Way to Everest
Way to Everest

inscrit le 22/10/19
12 messages
Activités : 24 avis
Pour cette rentrée 2019, Edelrid attaque Petzl sur le terrain de poulie / bloquer en proposant une concurrente directe à sa Micro Traxion : la Spoc. Je suis à la recherche de ce matériel notamment pour des opérations sur glaciers (mouflage).
Bien que la Micro-Traxion ne soit pas la seule sur le marché, elle en a le monopole. J'aime bien aller voir ce qui se fait ailleurs. Les tests et avis sont rares pour ce nouveau produit Edelrid, l'avez-vous déjà manipulée ?

Comparatifs des spécifications sur le papier :

  • Charge de rupture :
    Micro Traxion - 15kN
    Spoc - 15kN

  • Poids :
    Micro Traxion - 85g
    Spoc - 60g

  • Rendement :
    Micro Traxion - 91%
    Spoc - 92%

  • Type de cordes :
    Micro Traxion - 8mm-11mm
    Spoc - 7mm-11mm

  • Diamètre de la poulie :
    Micro Traxion - 25mm
    Spoc - 20mm

  • Pris (moyen) :
    Micro Traxion - 65,00€
    Spoc - 62,00€


  • Sur le papier, la Spoc d'Edelrid semble l'emporter. Son gros atout à mes yeux étant son poids, donné à 15g de moins que la Micro-Traxion.
    Je ne pense pas que le diamètre de la poulie est une forte influence, je ne le retient pas comme critère de choix.

    Différence de conception notable, la Edelrid Spoc dispose d'une tirette (câble) pour débloquer / manipuler le levier de blocage : ça parait pratique pour les manipulations avec des gants.

    J'ai toutefois un doute sur la facture, les finitions de la Spoc : Petzl est roi en la matière et propose du matériel très bien fini, ferme et ajusté, qui "ne sonne pas breloque" et qui est gage de fiabilité.
    Les dents du levier de blocage de la Spoc paraissent plus longues et plus agressives, y'a-t-il plus de risques pour la corde ?

    Un test terrain s'impose ! Quelqu'un a-t-il utilisé la Spoc ? Un test Matos ? Outzer : un Test Privé ?

    Notons que Petzl propose sa Micro Traxion dans le Kit Crevasse, ce qui n'est pas le cas pour Edelrid qui ne propose pas de kit complet.


    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Way to Everest, 24/10/2019 - 11:35
    Way to Everest
    Way to Everest

    inscrit le 22/10/19
    12 messages
    Activités : 24 avis
    Bon j’imagine que la Micro Traxion fait l’unanimité de par sa réputation. Mais la suprématie, ça suffit ! Alors je continue les investigations, avec des screens échangés avec des climbers germains :







    Modo
    Staff
    AlexOutzer
    AlexOutzer [Modo]
    Statut : Gourou
    inscrit le 07/03/19
    82 messages

    Staff depuis le 14/03/19
    Intéressant comme alternative !

    Par contre j'ai l'impression que les avantages de la Spoc concernant le poids et le volume résultent du fait que le diamètre de la poulie est nettement plus petit que chez la Micro Traxion.
    Misanthrope
    Misanthrope
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/06/17
    211 messages
    Activités : 20 avisMatos : 75 avis
    Il est vrai que la Spoc présente 2 gros avantages:

  • Gain de poids
  • éventail de diamètres de corde accepté.

    Je pense qu'il faut surtout définir ses besoins, essentiellement si on privilégie le poids ou le rendement.

    Mais la Spoc semble être une excellente alternative si on souhaite s'équipé avec autre chose que du Petzl.
  • Way to Everest
    Way to Everest

    inscrit le 22/10/19
    12 messages
    Activités : 24 avis
    Misanthrope (11 nov.) disait:

    Je pense qu'il faut surtout définir ses besoins, essentiellement si on privilégie le poids ou le rendement.


    Qu’entendez-vous par « rendement » ? Le rendement net de la poulie de la Spoc est d’un point supérieur à celui de la Micro Traxion. Elle est gagnante aussi bien sur le plan du poids que du rendement...

    Toutefois, elle semble moins polyvalente de peu (cf. diam corde admissible)
    Misanthrope
    Misanthrope
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/06/17
    211 messages
    Activités : 20 avisMatos : 75 avis
    Way to Everest (11 nov.) disait:

    Misanthrope (11 nov.) disait:

    Je pense qu'il faut surtout définir ses besoins, essentiellement si on privilégie le poids ou le rendement.


    Qu’entendez-vous par « rendement » ? Le rendement net de la poulie de la Spoc est d’un point supérieur à celui de la Micro Traxion. Elle est gagnante aussi bien sur le plan du poids que du rendement...

    Toutefois, elle semble moins polyvalente de peu (cf. diam corde admissible)


    Ah zut j'avais survolé les données... Autant pour moi....

    Ben sur le papier, la Spoc est nettement gagnante. Rendement supérieur, poids plus léger, plus large plage de cordes utilisables. Et niveau prix, de ce que j'ai vu, c'est sensiblement la même chose. Bref, il semblerait qu'il faille privilégier la Spoc désormais :)

    Quand aux pics, ben de toute façon, une fois qu'on est sur les picots, il faut éviter absolument de chuter dessus, donc ça ne change rien, sinon on arrache tout.
    Pyrénéiste
    Pyrénéiste
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/11/22
    11 messages
    Matos : 5 avis
    Holà Todos !
    Alors vous avez réussi a trancher la question?
    Des retours sur la Spoc?