Avis Sierra Designs Mountain Guide Tarp 2020

1 avis Sierra Designs Mountain Guide Tarp.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
florentdfr

Cet abri géant 4 saisons ultra léger est devenu notre deuxième maison!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 335€ en ligne
Conditions du test : Cet été dans des conditions relativement clémentes en montagne entre 1000 et 2000m d’altitude.

Points forts

- Polyvalence : abri 4 saisons, résiste à la neige, la pluie et le vent.
- Volume intérieur, 5 personnes voire plus, avec une surface d’environ 10,13m2.
- Descend jusqu’au sol contrairement à d’autres « tarps » (abris)
- Poids
- Compacité une fois dans son sac de compression
- Design, forme.
- Solide et résistant, matériaux de grande qualité.
- Prix imbattable.

Points faibles

- C’est un abri (pas une tente) donc pas de chambre intérieure
- Pas de tapis de sol (une fois de plus ce n’est pas une tente)
- Pas de moustiquaire sur les ouvertures (sauf sur le sommet)
- Surface au sol, pas toujours évident de trouver un espace adapté aussi grand et plat

Heureux papa pour la troisième fois depuis le mois de mai et toujours partant pour des aventures nature il m’a fallu trouver une solution pour dormir à 5 tout en restant léger et mobile histoire de pouvoir continuer à faire de la rando-bivouac sans être obliger de me cantonner aux campings traditionnels.

Les tentes ultralégères 4 personnes sont faciles à trouver mais alors pour 5 ce n’est plus la même histoire. On trouve quelques 6 places mais beaucoup plus lourdes et plus chères aussi.

C’est alors en trifouillant sur le net que j’ai trouvé ce « BUL » Bivouac Ultra Léger, 5 personnes 4 saisons, le Mountain Guide Tarp de Sierra Designs, l’ultime alternative! Cette marque propose également d'autres types d'abris, des tentes, des duvets des sacs à dos ainsi qu’une ligne de vêtements visiblement de la plus haute qualité ( https://sierradesigns.com ).

Nous l’avons testé en famille cette été avec une première nuit en bord de falaise avec mes 3 enfants dont notre bébé d’à peine 3 mois (ouf, personne n’est tombé!), j’ai été agréablement surpris par cet abri tant il est spacieux et résistant au vent. Difficile à croire lorsqu’on le porte sur le sac à dos tant il est léger. Je ne l’ai actuellement pas testé sous un gros orage mais je n’ai aucun doute quand à sa résistance, la toile ripstop 68D-2000mm inspire vraiment confiance. Le premier montage m’a pris à peu près 1/4 d’heure en prenant mon temps. J’ai acheté en plus une bâche pour le sol et là on a vraiment l’impression d’être dans une tente très confortable. Évidemment cela rajoute un peu de poids à l’ensemble mais en étant à plusieurs on peut toujours se dispatcher les charges. Il faut savoir qu’avec ce genre de produit : les tarps (abris) on a en général ni tapis de sol ni chambre intérieure, il n’y a que le strict minimum. Souvent même la toile des tarps ne descend pas jusqu’au sol alors qu’ici c’est le cas, de plus il y a des toiles à pourrir (noires) qui permettent l’hiver de servir de volets à neige en remontant le mât de 25cm et l’été d’éviter les entrées d’eau en cas de pluie, le mât étant en position « courte » dans cette dernière configuration. J’ai lu des avis clients qui ont carrément installé un poêle à l’intérieur avec une petite modification « prise poêle » en perçant la toile et en rajoutant une pièce en matériau ignifuge.

De l’extérieur, de jour comme de nuit quelle élégance ! De nuit éclairée de l’intérieur cela ressemble à une fantastique veilleuse géante (voir photos)! Cela est dû à sa forme « tipi » et de ses couleurs bleues/jaunes très réussies à mon goût, visibles de loin (pratique quand on la cherche hors sentier) mais pas assez discrètes pour certaines personnes qui préfèrent passer inaperçues dans le « sauvage ».

Testé également avec des copains toujours en montagne, la tente fait bien le job, elle en a notamment laissé plus d’un sous le charme !

Concernant le rangement: le sac de compression est très bien adapté à la toile + accessoires (sardines + mât central), moi qui ai toujours galéré pour ranger mes tentes voire même les duvets! Pas besoin de plier la toile trop minutieusement pour que ça rentre dans le sac, c’est parfait. Les dimensions de ce dernier sont d’environ 22x18x58cm, légèrement compressible.

On a pris goût à cette « tente » qui nous a littéralement conquis, inutile de vous préciser que les enfants sont toujours prêts à dormir dehors dans cette deuxième maison.

En résumé un abri léger, polyvalent, grand, beau, solide avec certes un peu moins de confort qu’une tente classique de par le manque d’une vraie chambre avec tapis de sol. C’est pour moi une excellente alternative à la tente ordinaire.

Caractéristiques techniques :

Tente mono paroi pour 5 personnes.

• Tipi 4 saisons avec une base en forme de pentagone.

• 1 porte d’entrée rabattable et une fenêtre opposée, zippées

• Tissu : 68D 210T Polyester enduit Ripstop DWR/2000MM PeU, FR CPAI84

• Mât central télescopique (ajustement 25cm) en aluminium DAC DA-17 (on le surélève l’hiver par exemple pour avoir plus de    volume intérieur).

• 5 points d'amarrage pour haubans

• Pigeonnière (évent de toit) d'aération sur le sommet avec moustiquaire.

• Vendue avec haubans, sardines et sacs de rangement.

• Dimensions au sol : un « carré » de 386 cm x 386 cm.

• Hauteur interne max: 226 cm

• Poids tout compris : 2830 g

• Poids minimum ( sans mât) : 2550 g

• Superficie : 10.13 m2


Trouver cet abri sur internet (entre 269 et 335 euros): alpinstore,com, ekosport.fr, aventurenordique.com, wildbounds.com, arklight-design.com, sierradesigns.com, etc.

Pour qui ?

Les baroudeurs aventuriers en famille ou en groupe qui ont besoin d’espace, pour des expéditions en canoë, pulka, vélo, rando, le produit est conçu à la base pour les expéditions hivernales, mais est suffisamment durable pour tous les temps, en toute saison.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
florentdfr

inscrit le 09/10/20
Matos : 1 avis
Attention il y a une erreur concernant le titre: il ne s'agit absolument pas du modèle "Meteor 2" mais bien du Mountain Guide Tarp. (Le site ne m'a pas permis de mettre autre chose que "Meteor 2" dans le champs "modèle";)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire