9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Le Questar fait partie de la gamme des sacs de couchage en duvet 4 saisons.
Doté d'une température de confort de -10 et d'une limite de confort à -18 degrés, sa conception en plume (650 de cuin) apporte un véritable confort thermique.
Premièrement, c'est son poids qui m'a bluffé: 1171 grammes en taille S. Pour cette taille, il mesure 185cm et d'après les préconisations, il faut mesurer maximum 1m68 pour rentrer dedans. Je mesure 1m72 et pourtant je rentre parfaitement dedans et j'ai même encore de la marge, autrement dit, mes pieds ne touchent pas le bout. Il est vendu avec un sac de stockage en tissu très agréable et après un sac de compression qui a mon goût n'est pas assez petit. En effet, une fois que le sac de compression est compressé au maximum, on sent que le sac de couchage peut encore être compressé. C'est dommage notamment lorsque votre sac déborde et que le moindre volume disponible compte beaucoup. Une fois compressé au maximum, il fait environ 5/7 litres.
Deuxièmement, le tissu du sac de couchage est lui aussi très agréable. Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Au fond du sac, il y a une boursouflure sous laquelle vous pouvez passer les pieds afin d'isoler les pieds du reste du duvet. Cela permet de les réchauffer plus facilement et de les garder bien chaud tout au long de la nuit: vous le savez comme moi, c'est très désagréable d'avoir froid au pied la nuit en bivouac!
Le zip quant à lui, peut se descendre quasiment jusqu'en bas pour entrer très facilement dans le duvet. Etant vendu comme un sac de couchage de montagne, j'aurais aimé avoir un zip moins long afin de créer un pont thermique moins gros le long de celui-ci. Malgré tout il reste très bien protégé par un gros rabat en duvet, ce qui limite bien la casse. Une fois le zip fermé, vous pouvez le bloquer avec un scratch afin qu'il ne redescende pas pendant la nuit.
La zone au niveau de la tête est bien pensée: une belle collerette qui entoure parfaitement le cou et 2 cordons de serrage pour serrer la capuche afin de ne laisser sortir que sa bouche et son nez! On retrouve également une poche zippée au niveau du torse pour ranger un téléphone ou une lampe frontale: pratique pour ne pas laisser un objet se balader dans le sac pendant la nuit.
Troisièmement, le tissu est complétement hydrophobe. Ayant dormi dans des endroits ou dans des tentes avec beaucoup de condensation/humidité, le duvet a toujours très bien déperlé sans que l'eau n'entre jamais dans celui-ci.
Pour le moment, je n'ai d'ailleurs encore jamais eu froid avec, pourtant je l'ai utiliser jusqu'à des températures négatives autour des -12 degrés.
Le sac est vendu avec des accroches qui viennent s'insérer directement sur des petites boucles et qui viennent faire le tour du matelas sur lequel on dort afin de ne pas glisser lors de la nuit ou bien de pouvoir bouger plus librement sans faire bouger le duvet. J'avoue que le concept à l'air pas mal mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir: en montagne, je pars le plus léger possible!
Pour conclure, c'est un sac bien pensé et chaud, léger et compact il est parfaitement adapté à un usage en alpinisme!
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
2 Commentaires