Pyrénéiste
Pyrénéiste
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
11 messages
Matos : 5 avis
Holá todos !!!
Bon, petite question technique.
Je prévois de m'acheter mon 1er jeu de Friends (je les loué au club jusqu'à présent) mais j'ai pas trop d'idée sur les tailles "indispensable" à avoir dès le début.. bien sûr il y a toujours le fameux : " ça dépend de ce que tu fais" mais par exemple, le gros pour les fissures énormes, on est d'accord que lui il sert pas tout les jours !
Graciés
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pyrénéiste, 04/09/2023 - 18:47
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
11 messages
Matos : 5 avis
Et quelle marque avez-vous ?
J'ai trouvé un jeu de Black Diamond Camalot C4 et un jeu de DMM Dragon Cam à prix équivalent et je ne sais pas lequel choisir...
BD est la référence sur le marché mais DMM a l'air d'avoir de bonnes références et quelques arguments aussi...
bidoul73
bidoul73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/07/17
15 messages
Matos : 37 avis
Salut !
Les gros c'est quand même rare de les utiliser, les minuscules aussi. Après effectivement ça dépend de ce que tu fais.
Malgré tout #0.25 / #0.5 / #0.75 / #1 / #2 ça me semble être la base de la base.
D'autres avis ?
bidoul73
bidoul73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/07/17
15 messages
Matos : 37 avis
Pour les marques, DMM a l'intérêt d'avoir les sangles rallongeables, ce qui est pratique en revanche je trouve qu'ils ont une moins bonne prise en mains que les C4, mais c'est très personnel, il faut aller essayer en magasin. L'avantage c'est qu'ils ont le même code couleur si je dis pas de bêtise donc moi j'ai mixé un peu.
Modo
Staff
AlexOutzer
AlexOutzer [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 07/03/19
83 messages

Staff depuis le 14/03/19

J'ai un jeu de Camalots et un jeu de Totemcams. Les deux ont une bonne préhension grâce à la boucle pour le pouce. C'est vrai que quand je grimpe avec les Dragon DMM (les tailles classiques) des copains, j'ai un peu plus de mal avec la préhension sans cette boucle. Par contre les DMM sont en général moins chers si je me souviens bien.
Les Camalots sont pas mal en termes de préhension je trouve, par contre le manche des C4 est assez rigide, du coup il faut en général pas mal les rallonger pour éviter que le tirage ne les fassent bouger dans la fissure. J'ai quelques X4 dans mon jeu mais crois qu'ils n'existent plus et ont été remplacés par les Z4.
Pour les Totemcams j'aime beaucoup leur préhension, le manche est souple et du coup ils suivent mieux les mouvements de la corde. En plus c'est espagnol, et c'est une coopérative : totemmt.com Ils sont plutôt conçus pour le calcaire avec un acier plus tendre. Par contre ils s'useront plus vite si tu prends des plombs dessus je pense.
En petites tailles, j'ai les DMM Dragonfly qui eux ont une boucle pour le pouce + la possibilité d'être rallongés. Je les trouve vraiment top. Dans du rocher compact type dalles de gneiss c'est parfois très utile mais ce ne sont pas forcément les premières tailles à acquérir pour constituer son jeu je pense.

Si c'est pour de l'alpi rocheux je partirais sur un jeu du #0,3 au #1, éventuellement le #2, mais tu peux déjà faire pas mal de voies semi équipées et de courses d'alpi en couplant ça avec un jeu de cablés je pense.

Pyrénéiste
Pyrénéiste
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
11 messages
Matos : 5 avis
Merci à tout les 2 pour vos réponses.
J'ai opté pour des BD Camalot C4, du 0.2 au 2 et bientôt le 3 (j'attends un bon de réduction).
Au final, ils étaient en promo par chez moi et au final ils sont passés presque au même pris que des DMM qu'il fallait que j'aille chercher à 150km... donc le calcul a était vite fait.
Je vais les éprouver dès ce week-end !
Après j'ai vu dans certains forums qu'il est conseillé de doubler certaines tailles.. donc dans quelques années je doublerai avec une autre marque pour aller chercher quelques caractéristiques type "rallongeable" ou "plus souple".