Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Expert
inscrit le 04/07/19
37 messages
Activités : 30 avisMatos : 53 avis
Je cherche à m'équiper de nouvelles fixation pour ski de rando. Le choix et vaste tout comme les prix.
quels sont vos recommandations sur les points suivants :

- freins ou leashs
- cales arrières à rotation ou à basculement

merci pour vos retour
Modo
Staff
AlexOutzer
AlexOutzer [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 07/03/19
82 messages

Staff depuis le 14/03/19
Perso je suis team leash ou rien du tout. Je trouve que les stops skis, sont inutiles 80% du temps : pour peu que la pente soit prononcée, et la neige dure, les skis finissent quand meme en bas en cas de déchaussage. Et si on déchausse à la montée, sur la plupart des fixations, les freins sont verrouillés en position haute du coup les skis finissent bas.

Concernant le passage de la position montée/descente par rotation ou bascule, je trouve que le système de bascule est en général plus fluide (j'ai des Plum Guide, Wepa en rotation et R170 à bascule). Et cela permet de passer de la montée à la descente sans déchausser si le système de fixation de peaux le permet (typé élastique dans l'encoche de la spatule)
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Expert
inscrit le 04/07/19
37 messages
Activités : 30 avisMatos : 53 avis
Merci pour ce retour Alex. Je partage ton point de vue sur les cales je trouve plus fluide le système de bascule. J'ai tendance à ne pas anticiper la mise en place des cales et le faire par rotation quand la pente s'engage c'est jamais très agréable.

Pour le frein je me tâte encore mais ton analyse sur l efficacité du système en forte pente et très juste.

Au final je pense que je vais opter pour leash et cales basculantes le tout monté sur des atomic backland 85. Reste plus qu'à trouver le modèle de fixation.
Modo
Staff
AlexOutzer
AlexOutzer [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 07/03/19
82 messages

Staff depuis le 14/03/19
De mon côté je suis pas mal Plum, l'alu taillé dans la masse inspire confiance, SAV réputé au top même si je n'ai jamais eu à y faire appel personnellement. Après 4 saisons en Plum et une cinquantaine de sorties/ saison, je n'ai jamais eu de problème particulier (une casse de leash à déplorer)

J'ai de la R170 notamment. L'avantage : ca pèse pas grand chose, il y a un rail de réglage donc la compatibilité avec plusieurs paires de chaussures est possible. L'inconvénient est que le déclenchement (horizontal & frontal) est normé à 8 et non réglable. Pour ce que je fais sur cette paire ca suffit.

Sinon, un peu plus lourd mais déclenchement réglable et cales de montée à bascule : il y a la Plum Pika.

Enfin je n'ai jamais eu de fixations ATK, mais je regarde de plus en plus, ça respire la solidité et la fiabilité.
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Expert
inscrit le 04/07/19
37 messages
Activités : 30 avisMatos : 53 avis
Chez atk la trofeo est à choisir entre 4 6 8 10
Alors que la crest et la RT sont réglables entre 3/8 et 5/10 selon le modèle
Chez plum il y a la Oazo qui n est pas réglable mais c est français :-)
Xavier Lorenzo
Xavier Lorenzo
Statut : Expert
inscrit le 04/07/19
37 messages
Activités : 30 avisMatos : 53 avis
Bon du coup j'ai fini par investir dans Plum OAZO avec cales basculantes et leash.
Montées sur Atomic backland 85.
Un vrai petit régal cet ensemble.
Les fix sont robustes, fiables et très pratique.
Je cale et décale avec mes bâtons en pleine progression. Très bon rapport qualité/prix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xavier Lorenzo, 01/03/2021 - 13:05
testeur_74
testeur_74
Statut : Gourou
inscrit le 23/08/22
13 messages
Activités : 1 avisMatos : 19 avis
Salut Xavier,
il y a clairement deux écoles, pour ma part je possède des leash et j'y vois pas grand chose de positif à part le "léger" gain de poids.
les détracteurs du leash te disent qu'en cas d'avalanche le leash t'entraine au fond avec ton ski, je peux te dire que vu la solidité des leash (j'en casse un par saison) tu ne risques rien sur ce point là.
pour moi la réelle plus value du leash se trouve dans le fait que lorsque tu chausses dans des endroits malcommode tu es rassuré par le fait de ne pas perdre ton ski et ça pèse dans la balance.
les stop-ski c'est top pour chausser sur du plat on galère moins il faut le dire et si tu perds ton ski celui ci ne va pas terminer dans le pare brise d'une voiture si tu saisis la référence cinématographique.
Je pense que ça dépend donc clairement de ta pratique.
Si je peux te conseiller un modèle "dynafit speed radical" que j'utilise et qui me vont très bien

A dispo
Arthur.14123
Arthur.14123

inscrit le 02/01/23
1 message
Bonjour
Je souhaite changer mes fixations de ski qui sont des alpines en fixation de ski de rando. Pour les moment j'ai des tyrolias sp20 j'aimerai savoir si vous pouviez me renseigner sur quel modèle de fixation choisir ?
Merci d'avance
Arthur
bidoul73
bidoul73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/07/17
15 messages
Matos : 37 avis
Petite rectification les Plum Oazo sont bien réglable en déclenchement latéral. Pour le frontal il est effectivement fixe mais dicté par la fourchette utilisée. On peut éventuellement changer cette fourchette pour en mettre une adaptée à son poids (il existe 4, 6 et 8 de mémoire).

Pour le leash, effectivement sujet très personnel. Le risque en cas d'avalanche est à priori bien réel étant donné qu'on a retrouvé des ensevelis encore accrochés à leur ski par le leash qui n'a jamais cassé (y compris des leash montés avec un fusible !!!). Les stop ski étant lourd et source d'enquiquinement, j'ai choisi la solution de ne rien mettre du tout. Jamais perdu un ski en 300 sorties, je touche du bois.

Bonne journée
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 61 avis
Arthur.14123 ( 2 janv.) disait:

Bonjour
Je souhaite changer mes fixations de ski qui sont des alpines en fixation de ski de rando. Pour les moment j'ai des tyrolias sp20 j'aimerai savoir si vous pouviez me renseigner sur quel modèle de fixation choisir ?
Merci d'avance
Arthur


Retour tres personnel, le vendeur m'avait conseillé des Marker Alpinist (prix attractif) que j'ai tout à fait detesté ! La butée avant empeche de chausser facilement, je suis obligée de n'y reprendre a plusieurs fois !
Je suis revenue sur des dynafit (radical) en belle promo pour remplacer et j'en suis tout a fait satisfaite !
Sur mon autre paire de skis j'ai des ATK Crest 10, qui comme les dynafit sont franchement pas mal !

Leash ou stop skis ca c'est chacun de voir
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 151 avis
Arthur.14123 ( 2 janv.) disait:

Bonjour
Je souhaite changer mes fixations de ski qui sont des alpines en fixation de ski de rando. Pour les moment j'ai des tyrolias sp20 j'aimerai savoir si vous pouviez me renseigner sur quel modèle de fixation choisir ?
Merci d'avance
Arthur

Il faudrait préciser dans quelle optique. Quel est l'objectif?
Qui dit fixation de rando à PIN, dit chaussure de rando à PIN aussi. Si tu ne veut pas changer de chaussure et faire quelques montée de 200-300m de temps en temps, une fixation a plaque genre Marker Tour peut être envisagée, mais si tu prend gout, tu vas vite trouver ça (très) lourd.
Sinon en PIN, les Fritchi Xenic 10 sont pas trop cher, légère et facile d'utilisation.