Avis Kalenji Running Run Wind 2020

1 avis Kalenji Running Run Wind.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
NobruDude

Le parfait coupe-vent respirant !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,70m | 65kg | Avancé | Fonsorbes
Acheté : 15€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, sauf le grand froid (pas fait pour ça)

Points forts

Joue bien son rôle de coupe-vent
Grandes bandes filet respirantes
Légèreté
Protection pour petites pluies
Bandes réfléchissantes pour être vu
Prix plus qu’honnête

Points faibles

La capuche inutile
Le « made in Vietnam »

J’étais à la recherche d’un vêtement léger, pour courir essentiellement, pour faire coupe-vent et aussi pour protéger un peu en cas de petite averse. Et surtout, je ne voulais pas un truc du style K-way, qui ne respire absolument pas et avec lequel on transpire au bout de 2 minutes (effet cocotte-minute !!). En passant chez Decath, je suis tombé sur une fin de série, à ma taille, et à un prix "défiant toute concurrence", j’ai donc acheté la veste coupe-vent KALENJI running run wind. Et après l’avoir traînée dans pas mal de sorties, ci-dessous mon retour.

Cette veste est donc destinée et conçue pour la course à pied, moi, je l’ai utilisée pour ça bien sûr, mais aussi pour la rando et le trail en montagne, et je m’en sers même pour les sessions ventées de rugby-flag. J’ai donc amené cette veste sur les plus hauts sommets de Corse cet été (Monte Incudine, le plus haut du Sud, et Monte Cintu, le plus haut du Nord), sur pas mal de 3000s pyrénéens, et dans beaucoup de chemins et/ou sentiers autour de Toulouse.

Sans spoiler la conclusion (la note globale l’aura déjà fait), je peux dire que je suis entièrement satisfait de ce produit, qui répond très bien à mes attentes ! Cette veste a donc les caractéristiques suivantes :

  • Elle est entièrement en conçue en tissu et empiècement 100% polyester,
  • Elle a une coupe droite un peu ajustée
  • Elle possède une capuche (j’y reviendrai ci-dessous)
  • j’ai mesuré 165g à la pesée sur la vieille Terraillon de cuisine (cf. photo)
  • Elle possède une poche assez grande qui ferme avec un zip (et ça, c’est bien !)… du coup, elle a aussi une poche intérieure, au même endroit, mais celle là ne ferme pas, elle peut par contre servir pour mettre un buff ou un truc comme ça,
  • Il y a 3 bandes (2 sur les côtés, quasi sous les bras, et une en milieu du dos) en filet qui laissent passer l’air et rendent la veste très respirante,
  • Présence de plusieurs bandes réfléchissantes pour être vu dans la nuit avec les phares (voir les photos, ça marche très bien).

Une fois qu’on a dit tout ça, et bien à l’usage, ça marche très bien : à savoir que déjà, vu le poids, elle est tout à fait agréable à porter et on l’oublie de suite. Et quand la bise se lève, et bien ça coupe bien le vent. C’est notamment spectaculaire en montagne où, quand on arrive au sommet ou dans des cols, on ramasse en général pas mal au niveau du vent, et bien ça fait le job. Alors bien sûr, vue l’épaisseur du tissu, ça ne tient pas chaud, mais ce n’est pas son rôle non plus.

Et donc, le plus important, les bandes filet respirantes : et bien ça fonctionne aussi, on n’a jamais l’impression d’étouffer, ou le fameux effet cocotte-minute. L’air circule bien entre les bandes et permet d’éviter de transpirer trop vite. C’est vraiment parfait pour ça.

J’ai essuyé quelques averses gentilles et, même si ce n’est pas le but original, ça permet de rester au sec sans problème… par contre, j’ai aussi pris au moins 2 bonnes saucées, et là, c’est pas la même, disons que ça tient un gros quart d’heure voire un peu plus, mais après ça finit par traverser. Mais encore une fois, ce n’est pas une veste de pluie.

Comme dit plus haut, et on le voit sur les photos, la veste possède une capuche : pour moi, mais c’est un avis personnel, ça ne sert à rien, et c’est même chiant parce qu’on ne sait pas trop quoi en faire de ladite capuche. Moi, je la rentre à l’intérieur (cf. photo). Vu qu’on ne court quasi jamais avec une capuche (en tout cas, moi, c’est jamais jamais), je suggérerai à Décath de la virer.

Enfin, l’aspect esthétique, et bien la couleur est voyante (ce qui est bien) mais rappelle un peu trop certains mouvements sociaux récents ! Disons qu’il faut éviter de la mettre un samedi au centre ville, car j’ai pas testé sa résistance à la bombe lacrymo !! Apparemment, Décath a changé ça puisqu’elle est maintenant dispo dans un jaune acide fluo qui est un peu différent (elle est aussi dispo en bleu, en gris/noir, et en « café glacé »).

Et cerise sur le gâteau, pas besoin de craquer son PEL pour cette veste, elle est à 15€ chez Decath, franchement, ça les vaut largement.

Seul bémol, dommage qu'il faille aller fabriquer ça au Vietnam...


Conclusion : une veste très légère qui coupe bien le vent, qui respire bien, parfaite pour le running, le trail ou la rando rapide l’été, à un prix raisonnable.


Pour qui ?

Pour tout ceux qui courent, en montagne ou ailleurs, et qui souhaitent être protégés du vent, sans transpirer.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
Christelle31
Statut : Expert
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 65 avis
Les aérations sont disposées de manière intelligente ce qui n'est pas toujours le cas, dommage chez Décathlon les couleurs sont leur point faible ;-)
2
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 01/06/17
Matos : 3 avis
C'est clair que la couleur est discutable... au moins, on me voit !! :D :D :P
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire