Avis Silva Carry Dry 23L 2019

1 avis Silva Carry Dry 23L.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Très bien pensé mais pas assez robuste...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | Montaigu
Acheté : 43€ en ligne
Conditions du test : Utilisation pendant un an et demi, au quotidien mais surtout en bivouac (par tous temps pour de courtes explorations ou pour se ravitailler).

Points forts

- Accessoires
- Encombrement minimal
- Confort
- Belles finitions
- Imperméabilité

Points faibles

- Prix
- Robustesse

Contexte :

Lors de longs treks en bivouac, on a toujours besoin d’un petit sac plutôt léger qui peut être utilisé pour partir en exploration ou simplement pour aller faire les courses. J’ai opté pour le sac Carry Dry 30D 23L de la marque suédoise Silva.


Caractéristiques :

Pour 145 grammes (pesés), on a affaire à un sac plutôt bien pensé. Intégralement fabriqué en matière Cordura 30 deniers (matière ventée comme durable et résistante), il se referme avec le système « roll and close », ce qui lui confère une imperméabilité efficace. Il est livré avec sa housse de rangement, pour lui donner un encombrement minimal.

Côté accessoirisation, on retrouve 2 poches mesh de part et d’autre du sac, ou peuvent être disposées des bouteilles. Un poche zippée se trouve à l’avant du sac, où peuvent être rangés divers accessoires. Les détails réfléchissants disposés sur le sac permettent aussi d’être vu dans l’obscurité. Les bretelles sont quant à elles conçues en une matière respirante.

Et tout cela pour une capacité de 23 litres.


Test terrain :

J’ai ce sac depuis maintenant 1 an et demi. Je l’ai utilisé lors de nombreux bivouacs : lors de petites explorations, d’escapades à la demi-journée ou même pour aller chercher de l’eau plus haut en altitude. Il m’a aussi pas mal servi dans la vie de tous les jours, pour protéger des sacs plus petits et non-imperméables, ou pour aller faire les courses. 

Voici donc mes impressions :

- Tout d'abord, son encombrement minimal est vraiment appréciable : il se balade partout, dans le creux d’une main ou au fond d’un sac et en 10 secondes, il est déplié et prêt à accueillir n’importe quoi (ou presque) ! Pour moi, son poids est aussi un bel atout puisqu’il est assez limité (à moins de pratiquer la randonnée ultra-légère). Tout cela le rend très discret et indispensable à la fois…

- Les accessoires de ce sac sont vraiment bien pensés : c’est pour moi ce qui le différencie de ses concurrents. Les 2 poches en mesh sont extrêmement pratiques pour emporter de petites bouteilles et la poche frontale est aussi très appréciable pour pouvoir accéder facilement au petit matériel.

- Son volume de 23L est aussi important puisqu’il permet d’emporter le nécessaire à une courte excursion. De toutes manières, il ne faudrait pas qu’il accueille plus puisque sa capacité de portage n’est pas illimitée.

- Niveau confort de portage justement… N’ayant pas d’armature, celle-ci est naturellement limitée. Il ne faut mieux pas transporter une charge de plus de 5-6kg pendant trop longtemps, et surtout faire attention au matériel qui se trouvera au contact du dos. Par contre, les bretelles sont étonnamment agréables puisqu’en plus d’être fabriquées dans une matière respirante, elles sont larges et évite tout effet de « cisaillement ». Elles sont même équipées de boucles, permettant un réglage correspondant à de nombreuses morphologies différentes.

En revanche, ce n’est pas un sac pour courir : il n’est pas proche du corps et a tendance à balloter, même lorsqu’il est serré au maximum.

- Un autre côté important du sac est son imperméabilité : indispensable pour garder ses vêtements et son matériel au sec. Nul besoin de rain cover supplémentaire donc. Son système d’enroulement et de fermeture garantie également ce côté imperméable.

- Après un an et demi d’utilisation, un des seuls points noirs réside dans sa robustesse. Celui-ci a percé lorsque je l’ai posé bien chargé sur une surface un peu abrasive, dommage ! Surtout que la matière Cordura est censée être un matériau plutôt solide et résistant à l’abrasion ! J'ai dû le réparer avec le kit de réparation pour tentes, en espérant qu’il tienne le coup les prochaines fois..!

Surtout quand on voit son prix… A 43€, il est vraiment cher par rapport à certains de ses concurrents. Selon moi, on paye surtout les matières avec lesquelles il est conçu, son accessoirisation, mais avant tout la marque !


Verdict :

Un petit sac assez léger, très pratique et bien fini, à emporter partout et en toute circonstance. Vraiment confortable lorsque son poids n’excède pas 5kg. Notons juste un petit bémol sur la robustesse du tissu lorsque le sac est bien chargé et surtout sur le prix, assez élevé. 

Pour qui ?

Pour les randonneurs souhaitant un second sac léger et imperméable ou à ceux qui veulent avoir un sac à portée de main !
7/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire