Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 12/5/22
10 messages
Matos : 4 avis
Bonjour les pros de bivouacs en Montagne 👣🏔️

J'envisage de m'acheter prochainement un sac de couchage pour passer des nuits en Montagne.
Ca sera les 3 saisons, genre pour soit passer une nuit dans une cabane, soit à la belle étoile ou dans une tente légère.
Puis il se pourra que je dors occasionnellement dans un refuge non gardé en hiver ou aussi dans la voiture au printemps quand il faut partir tôt en ski de rando par exemple.

Ce que je cherche sont des sacs avec un bon ratio poids/perf et idéalement sans me ruiner au passage 🫣
Et aussi des conseils pour pour pouvoir m'orienter en peu dans ce bazar, l'idée est de trouver un truc à presque tout faire et bien faire..
Si vous avez-vous des pistes ou des retours d'expériences, je suis preneur.
Modo
AlexOutzer
AlexOutzer [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 7/3/19
111 messages

Staff depuis le 14/3/19
mmh perso j'ai le Simond bleu makalu -4 que j'avais acheté il y à une dizaine d'année. En grande taille je l'avais payé 175€ à l'époque, imbattable. Je n'ai jamais eu froid dedans, sauf en dormant proche d'une grosse rivière à 2000m d'altitude en avril. Je pense que c'est du à l'humidité. Son principal inconvénient est qu'il est encombrant et prend vite la moitié du sac à dos pour aller dormir en cabane par exemple.
J'ai investi il y a 5-6 ans dans le Valandré Mirage 3/4 pour avoir un sac plutôt chaud et peu encombrant, je l'utilise désormais 95% du temps. Il faut être un peu soigneux, j'ai fait des trous sur certains zones que j'ai réparé avec des patchs, mais même en cabane en hiver à skis, je dors avec (parfois je mets la doudoune si c'est une cabane un peu ouverte aux 4 vents). Je suis plutôt du genre frileux la nuit, donc je pense que s'il me convient bien en apport de chaleur, il doit satisfaire du monde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AlexOutzer, 20/05/2026
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 12/5/22
10 messages
Hmm intéressant, merci !
Je ne connais pas du tout la marque Vallandré et je vais commencer à creuser un peu par là pour voir.
De façon générale, pour un 3/4 on est plutôt équipe duvet ou équipe synthétique ?
Modo
AlexOutzer
AlexOutzer [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 7/3/19
111 messages

Staff depuis le 14/3/19
C'est Duvet, il fait 750g en M, et en termes de volume, j'ai troqué le sac de compression original pour un sea to summit avec 4 sangles qui permettent de bien le comprimer, je pourrais te faire une photo mais l'encombrement est vraiment réduit pour un duvet confort 0 degrés. Sur le site du Vieux je voit qu'ils disent "Températures fabricant De 0 °C à - 6 °C."
Et la marque est originaire des Pyrénées (mais le prod est en Tunisie).
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 12/5/22
10 messages
Yes 👍
Je viens de consulter la fiche technique et toussa, mais c'est bien un sac bien light à tout faire !
Bien positionné côté prix aussi je trouve.

Je crois que je vais conclure 😀