Avis Tarptent Moment DW 2018

1 avis de tentes Tarptent Moment DW.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Pour les minimalistes adeptes du tarp

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,83m | 68kg | Avancé | Blain
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Conditions clémentes sur herbe durant les nuits douces d'été. Testée trois nuits.

      La tente, un matériel emblématique de randonnée existant sous multiples formes : autoportante, double toit, montage deux secondes, gonflable, tarp, rondes, pointues, une, deux, quatre voir même dix places il y en a pour tous les goûts. Le choix d'une tente ne doit donc pas se faire au hasard et doit-être adaptée à la pratique envisagée, le terrain (vent, neige), le nombre de places et enfin la type de randonnée. Avec le tapis de sol et le sac de couchage, la tente appartient au « big three » en traduction « les trois grands » c'est à dire composants indispensables pour un bivouac.

      Comme beaucoup, au bout de quelques randonnées, et en particulier lors de l’ascension du mont blanc, je me suis rendu compte avec un ami de l'incroyable fardeau que représentait les 3,5 kg de notre tente igloo bas de gamme sans parler de son volume. Il nous a fallu tout au long de l’ascension nous la partager à tour de rôle, un véritable calvaire. Depuis ce jour je me suis considérablement penché sur les tentes et en particulier dans l'ultra-light.

      J'ai alors découvert une marque américaine « Tarptent » qui comme son nom l'indique, se spécialise dans l'élaboration de matériels entremêlant le tarp (grande bâche de randonnée protégeant de la pluie et du vent) et une tente traditionnelle en y rajoutant un mesh (moustiquaire) pour cela. Je me suis donc penché sur la "Tarptent moment DW",une tente 3-4 saisons optimisée et robuste pour un poids ridicule de 980g. Voici les informations détaillée :

  • Poids tente : 980g
  • Surface au sol : 50cm de largeur à chaque bout, 107cm de largeur au milieu, 2m13 de longueur
  • Hauteur plafond : 99cm au max
  • Etanchéité du toit : 3000mm
  • Etanchéité du sol : 3000mm
  • Volume compacté : 46cm x 10cm
  • Longueur arceaux : 46cm
  • Prix : Entre 300 et 400 euros

      Sur le terrain, j'ai eu l'occasion de tester cette tente atypique aux multiples particularités. Il s'agissait de conditions clémente sur herbe durant des nuits douces d'été. Après quelques nuits j'ai été finalement déçu par plusieurs aspect. Le principal concerne la faible tension du mesh, cela avait pour conséquence d'être directement au contact du sol au niveau de la tête et ou des pieds, un très mauvais point s'il vient à pleuvoir ! Surtout que le bac étanche n'est pas bien haut avec ses 10cm. Ensuite, la faible tension rend l'ouverture de la porte avec la fermeture éclair ou encore l'utilisation de poches de rangements désagréables à utiliser. Concernant le mono-toit (concept du tarp), ne fut pas ma tasse de thé avec une accumulation d'humidité au réveil malgré qu'on puisse ouvrir au deux bouts de la tente pour gérer l'aération. Mono-toit avec un espace d'environ 10 cm entre lui et le sol, laissant un léger courant d'air pénétrer pas très appréciable.

      Avec ses trois mètres de long je trouve cette tente assez longue, toutefois son montage est incroyablement simple et rapide, il suffit d'insérer un arceau au centre et de placer ensuite deux piquets à chaque bouts de la tente pour la mettre sous tension un bonheur ! De plus, la tente propose le rajout d'un arceau central en option pour rendre cette tente plus résistante au vent et supporter le poids de la neige. Enfin, l'espace intérieur en forme de trapèze est généreux pour une seule personne.

      En pesant le pour et le contre je regrette l'achat de cette tente, je l'ai obtenue pour 100 euros d'occasion alors que neuf elle en vaut entre 300 et 400 euros beaucoup trop cher au regard des autres tente ultralight plus traditionnelles telle que : MSR, Big agnes, Ferrino ou encore Camp.

      Je conseille donc la "Tarptent moment DW" pour les adeptes du tarp, c'est à dire du juste nécessaire pour bivouaquer : un toi résistant aux intempéries et un mesh contre les nuisibles. Je recommande cette tente minimaliste pour des randonneurs, trekkeurs et voyageurs cherchant à minimiser le poids de leur tente dans leur sac tout en ayant un matériel résistant aux fortes intempéries.

Pour qui ?

Je conseille donc cette tente pour les adeptes du tarp, c'est à dire du juste nécessaire pour bivouaquer : un toi résistant aux intempéries et un mesh contre les nuisibles. Je recommande cette tente minimaliste pour des randonneurs, trekkeurs et voyageurs cherchant à minimiser le poids de leur tente dans leur sac tout en ayant un matériel résistant aux fortes intempéries.
6/10

Points forts

-Poids
-Rangement
-Résistance au vent et à la pluie (4 saisons)
-Arceau supplémentaire
-Volume habitable
-Montage
-Transport

Points faibles

-Mono toit
-Faible tension du mesh.
-Espace entre sol et toit.
-Silnet (colle étanche) à rajouter au niveau des coutures
-Longueur
-Prix

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire