djan
djan
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/17
8 messages
Matos : 14 avis
Bonjour,
Est-ce que certains y sont déjà allés pour avoir quelques retours sur l'organisation pratique d'un tel bivouac, sachant que nous pensons louer notre matériel (4 nuits, dont 3 en camping sauvage)?
Merci
JlucJL
JlucJL

inscrit le 03/03/23
6 messages
Bonjour. Je n’ai pas eu la chance d’y aller, mais j’étais curieux de savoir si vous aviez pu organiser ce bivouac et votre séjour dans le parc ? Techniquement, le camping sauvage requiert pas mal d’anticipation. Il me semble que l’important, c’est d’avoir du matériel éphémère et temporaire tout en conservant un certain confort. Il faut donc que le tout soit léger, compact et facile à manipuler.
djan
djan
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/17
8 messages
Matos : 14 avis
JlucJL (14 mars) disait:

Bonjour. Je n’ai pas eu la chance d’y aller, mais j’étais curieux de savoir si vous aviez pu organiser ce bivouac et votre séjour dans le parc ? Techniquement, le camping sauvage requiert pas mal d’anticipation. Il me semble que l’important, c’est d’avoir du matériel éphémère et temporaire tout en conservant un certain confort. Il faut donc que le tout soit léger, compact et facile à manipuler.

Bonjour
Oui absolument. Nous avons fait du canoë itinérant en Alconquin et Mauritie.
En Alconquin, même en camping sauvage, on réserve le droit de camper mais pas d’emplacement spécifique (1er arrivé, 1er servi) tandis qu’en Mauritie, c’est une place spécifique qui est réservée. D’où une certaine anticipation nécessaire afin d’évaluer son parcours.
Nous avions réservé en avril il me semble. Aucun problème de place avec cette anticipation, sauf pour le camping en terrain de camping que nous avions pris pour le 1er jour.

Concernant le matériel, il est possible de louer sur place. Nous sommes venus (ou avons dû acheter sur place, faute à la perte de nos bagages à l’aéroport) avec duvets (de type rando), type, matelas, vaisselle de camping. Nous avons acheté du plutôt compact, sans être extrêmement compact, car à part sur les portages, sur distance donc faible, le matériel est dans le canoë, on est donc pas à quelques grammes ou litres près, comme en randonnée à pied.

Pour la nourriture, nous avons acheté des plats déshydratés, des nouilles asiatiques et de la purée. Des pastilles de purification d’eau (puisée dans les lacs donc!). A prévoir : achat systématique d’une cartouche de gaz car faire un barbecue avec du bois mouillé : pas simple.
Si c’était à refaire: nous n’aurions pas loué de bidons sac à dos étanches de 60 l pour nos affaires mais des sacs étanches plus confortables et moins lourds. Et moins encombrants.
JlucJL
JlucJL

inscrit le 03/03/23
6 messages
Quelle expérience !
Dommage pour vos bagages. Cela a du être embêtant.
Heureusement, vous avez pu trouver tout le matériel nécessaire.
En tout cas, une belle histoire à raconter et partager !
djan
djan
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/17
8 messages
Matos : 14 avis
J'ai (enfin!) rédigé un article sur skipass. Par curiosité ou pour éventuellement préparer un futur voyage, si ça t'interesse, il se trouve ici:
Randonnée itinérante/bivouac en canoë au Canada
C'est une expérience inoubliable!