Avis Vango Venture 350 XL 2014

1 avis de tentes Vango Venture 350 XL.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Une tente pour tous les temps durable dans le temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,68m | 68kg | Avancé | Lattes
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Tous temps, tous sols

La tente Vango Venture 350XL, mon premier achat de tente, une vraie satisfaction. Vango s'est imposé comme choix car cette marque fait partie des leader dans le domaine. Cette tente devait respecter plusieurs critères car c'est elle qui allait nous loger durant nos périples en autonomie à vélo. 

Premier critère et critère essentiel, il fallait trouver une tente sûre, une tente de qualité qui ne se déchirerait pas au premier coup de vent, qui ne prendrait pas l'eau, qui ne servirait pas d'étuve non plus. Une tente à la fois spacieuse mais pas trop lourde. Notre premier vrai périple en autonomie étant l'Irlande, on ne pouvait pas se permettre de se retrouver sans tente par défaut de qualité. Vango fait des tentes de qualité et ce depuis des années. Les avis que j'avais pu glaner sur le net était plutôt positif donc le choix de la marque était fait. Ensuite le modèle.

Il nous fallait une tente pouvant nous loger à 3, 2 adultes et ma chienne Talulla, car oui ma chienne ne fait pas partie des chiens qui dorment à l'extérieur de la tente :D. Une tente spacieuse mais à la fois pas trop car qui dit espace supplémentaire dit poids supplémentaire, l'un ne va pas sans l'autre c'est de la physique. Du poids en plus c'est un effort supplémentaire pour le vélo tirant la remorque avec la tente. Autre critère un "sas" d'entrée à la tente. Non pas qu'il nous fallait un espace salon loin de là, mais un espace pour pouvoir y entrer nos 2 vélos et nos 2 remorques afin de limiter le risque de vol la nuit. Là encore il nous fallait un sas suffisant, assez haut pour que les vélos entrent en hauteur quand ils sont sur béquille, assez large pour pouvoir stocker les remorques et quand même pouvoir se faufiler dans la chambre. La Vango Venture 350XL répond à ces critères.

Ses dimensions: 435cm de long sur 145cm de hauteur dans le sas et 135 dans le chambre.

Dimension de la chambre: 210cm de long, 200cm de large pour 135cm de hauteur.

Son poids: 6,8 kg, un exploit pour cette dimension.

Premier périple l'Irlande, un examen de passage pour la Vango. En Irlande, il y a du vent, il y a de l'humidité et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a de la rocaille au sol.

La Vango Venture est équipée de 2 "tendeurs" qui permettent de tendre la toile de tente de l'intérieur et de limiter les mouvements latéraux, un système breveté le TBS (Tension Band system). On n'a pas été déçus, ni sur la réputation de l'Irlande, ça soufflait fort, ni sur la tente. Une nuit ce fut la tempête à l'extérieur mais la Vango n'a pas bougé!

Concernant l'humidité, du côté de la chambre sur la toile extérieure se trouvent 2 ailettes d'aération ouvrables et refermables à souhait à l'aide de velcros. La "porte" de la chambre possède à son sommet un "volet" refermable pouvant soit obstruer soit laisser passer l'air à l'aide d'une moustiquaire. Le sas quant-à lui possède 2 portes d'entrée dans la tente, une simple comportant seulement la toile de tente, une double comportant en même lieu la toile de tente plus une "porte moustiquaire" permettant là encore de faire circuler l'air. Même dans un pays humide comme l'Irlande nous avons toujours dormi au sec, contrat remplit!

Gros avantage de la Vango Venture, critère ayant aussi eu son importance dans le choix, la toile extérieure se monte en premier, avant de monter la chambre, ce qui permet en cas de pluie de ne pas avoir une chambre détrempée et de dormir bien au sec!! C'est tout bête mais très important!.

Son montage est très rapide, 3 tiges avec des repères de couleur, 2 noires, 1 grise. On enfile le tout dans des "gouttières" de tissu et les extrémités des tiges en carbone dans des tiges en fer situées au niveau du sol. On redresse et fixe le tout à l'aide des cordes extérieures et le tour est joué!

Dernier critère qui m'est très personnel je l'avoue, je suis une amoureuse de la nature, et pour moi dormir sous la tente ne doit absolument pas rimer avec isolement. Je veux pouvoir au réveil observer et m'émerveiller du spectacle que nous offre la nature; c'est pourquoi les 2 "fenêtres" situées dans le sas, à l'avant de la Vango m'ont tout à fait séduites. Comme Vango pense au moindre détail, ces fenêtres peuvent également être occultées par des volets en toile de tente.


Pour résumer cette tente est spacieuse, assez légère pour son gabarit, se monte vite avec une chambre au sec. Elle n'emmagasine pas l'humidité et elle est très solide.

Après 4 ans d'utilisation dans des conditions variées et mouvementées, la toile n'a pas le moindre accroc, les fermetures éclairs fonctionnement toujours aussi bien. Seul bémol une tige s'est fendue cette année, cependant nous n'avons pas fait l'entretien nécessaire après chaque voyage et celle-ci s'est abîmée au niveau d'un tube en fer permettant de la replier. Je pense qu'avec un bon entretien cela ne serait pas arrivé. 

Le sac de transport est assez large pour ne pas passer plus de temps à ranger la tente qu'à la monter, les sangles permettant de le compresser sont également un plus en terme de gain de place.


Même 4 ans après, je ne changerais de tente de ce type (hors tente de bivouac plus légère bien sûr) pour rien au monde, je la recommande vivement!

Pour qui ?

Tous les baroudeurs
9/10

Points forts

Solidité des matériaux, ratio poids/taille très bon, rapidité de montage avec montage au sec de la chambre

Points faibles

Usure des tiges mais après 4 ans avec un entretien non optimal

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire