Avis iKamper X-cover 2020

1 avis iKamper X-cover.

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nico_be

L'alternative au Van aménagé?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 4000€
Conditions du test : 4 jours fin septembre, météo humide, 5-10° la nuit

Points forts

s'adapte a n'importe quelle voiture
couchage disponible en 5 minutes
espace abrité (surtout avec l'auvent)

Points faibles

matelas trop dur
condensation
prise au vent
J'ai eu la chance d'avoir à ma disposition le "Petzl 4x4" pour un week-end escalade de 4 jours en cette fin septembre. Le séjour ayant eu lieu au Luxembourg où le camping "sauvage" est totalement interdit nous avons dû séjourner dans un camping, on perd un peu l'esprit bivouac et baroudeur du véhicule mais ça reste une chouette expérience! Je me concentre ici sur la tente de toit qui peut aller sur un peu prêt n'importe quel véhicule.


Le véhicule

  • Land Rover Discovery 4, édition Landmark, full option.
    • Taille : L 4,83m x l 1,91m x h 1,88m | poids 2557kg
    • Moteur : 3L 6cyl 256ch boite auto 8vitesses 4x4
  • Une tente X cover iKamper est installée sur le toit pour 3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants.
  • Equipée de matelas de sol et d’un auvent (prévoir vos propres sacs de couchage)
  • Eclairage extérieur et intérieur. La 2ème batterie de service alimente le réfrigérateur, fourni l’éclairage et recharge les téléphones portables, l’ordinateur portable ou l’appareil photo. Environ 3 jours d’autonomie.
  • prix neuf : 67000€ hors options

Détail du X cover

  • Accueille 3-4 personnes : matelas grande taille 228cm x 176cm.
  • Mise en place en 3 Minutes : Sortez de votre véhicule et soyez prêt à dormir en 3 minutes.
  • Design Récompensé : La X-Cover possède un design breveté et en 2019 a gagné le prix Allemand "Red Dot Design".
  • Étanche : Double toit en Polyester 150D (PU 3000mm), détachable/démontable pour les nuits chaudes.
  • Respirante : Toile en Polycoton 300grs/m2.
  • Isolée : Plancher en aluminium nid d'abeille et coque en double couche de fibre de verre pour une excellente durabilité et isolation.
  • Échelle optimisée : Marches de l'échelle parallèles au sol, pour plus de sécurité et de confort.
  • Supports de barres de toit : Les fixations iKamper 2.0 pour les barres de toit sont comprises.
  • Qualité : Toutes nos tentes de toit sont fabriquées dans notre propre usine en Corée du Sud avec des produits de qualité.
  • prix neuf : 3200€ (+800€ pour l'auvent)

Sur la route

Pas facile de juger de l'impact de la tente de toit sur une voiture que je ne connais pas trop et qui a déjà un fameux gabarit mais ce qui est sûr c'est que la prise au vent n'est pas négligeable et surtout le bruit au dessus de 100 km/h est assez dérangeant. Pour le reste la housse est bien étanche, aucun problème sous le déluge ;)

En "bivouac" (ou camping grand luxe...)

Le montage est super rapide, ouverture du zip tout le long de la housse (plus facile sur une voiture un peu plus basse que ce monstre...), accrochage de l'échelle et bascule de la tente, en 2 minutes c'est déplier. Reste à mettre les barres métalliques pour tendre les petits toits de chaque côté et c'est prêt. A noter qu'on ne peut pas laisser de sac de couchage ou autres affaires dans la tente quand on la replie, il n'y a pas l'espace pour.

Comme ils annonçait une météo capricieuse, on a ajouté directement l'auvent fournit avec afin d'avoir une très belle surface au sol protégée des intempéries, comptez 5 minutes de plus avec l'aide d'une deuxième personne. L'auvent est accrochée à la tente par un zip et prolonge donc impeccablement bien sans problème d'étanchéité.

L'accès à la tente est aisé et l'entrée est protégée de la pluie même si on ne met pas l'auvent. Par contre sans l'auvent il ne faudra pas laisser ses chaussures au pied de l'échelle qui n'est alors pas protégé... Avec l'auvent aucun soucis évidemment. La porte est assez large et haute par contre la partie occultante et la moustiquaire ne sont pas solidaire et ça fait donc 2 zip à ouvrir... L'espace intérieur est assez vaste pour 3 (on n'a pas testé à 4, "kids only") et on tient assis confortablement. Côté matelas, il est vraiment dur et un espace de bien 5cm sépare les 2 matelas à l'endroit de la charnière. Ce deuxième point est moins dérangeant que le premier. Le revêtement du matelas est également assez glissant et comme il n'y a pas de système pour mettre la tente de niveau, il faudra bien choisir ou arrêter la voiture pour être le plus plat possible (c'est plus facile de trouver 3-4m² plat pour une tente de bivouac que 10m² pour un LandRover...).  Les 3 fenêtres latérales sont composée de 3 couches: moustiquaire, plastique transparent et toile occultante. Il y a également 2 grandes "ouvertures" au plafond en plastique transparent (fixe, ne s'ouvre pas) + toile occultante. Quand tout est ouvert la chambre est donc super lumineuse et à l'opposé quand tout est fermé on est bien dans le noir même en plein jour. Il y a 2 pochettes latérales pour les petits effets personnels.

Niveau matériaux et finition, rien à dire, c'est du costaud, bien pensé et réalisé!

Première nuit super humide et 5-6°, on a fait l'erreur de tout fermer... du coup on s'est réveillé le matin avec de la condensation plein les arceaux métalliques au dessus de nous et des gouttes qui nous tombaient dessus... (cfr photo) Plus de problème les autres nuits, mais il a fait un peu plus chaud 8-10° et on a laissé un peu d'aération à chaque fenêtre. L'auvent et les petits toits au dessus des fenêtres prennent également bien la condensation, le dessous de la toile était trempé tous les matins et ne ça ne sèche pas vite du tout. On ne peut en tout cas pas parler de tissus "respirant"...

Le fait d'être sur le toit donc assez haut perché, le moindre mouvement en dormant (ou en essayant de dormir) se répercute vite dans un tangage de la voiture (surtout avec un 4x4 à la suspension un peu molle) assez désagréable... Il y fait aussi plus vite froid que dans une tente posée sur le sol.

Je me pose enfin la question du public de ce genre de tente. Si un van aménagé prend facilement place sur un parking, ici il faudra compter 2 places de parking, si ce n'est pas nécessairement un problème c'est quand même moins évident/discret/sympa pour les autres. En mode camping ça en jette (surtout avec un gros 4x4) mais ça fait cher par rapport à une tente classique. En mode bivouac pur, tout comme un van il faut un accès voiture et un emplacement un peu plat, avec de nouveau en plus un espace latéral adapté, peu de chance de pouvoir mettre le auvent en plus, à moi d'être sur un belle plage. Par rapport au Van, le gros avantage c'est de pouvoir la mettre sur un véhicule ordinaire qui pourra servir toute l'année, ce qui est nettement plus économique au final. Je ne sais par contre pas du tout avec quelle facilité on peut démonter la tente du toit. Toujours par rapport au Van, on perd par contre les possibilité de rangement, la possibilité de manger/cuisiner à l'intérieur. Bref il y a surement un public mais assez limiter à mon sens. 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un style van aménagé mais sur un véhicule de tous les jours.
8/10

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