Avis Forclaz Tarp Trek 900 2021

2 avis Forclaz Tarp Trek 900.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
edenes

Leger, rapide à installer, protecteur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,73m | Avancé | Limoges
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : En forêt, humide +/-, quelques gouttes, 8°C au réveil

Points forts

Léger, peu encombrant, rapide à mettre en œuvre, protecteur

Points faibles

Plans et idées de montage absent.
Quelques sardines et cordelettes en plus ?

Revenant d'un week-end randonnée, je tenais à vous faire partager mon expérience avec ce tarp.
Je cherchais ce type de produit sachant que ma dernière expérience avec un tarp était l'achat d'une bâche et le bricolage avec des cordelettes pour le fixer.

Le principe du tarp, pour randonner léger et être protéger un minimum est bien respecté.

Le kit comprend une bâche (Longueur 2,85 m * largeur 2,4 m), 8 sardines et 6 cordelettes avec un système d'accroche du côté tissus (lanières) et un système de réglage de longueur à l'autre extrémité. Le tout avec la sacoche pèse 502g sur ma balance (annoncé 500g). Il y a au centre de la toile une petite "poche" qui permet d'insérer la poignée d'un bâton pour faire un mât central.

Au déballage, pour essayer dans le jardin avant de s'aventurer en pleine nature, on regrettera l'absence de "plan" de montage. En effet, on voit à peu prêt ce que l'on peut en faire mais quelques images et idées seraient les bienvenues. En cherchant sur internet on trouve quelques bonnes idées.

Un fois sur le terrain, le plus long pour moi a été de trouver l'endroit où m'installer. Le montage est en effet très rapide. J'avais choisi une forme "canadienne" avec une seule ouverture. Donc 2 sardines dans 2 coins, puis le mât avec un bâton puis un bâton inversé (pointe dans la boucle de la toile) pour l'ouverture, tenu par une cordelette (le système d'accroche de la cordelette est pratique) et finition du sardinage... Globalement 4 minutes montre en main. Dans cette configuration, je tenais facilement avec mon sac à dos sans dépasser au niveau des pieds. Par contre à 2 nous aurions été serrés et les sacs auraient dormis dehors. 

Une fois dedans, on se sent bien à l'abri. Certes il n'y avait pas de vent mais quelques gouttes de pluie. 

Au réveil, j'étais satisfait de ma nuit. Les températures étaient tombées mais je n'ai pas eu froid. Ce toit, même si ce n'est pas une tente, et dans cette configuration doit garder un peu la chaleur et éviter qu'elle ne s'échappe vers les étoiles.

A l'avenir, il faudra que je peaufine les montages pour avoir quelque chose de plus propre et plusieurs options en fonction du terrain et de la protection souhaitée.

Le tissus me parait de bonne qualité et pas trop fragile. Les boucles pour passer les sardines ou bâtons sont bien placées et résistantes. Il existe sur le milieu du tissus une fine sangle permettant d'attacher la toile en hauteur... à voir à quoi cela pourra servir.

Le démontage est aussi facile que le montage. Seul le pliage de la toile est fastidieux car le tissu glisse et l'air reste emprisonné. Je pense qu'il doit être possible de la ranger en boule, mais pour le moment j'essaye de la préserver.

Je suis très satisfait de cet achat. Peut être qu'une toile un peu plus grande aurait permis de coucher 2 personnes et de ne pas de poser de question quant à la longueur du couchage. On verra sur les prochains essais si quelques sardines supplémentaires auraient été nécessaires ou non, tout comme les cordelettes. Il faudra que je complète ce toit par un "plancher"... la mousse était confortable mais pour être plus à l'abri et protéger le matelas ce serait un plus.

Pour qui ?

Sortie avec bivouac à improviser Randonnée MUL
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire