Avis RaidLight Top Extreme 2016

9 avis RaidLight Top Extreme.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
JUMIC_RUN

Imperméable, légère mais peu respirante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,85m | 75kg | Avancé
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Temps sec et venteux Temps chaud Grosse pluie

Points forts

Imperméable
Légère
Compacte

Points faibles

Respiration
Hublot pour montre inutile

Je devais acheter une veste imperméable l'année dernière car cela faisait partie du matériel obligatoire pour le marathon du Mont-Blanc, mes critères d'achat étaient donc imperméabilité, légèreté et compacité. Mon choix s'est porté sur la veste Raidlight Top Extreme qui semblait remplir tous ces critères.

Pour décrire les pour et contre de cette veste je vais revenir sur 3 mises en situation:

1) Marathon du Mont-Blanc (2016) avec un temps sec mais venteux

2) Un trail de 30km en été (2017) avec temps chaud et pluie légère

3) Infernal Trail des Vosges (2017) avec une température entre 8 et 14 degré et une longue période de pluie


1) Lors du marathon du Mont-Blanc je n'ai utilisé la veste que pendant 20 à 30 minutes pour finir l'ascension vers l'aiguillette des Posettes, petite pause au sommet et le début de la descente. Il faisait sec, un peu frais au sommet avec pas mal de vent, et dans ces conditions la veste à fait son job. Je n'ai pas ressenti le froid et était très bien protégé du vent.

2) Pour un trail par temps chaud et avec une pluie légère par contre je ne recommanderais pas de porter cette veste car même si elle vous protège bien de la pluie grâce son imperméabilité, elle n'est pas, selon moi respirante assez pour ces conditions et donc vous allez avoir vite très chaud. J'ai finalement préféré retirer la veste pour ne pas avoir trop chaud quitte à être un peu mouillé.

3) Le vrai test d'imperméabilité s'est déroulé pendant l'infernal trail des Vosges où il a plu pendant plusieurs heures.... Et là, en effet, par temps plus frais, venteux et très pluvieux, cette veste a été d'une grande utilité. Grâce à son imperméabilité et sa capuche, j'ai été épargné par les trombes d'eau qui nous sont tombées dessus. Mon t-shirt était néanmoins mouillé de transpiration de nouveau par ce manque de respiration mais sous le déluge mieux valait porter la veste.

Pour résumer ces 3 scénarios, cette veste Raidlight protège très bien de la pluie et du vent, très utile pour des températures fraîches mais de mon point de vue pas assez respirante par temps chaud.


D'autres éléments sont à prendre en compte également pour cette revue:

Comme je le précisais au début de mon avis, la légèreté et compacité sont importantes pour moi. De ce point de vue, la veste Raidlight est très satisfaisante. Elle est en effet très fine et très légère. Elle se roule facilement et tient dans une de ses poches; le tout peut être fixé grâce une bandelette "scratch" qui se trouve à l'intérieur de la poche en question. On peut ainsi facilement la ranger dans une poche du sac à dos. Et quand je veux la ranger vite fait, je la plie à plat dans mon sac contre ma poche à eau.

Cette veste a également dans ses manches au niveau des poignets des petits élastiques ("passe-pouces") qui permettent de se fixer sur les pouces pour un meilleur maintien, ce qui réduit également le vent qui peut se glisser par les manches.

La capuche, j'en ai déjà parlé brièvement, est pratique par gros temps et s'ajuste très bien au niveau du cou grâce à des élastiques.

Un petit élément en plastique (hublot) au niveau du poignet gauche vous permet de voir votre montre lorsque vous courez avec la veste. Au départ, je me suis dit: "ah oui, c'est une bonne idée ça! Je vais pouvoir voir ma montre sans devoir remonter ma manche". Malheureusement, après utilisation je dois revenir sur ce que je disais car de la buée se crée sur le plastique et il est impossible de voir ce que la montre affiche. Il faut donc soit passer le doigt pour frotter la buée ou remonter sa manche. Ce petit élément est donc finalement complément inutile.

Si vous vous demandez quelle taille prendre, cela dépend de la manière dont vous préférez la porter. Ma taille de veste est M mais ici j'ai pris L en me disant que je la porterai certainement par dessus mon sac. Ce que j'ai fait au Mont Blanc car c'était pour une courte durée. Par contre quand il faut la porter plusieurs heures comme mon trail dans les Vosges, je ne peux pas la porter par dessus mon sac, m'empêchant de boire et prendre des ravitos. Avec du recul je pense que j'aurai dû prendre M.

Pour conclure, la veste Raidlight est une bonne veste imperméable, légère et compacte mais serait vraiment top si elle respirait un peu plus. J'en suis satisfait pour mon utilisation mais à ce prix, je comparerai avec d'autres modèles/marques à mon prochain achat.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire