Avis The North Face M Trevail TNF Black 2019

1 avis The North Face M Trevail TNF Black.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

Une doudoune simple et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Expert | Labenne
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Bivouac alpinisme

The North Face - doudoune TREVAIL capuche

La doudoune est un élément qui apporte confort et sécurité en montagne. Pendant l'activité je ne suis jamais arrivé a m'y faire, la respirabilité est trop limitée, en revanche dès que l'on est statique cela apporte énormément.

En hiver j'ai presque en permanence la doudoune Trevail dans mon sac. Lors des pauses, au bivouac ou en camping c'est devenu mas veste de base.

Qualité de fabrication

C'est très acceptable, ça reste du TNF, la finition est bonne, le duvet ne s'échappe pas. Cela dit elle n'est pas non plus blindée et j'hésiterai à grimper avec en première couche sur du rocher un peu abrasif.

Poids : 492 g en XXL, c'est à mon avis relativement léger et très acceptable au vue des performances et de l'apport de de cette veste.

Confort

C'est toujours le gros avantage des doudounes, ce sont des vêtements confortables, douillets, réconfortants. La capuche notamment tombe bien, avec un casque c'est plus problématique mais on y arrive.

Isolation thermique

Avec 800 de cuin, la doudoune possède un gonflant remarquable. Le duvet isole vraiment bien. En général je l'utilise au bivouac, difficile de dire par quelles températures, mais on peut descendre largement dans des températures négatives, sans que cela ne pose problème.

Elle coupe bien du vent, même en haute montagne quand ça souffle fort, elle reste protectrice.

Pluie

L'humidité et la pluie restent ses ennemis jurés ! Elle n'est pas étanche. Elle encaissera assez facilement une petite averse, la neige un peu humide dans une certaine mesure, mais elle prendra vite l'eau et le duvet perdra son efficacité. Si la météo est vraiment mauvaise il faudra l'utiliser sous une goretex.

Dormir avec

Il m'arrive sur certains bivouacs de dormir avec. Le problème, c'est que le poids du corps vient écraser le duvet et perds par là même toute qualité isolante. On n'a pas le même problème avec une polaire.

Rangement,

Elle est très compressible (cf photo) du coup dans le sac cela ne prend pas de place, on arrive à la caler partout.

Bilan

Une doudoune simple classique, moins technique que certaines de la concurrence, elle sera a réserver surtout au bivouac et au longues pauses statiques. Pour le reste c'est tout bon, un bon compagnons pour nous escapades alpines.



Pour qui ?

Alpinistes Randonneurs Campeurs
7/10

Points forts

Fabrication / isolation (800 cuin)

Points faibles

Prix
Sensible a l'eau

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire