoqué.

Alors je grimpe pas mal en montagne, et par jours de pluie, je me rabats souvent sur des SAE "locales", avec pas mal de bonnes surprises, et une seule fois vraiment déçu (voir ci-dessous).

Coté Pyrénées, m'a préféré reste le Mur d'Oloron
Dans les vallée des gaves, une plus modeste, et vraiment très bon marché: Gèdre
A éviter: celle de Bagnères de Luchon (Saint-Mamet). Petite, sombre et très cher (et des horaires d'ouverture vraiment réduit).

Après, sur Bordeaux, je m'entraine souvent dans une salle Climb up à Mérignac

Tout mes tests de salles ici: https://climb.elkami.fr/category/sae/
Louangelus
Louangelus

inscrit le 19/06/20
1 message
Activités : 2 avisMatos : 7 avis
Dromoise, je grimpe dans les salles
AltiGrimp à Taulignan , c'est une très très belle salle de diff et il y a un coins bloc. Les prises sont belles et propre tout comme le reste de la salle l'ouverture y est variée et de qualité.
VUC escalade ( pan de la fac ouvert au public ) à Valence. C'est une petite salle, il n'y as pas trop en monde en général c'est assez agréable, il y a un bon esprit. Le mur quand a lui ne paie pas de mine mais l'ouverture est de très grande qualité a mon avis
Minaral spirit a Valence. Salle de bloc très réputée avec une grande surface de grimpe et une très grande variété dans l'ouverture. cependant c'est bonde de monde, allez y accompagné, seul c'est moins agréable et moins convivial
Bonne grimpe à tous ;D
Josh13
Josh13

inscrit le 05/09/20
8 messages
Matos : 5 avis
Salut.
De mon côté, je grimpe à la salle associative de Châteaurenard uniquement composée de blocs et au Pan D'AVIGNON très bien équipée, murs et blocs.
Sinon chez nous c'est en extérieur que ça le fait avec les sites de Buoux, Orgon, Cavaillon.
Je conseille la Via Ferrata de Cavaillon, magnifique.
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 61 avis
Alors pour ma part, je suis dans le 84 limite 13, je grimpais en bloc a Aix les milles (Climb up, ex Grimper), et à Cadenet pour les voies dans une extraordinaire salle municipale. De temps en temps au climb up de bouc bel air qui est spacieux et agreable mais tout de meme onéreux.
Je n'aimais pas trop la salle de Pertuis (bloc cession), mais ils ont tout changé cet été 2020 et c'est devenu vraiment top, bravo !!
flo_climb
flo_climb

inscrit le 18/04/22
1 message
Matos : 17 avis
Salut !
Je traine sur le forum et tombe sur ton post qui date un peu mais je me permet d'y ajouter ma/mes salles situées à Strasbourg !
- ASCPA : association avec voies indoor et outdoor et blocs indoor et outdoor
- Hueco Zenith : bloc indoor et outdoor
- Hueco City : bloc indoor
- Bloc session : bloc indoor
- Roc en stock : voie indoor
- block'out : bloc indoor

Voilà voilà :)
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
11 messages
Matos : 5 avis
holà todos !!
Perso je grimpe à l'Usine à Tarbes.

Super salle pour la Diff avec un mur de 19m de haut sur 51m de long et environ 55 Voies du 5a au 8c+.
On retrouve 2 voie de vitesse de 15m également.

Pour le bloc, c'est sympa mais les tapis sont assez dur.

Voilà
testeur_74
testeur_74
Statut : Gourou
inscrit le 23/08/22
13 messages
Activités : 1 avisMatos : 19 avis
Arkose Genevois à Vetraz-Monthoux ! le top pour grimper proche de Genève
Ematkine
Ematkine
Statut : Confirmé
inscrit le 20/07/23
3 messages
Salut
Je voulais vous faire par de la salle Bloc spot a angoulème (16) qui propose des bloc technique de style moderne et variés. Idéal quand les falaises de Font qui pisse et des eaux claires sont trop humides.
Au plaisir de lire vos retours sur cette salle.
Point + : grand espace et espace variés ( bloc, traversés, enfant, sauts....) + espace snack très agréable
Point - : les bloc ne tournent pas trop souvent mais ils sont nombreux et techniques.