Avis Forclaz Trek 500 T-Shirt Manches Longues 2020

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
NobruDude

Le mérinos pour tous !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,70m | 62kg | Avancé | Fonsorbes
Acheté : 35€ en magasin
Conditions du test : Un peu toutes les conditions mais pas encore de vrai froid extrême.

Points forts

Rapport qualité/prix
Ne garde pas les odeurs
Respirabilité
Coutures renforcées

Points faibles

Pas assez « collant »
Pourrait être plus chaud

On est tous d’accord, quelle que soit notre pratique en montagne, dès qu’il fait un peu froid, pour l’habillement, on utilise la règle des 3 couches… et dans les 3 couches, il en faut nécessairement une 1ère !! Et pour une première couche, en ce qui me concerne, je suis à fond sur la laine mérinos. Je suis donc parti à la recherche d’un T-shirt en mérinos, et j’ai finalement acquis le Forclaz TREK500. Voilà donc mon retour sur ce produit.

Pour mieux cerner cet avis, quelques caractéristiques sur le barbu testeur : je fais beaucoup de randos (à pieds) l’été et automne, je fais pas mal de ski de rando en rajoutant de plus en plus de technicité (alpi), et je skie beaucoup en freeride et station (et presque chaque sortie inclus qqs marches d’approche avec les skis sur le sac). En gros, chaque sortie est assez sportive, avec des bons coups de chaud !! Et en ce qui concerne l’environnement, évoluant entre 1000m et 3000m d’altitude, et en montagne, le spectre des températures rencontrées est très large, de +10°C à -20°C. Et j’oubliais que je fais aussi qqs grandes voies en escalade.

Je possédais déjà une première couche mérinos de chez Ortovox, que j’utilise à fond, il m’en fallait donc une autre pour alterner. Et si je voulais absolument de la laine mérinos, c’est essentiellement pour les caractéristiques suivantes : ça tient bien chaud, ça limite considérablement les odeurs, et ça respire et évacue pas mal la transpiration justement.

La marque Forclaz, qui est plus ou moins une spin-off de Quechua, et donc de Décathlon, propose des produits assez techniques pour la montagne et le trekking en général. L’esprit est d’essayer d’offrir des produits abordables mais avec quand même une bonne dose de technicité …et puisqu’on y est, pour un peu de culture, étymologiquement, Forclaz signifie "petite fourche" mais aujourd’hui, Forclaz désigne un passage étroit entre 2 montagnes ou un col !!

Vu mon gabarit de crevette, j’ai choisi le modèle S (y’avait pas plus petit), et je l’ai pris en bleu… alors, pour les photos, je n’ai pas mis de jolies images en action, parce qu’on ne le voit pas trop justement, vu que c’est une 1ère couche ! Comme dit plus haut, je l’ai déjà utilisé pour du ski de rando, de la rando à pieds, de l’alpi et une grand voie en escalade.

En ce qui concerne la caractéristique principale, à savoir la limitation des odeurs, et bien on peut dire que ça marche : même après une bonne journée avec quelques « pics de température », le lendemain, le T-shirt est utilisable ... j’ai pu enchaîner 3 grosses journées, aucun souci. C’est quand même super appréciable quand vous partez sur un raid de plusieurs jours ! Le produit est fait de mérinos à 86% (les 14% restants étant en polyamide) et ça se sent (ou justement, non, ça sent pas !!).

Pour la chaleur, je n’ai pas encore eu des conditions dites extrêmes, mais quand même entre -5°C et -10°C (suivant les manifestants ou suivant la police), et cette 1ère couche a joué son rôle même si en comparaison avec mon Ortovox, je le trouve un peu moins chaud. Donc bien, mais pas le plus chaud du marché !

Les autres caractéristiques de la laine mérinos, que sont la capacité à évacuer la transpiration, et la respirabilité, les 2 sont bien présentes : le mérinos absorbe l’humidité et permet au bonhomme de rester au sec...et comme en plus cette matière est respirante, ça aide à maintenir une bonne température pour le haut du corps. Tout ceci a un autre atout, le t-shirt sèche assez rapidement, et ça aussi c’est assez appréciable.

Les coutures du t-shirt sont renforcées comme on peut le voir sur la photo zoom sur le poignet. Ce renforcement en polyamide va sûrement jouer sur la durabilité du produit. Je ne l’ai pas depuis assez longtemps pour pouvoir juger, mais il est évident que ça va dans le bon sens.

Enfin, si on parle de confort, le Trek500 est agréable à porter, la coupe n’est pas vraiment celle d’une « seconde peau », c’est un peu moins près du corps. On le voit sur les photos, et notamment la comparaison avec le produit Ortovox (bleu clair). J’aurais aimé, pour ma part, que le t-shirt colle un peu plus, ce qui aurait aussi donné un côté contention agréable. Après, vu que la laine est naturellement assez extensible, le confort pour les mouvement est assez agréable.

Au niveau du lavage, parce que même si ça ne sent pas trop, il faut quand même le laver au bout d’un moment ( !!!), je n’ai pas vu d’altération après plusieurs passages en machine. Ça reste du mérinos, donc il faut prêter attention, mais aucun souci remarqué pour l’instant.

J’ai acheté ce T-shirt chez Decathlon, donc, pour la modique somme de 35€… et là, je pense qu’on a un énorme step avec les autre produits en mérinos, genre 2 à 3 fois moins cher. Le rapport qualité/prix est vraiment très bon, certes, ce n’est pas le meilleur produit du marché, mais à ce prix là, on en a vraiment pour son argent.

Pas sûr que ça à serve à grand chose, mais for the record, le T-shirt pèse environ 200g en taille S, et le tissu est du 190gr/m2.

Une dernière info glanée sur le site de Forclaz, pour les plus animal lovers d’entre nous, la laine provient de moutons élevés dans des fermes en Afrique du Sud ne pratiquant pas le mulesing. Un partenariat a été mis en place avec un groupement d'éleveurs afin de garantir le respect du bien-être animal et de l'environnement.

Bilan global : le T-shirt Forclaz Trek500 est un bon produit, sûrement un des meilleurs rapport qualité/prix pour de la laine mérinos, il en a tous les avantages, j’aurais aimé qu’il soit plus près du corps, et peut-être un peu plus chaud.

PS : Lors de l’achat, le T-shirt est fourni avec une petite pochette de rangement (voir photo), c’est toujours utile et sympa

Pour qui ?

Pour tous ceux qui ont des activités de montagne, pour rester au sec plusieurs jours en minimisant les odeurs... et le tout sans avoir à casser le Codevi !!

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire