Fixation ski rando

Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/19
3 messages
Je cherche à m'équiper de nouvelles fixation pour ski de rando. Le choix et vaste tout comme les prix.
quels sont vos recommandations sur les points suivants :

- freins ou leashs
- cales arrières à rotation ou à basculement

merci pour vos retour
AlexOutzer
Staff
Modo
AlexOutzer
Staff
AlexOutzer [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 07/03/19
36 messages

Staff depuis le 14/03/19
Perso je suis team leash ou rien du tout. Je trouve que les stops skis, sont inutiles 80% du temps : pour peu que la pente soit prononcée, et la neige dure, les skis finissent quand meme en bas en cas de déchaussage. Et si on déchausse à la montée, sur la plupart des fixations, les freins sont verrouillés en position haute du coup les skis finissent bas.

Concernant le passage de la position montée/descente par rotation ou bascule, je trouve que le système de bascule est en général plus fluide (j'ai des Plum Guide, Wepa en rotation et R170 à bascule). Et cela permet de passer de la montée à la descente sans déchausser si le système de fixation de peaux le permet (typé élastique dans l'encoche de la spatule)
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
inscrit le 04/07/19
3 messages
Merci pour ce retour Alex. Je partage ton point de vue sur les cales je trouve plus fluide le système de bascule. J'ai tendance à ne pas anticiper la mise en place des cales et le faire par rotation quand la pente s'engage c'est jamais très agréable.

Pour le frein je me tâte encore mais ton analyse sur l efficacité du système en forte pente et très juste.

Au final je pense que je vais opter pour leash et cales basculantes le tout monté sur des atomic backland 85. Reste plus qu'à trouver le modèle de fixation.
AlexOutzer
Staff
Modo
AlexOutzer
Staff
AlexOutzer [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 07/03/19
36 messages

Staff depuis le 14/03/19
De mon côté je suis pas mal Plum, l'alu taillé dans la masse inspire confiance, SAV réputé au top même si je n'ai jamais eu à y faire appel personnellement. Après 4 saisons en Plum et une cinquantaine de sorties/ saison, je n'ai jamais eu de problème particulier (une casse de leash à déplorer)

J'ai de la R170 notamment. L'avantage : ca pèse pas grand chose, il y a un rail de réglage donc la compatibilité avec plusieurs paires de chaussures est possible. L'inconvénient est que le déclenchement (horizontal & frontal) est normé à 8 et non réglable. Pour ce que je fais sur cette paire ca suffit.

Sinon, un peu plus lourd mais déclenchement réglable et cales de montée à bascule : il y a la Plum Pika.

Enfin je n'ai jamais eu de fixations ATK, mais je regarde de plus en plus, ça respire la solidité et la fiabilité.
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
inscrit le 04/07/19
3 messages
Chez atk la trofeo est à choisir entre 4 6 8 10
Alors que la crest et la RT sont réglables entre 3/8 et 5/10 selon le modèle
Chez plum il y a la Oazo qui n est pas réglable mais c est français :-)