Avis Forclaz Sur-pantalon imperméable MT500 Femme 2022

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
gizmoz

Au sec dans des conditions extrêmes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Expert
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Islande : pluie quotidienne, tempête, très fortes pluie et vent, températures entre 5 et 13 degrés

Points forts

Imperméabilité à toute épreuve
Rapide à enfiler

Points faibles

Aucun

J’ai investi dans ce pantalon imperméable pour un voyage en Islande où, disons le franchement, il fait un temps à faire voler les chats ! (expression islandaise pour désigner la tempête) De la pluie, du vent, les deux en même temps… Le pantalon en a vu de toutes les couleurs ! Pour la petite histoire, mon compagnon à opté pour la solution « pantalon léger qui sèche vite ». Et bien, je peux dire qu’il a regretté son choix !

Je précise que ce modèle est plutôt lourd (380g en taille M). Il est donc plutôt destiné à une utilisation certaine et quasi permanente lors de la randonnée ou trekking. Pour du « au cas ou », il existe des modèles plus légers !


Imperméabilité 

Entrons dans le vif du sujet. Donné pour du 20 000 mm, le pantalon a en effet largement tenu ses promesses. Quelle surprise de découvrir mon collant sec alors que je sortait d’une tempête absolument monstrueuse ! En Islande, on peut dire que le pantalon a subit des conditions assez extrêmes : de très très fortes pluie couplé à un vent extrêmement fort (nous pouvions à peine tenir debout). Et celui ci a tenu bon !


Respirabilité 

J’ai porté mon sur-pantalon imperméable pendant la quasi totalité du séjour et ce, même quand il ne pleuvait pas car celui-ci faisait effet coupe vent. Étant en itinérance, je marchais donc toute la journée et je n’ai jamais eu de problème d’humidité lié à la transpiration dans le pantalon. Les températures étant plutôt froide (entre 5 et 13), je ne peux pas garantir de rester au sec par un effort intense dans des conditions beaucoup plus chaudes.


Fonctionnalité 

Il s’agit d’un sur-pantalon, donc comme son nom l’indique celui-ci n’ est pas conçu pour être porté à même la peau mais bien par dessus un pantalon ou un collant dans l’idéal. Pour ma part, je l’ai donc porté toujours sur un collant, car je l’ai pris assez ajusté pour ne pas avoir a subir l’effet « poncho » par vent fort (vous savez, le tissu qui bouge dans tous les sens en faisant un bruit monstre ».

Le pantalon est doté de deux fermeture intégrales sur les cotés extérieures des jambes ainsi que de quatre boutons pression sur les hanches en haut et en bas des fermetures. Cela permet de l’enfiler simplement et rapidement sans avoir à se déchausser ! Des crochets en bas des jambes permettent de garder le pantalon bien en place lorsqu’on marche.


Confort

Un petit mot sur le confort de ce sur-pantalon qui n’a pas du tout l’effet « plastique » que l’on peut imaginer et qu’on retrouve avec les traditionnels sur-pantalons et il ne fait pas « splich splich quand on marche ». Le tissu est vraiment confortable et le cordon de la taille permet d’ajuster la taille du pantalon à la perfection.


Robustesse 

Le pantalon combine un tissu épais et solide avec un tissu plus fin et plus respirant. Après 12 jours en Islande à m’asseoir sur la roche volcanique abrasive, le pantalon est pour l’instant comme neuf. A voir dans le temps !



Conclusion : je n’ai absolument pas regretté cet achat qui rendu mon voyage sur les terres d'Islande bien plus supportable qui ne l’aurait pu l’être ! Je le conseille donc pour ce type d’utilisation : territoires rudes et arrosé ;)

Pas de défauts a signaler, peut être qu’une poche aurait pu être un plus...

Pour qui ?

Le randonneur ou trekkeur qui part affronter la pluie
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire