Avis The North Face Assault 2 2015

1 avis The North Face Assault 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Guizmountain

Une tente légère pour l'alpinisme et le bivouac hivernal !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,69m | 64kg | Avancé | Annecy
Acheté : 390€ en magasin
Conditions du test : Utilisée en toute saison, sous toutes les conditions (neige, pluie, vent, beau temps !..), et sous toutes les latitudes (Alpes, Pyrénées, Canada, Thaïlande, Ile de la Réunion ..), à pied et vélo !

Points forts

Légèreté
Respirabilité par temps froid
Abside amovible
Tenue au vent et sous la neige
Facilité de montagne
Ventilation et ouvertures

Points faibles

Condensation par temps chaud
Imperméabilité limitée sous la pluie et sur sol humide
Vieillissement de la toile au niveau des fixations de l'abside amovible

Tente monoparoi utilisée depuis plus de 4 ans, en toute saison.

Le montage double arceaux est rapide même par fort vent.Une abside amovible ajoute un mètre carré à l'avant et permet le stockage du matériel et la cuisine.

L'espace intérieur, la hauteur (110 cm) et les parois assez verticales garantissent un usage pour deux personnes de gabarit moyen (<1.75 m), avec leur équipement, dans un bon confort. La longueur permet à une personne de 1.90 m de s'allonger sans être trop à l’étroit. En comparaison à la Direkt 2 de Mountain Hardwear, elle est légèrement plus longue.
L'accessoirisation intérieure est simple : un filet en mesh amovible dans le toit.

La toile assure une protection contre les pluies modérées ou de courte durée, mais n'est pas adaptée à un usage prolongé sous la pluie.
Par temps chaud et beau temps, comme beaucoup de tente monoparoi, la condensation est importante. A contrario, quand la température est basse proche de zéro ou inférieure, la toile évacue mieux l'humidité et limite bien le givre intérieur. La respirabilité est accrue par temps froid comme annoncé par le fabriquant.
Le tissu de sol protège bien de l'humidité lors des bivouac sur neige, mais mouille rapidement sur terrain herbeux.
Le tissu est résistant, car après des bivouac dans les cailloux parfois sans tapis de sol, le tissu de sol n'est pas abimé.Seul le vieillissement des fixations de l'abside amovibles (collées d'origine) viennent à se décoller (réparation faite avec de colle pour toile de parapente).

Coté poids pesé :
- 2.29 kg avec étui, abside et piquets d'origine ;
- 1.85 kg avec étui, SANS abside et piquets d'origine ;

Volume plié et compressé (sans arceaux et piquets) environ 4 L.


Pour qui ?

Pour l'alpiniste ou le skieur en quête d'une tente de bivouac légère et modulable, en usage courant ou expédition. Pour les voyageurs ou randonneurs hivernaux ou dans des contrés froides.
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire