Avis Carinthia Defence 4 2016

2 avis Carinthia Defence 4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Lourd, mais robuste, chaud et bon marché

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m
Conditions du test : -10°/+10°C 4 saisons

Dernier duvet de mon équipement, celui-ci m'a été gracieusement offert. Je ne connaissais pas Carinthia, qui produit donc du matériel militaire, et c'était l'occasion pour moi d'essayer leurs fameux équipements.

Carinthia Defence 4

Confort : -8,8° C
Limite : -16,1° C
Poids : 2,1 kg
Garnissage G-Loft
Tissu Shellproof

Tout d'un militaire, simple et efficace

Matériel destiné aux militaires, donc, ce sac de couchage est simple, un sarcophage avec zip central. Fourni avec son sac de compression, le duvet est plutôt bien rembourré et volumineux. Le tissu, au toucher plastique, n'est pas le plus agréable ni le plus léger, en revanche il est plutôt résistant.
Le zip possède un curseur plutôt imposant et est réversible.
Il n'est cependant pas le plus léger des sacs, et 2kg ça commence à devenir sérieux.
Le sac de compression est assez bien fait, avec des sangles dans toutes les directions. Ainsi, comprimé, il est plutôt compact pour un duvet à -8°C de confort.

Certes un peu lourd, mais plutôt efficace

Relativement compact, une fois comprimé, j'apprécie ce duvet pour le volume qu'il prend dans le sac. On est pas au niveau du Rab Mythic, mais pour une température encore plus basse, je trouve pas ça si mal.
Sur la balance, ce n'est pas pour les MUL, il fait son poids.
Annoncé pour un confort de -8°, j'ai pu l'utiliser, et le prêter, à diverses températures, allant jusqu'à -10°C.
Au-dessus de -5°/0°, je n'ai que peu eu froid. En deçà, j'ai dû le doubler pour éviter de finir comme une mammouth congelée.
Cependant, j'ai remarqué l'apparition de condensation à l'intérieur parfois, il n'est pas des plus respirants selon moi.
Existant en deux tailles, je possède un taille L (200cm). Niveau volume, je le trouve plutôt ample pour un duvet, je ne m'y sens pas à l'étroit, ce que je trouve appréciable. Rien de plus agaçant que de se sentir em-momifiée.
Pour le reste, on sent la robustesse bien connue du matériel militaire. Les zips, curseurs et coutures sont de très bonne facture et ne semblent pas près de lâcher.

Une robustesse à toute épreuve

Ayant plutôt l'habitude du matériel de randonnée classique, pour Mme Tout-le-monde, j'ai vraiment senti la différence avec cette gamme de matériel. Clairement, ces équipements concentrent leurs avantages sur la fonction, l'aspect pratique et la robustesse ; au détriment de la légèreté et de la mode. Le zip est plus gros, plus grossier et le curseur imposant. Après deux saisons, ils restent intacts, aucun tissu ne se prend dans le zip et les coutures n'ont pas bougés d'un fil.
Le pouvoir gonflant du duvet (synthétique) est encore présent après tout ce temps.
À l'entretien, le duvet synthétique rend la tâche plutôt facile et au temps de séchage limité.

Un bon sac de couchage pour une utilisation polyvalente

Je préfère utiliser du matériel plus léger, comme le polar ranger, mais ce produit est quand même très bon et peu coûteux.
Je ne peux que le recommander aux plus physiques d'entre vous.

Pour qui ?

Tous ceux qui n'ont pas peur du poids
8/10

Points forts

Peu cher
Chaud
Très robuste

Points faibles

Lourd
Moche

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire