Avis McKinley Kodiak D -5 2017

1 avis McKinley Kodiak D -5.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Eoll
Par Eoll

Un duvet correct

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,82m | 62kg | Avancé | Crest
Acheté : 129€ en magasin
Conditions du test : Utilisé en été comme en hiver.

Points forts

Pas si chère lorsqu'on regarde la concurrence.

Points faibles

Température promis exagéré, se dégrade trop vite.

Ce duvet, acheté il y a quelques années m'a servi dans toutes mes aventures, il a autant vu la chaleur des nuits d'été en hamac que l'humidité des nuits d'hiver en bivouac dans la neige. Il a même été utilisé pour dormir dans un igloo. Je précise que je prends soin de ce type d'affaire, le moins de lavages possibles en utilisant un sac à viande, séchage en secouant les plumes, rangement non compressé. C'est après cette grande utilisation que je me décide à en faire un test sur Outzer, un test que je repoussais, car je m'apprête à ne dire pas que du bien de ce duvet qui m'a tant servi.

Caractéristiques annoncées par le vendeur :

Commençons par un petit rappel des caractéristiques de la bête. Il est annoncé à -5 sur son sac de rangement. Lorsque l'on regarde un peu plus soigneusement, on se rend compte que MC Kinley promet une température confortable jusqu'à 0 degré, une température "limite confort" jusqu'à -6 degrés et "extrême" jusqu'à -24 degrés.

Le constructeur annonce un poids à 1340g environ, une taille repliée de 40cm sur 19cm, et une taille dépliée de 195cm x 85cm x 55cm. Il a une collerette anti froid et, est constitué d'un mélange de plume et de matière synthétique.

Sur le terrain :

La température, une des choses si ce n'est la chose la plus importante pour un duvet, la température à laquelle nous allons pouvoir dormir. Nous parlerons de ses capacités thermiques lors de la première et deuxième année pour l'instant, lorsqu'il était presque neuf. Le fabricant annonce 0 degré confort. (Pas très honnête de marquer en gros -5 dessus alors que c'est la température "limite confort" mais bon passons). À 0 degré sans être spécialement habillé et avec un sac à viande simple qui ne rajoute pas de chaleur, il faisait un peu frais mais rien de dérangeant. Sous la barre des 0, il faisait froid et je pense ne l'avoir jamais utilisé en dessous des -6. À cette température même bien habillé, collerette mise et capuche enfilée avec juste le nez qui dépasse, on se les caille. Je ne parlerais pas du moins 24 donné en température extrême, c'est plus ou moins pareil sur tous les duvets ça ne veut pas dire grand-chose. On a donc pour l'instant un duvet qui fournit presque ce qu'il annonce, avec des températures un peu surestimées mais cela reste correct.

La résistance, le duvet ne s'est pas déchiré, la fermeture éclair a tenu le coup contrairement à d'autres duvets que j'ai pu utiliser. Jusque-là, tout va bien. Néanmoins ce sac de couchage perd ses plumes assez vite, plus vite que la moyenne et cela joue sur ses performances. Les plumes partent par les coutures et même si au départ cela ne semble pas être très important petit à petit cela se ressent la nuit. Le duvet tient de moins en moins chaud et si, il y a 5 ans je pouvait dormir plus ou moins confortablement à 0 degré, c'est désormais compliqué sans être bien habillé à l'intérieur, pareil pour les températures négatives. Le matériel se dégrade avec le temps, c'est valable pour tout, mais là c'est plus rapide que la moyenne et renforcé par des valeurs un peu surévaluées dès le départ.

La taille et le poids, pour ce qui est de la taille, je fais 1m82 et je n'ai jamais eu l'impression qu'il était trop petit pour moi, je suis satisfait de ce côté-là. Pour ce qui est du poids il fait 1480g environ, il est donc plus lourd qu'annoncé. Cela reste correct, même si pour un 0 degré cela me semble un peu trop lourd. Le volume est globalement celui annoncé, pareil c'est un peu trop encombrant ce qui m'oblige à l'accrocher sur le sac.

Personnellement je suis assez content de ce duvet, il m'a permis de faire ce que je voulais faire et je ne me suis jamais vraiment limité à cause du fait qu'il ne soit pas assez chaud, en compensant en étant plus habillé ou grâce à d'autres solutions comme la thermolite. Pour moi le duvet a rempli en partie du moins sa part du marché, j'ai pu faire ce que je voulais.

Néanmoins en prenant un peu de recul, il est évidant que les promesses de la marque ne sont pas tenues, températures un peu surévaluées au départ. Dégradation qui réduit trop rapidement les performances. Et poids sous-évalué ainsi que le volume qui pourrait être amélioré.

Pour le prix (129 euros) cela reste correct mais si je devais racheter un duvet je ne prendrais probablement pas ce modèle, quitte à mettre 20 euros de plus. En attendant je garde celui-là pour l'été et je verrais pour investir dans un autres plus chaud pour l'hiver.

Pour qui ?

Des gens qui font du bivouac occasionnellement et qui ne se confronte pas trop aux éléments.
6/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire