Avis Salomon ADV Skin 5 Set 2019

1 avis Salomon ADV Skin 5 Set.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Way to Everest

Super maintien, grande capacité, mon meilleur ami !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,84m | 71kg | Avancé
Acheté : 129€ en magasin
Conditions du test : En course running, en marathon, en trail court et moyen, sur terrain plat ou montagneux, hostile ou accidenté. Par beau temps, pas temps de pluie, sous la tempête.

Toujours avec, ce sac d’hydratation est pour moi le seul et unique ami de mes courses de part sa confection, sa tenue / maintien, les matériaux employés, sa capacité étonnante. Il m’accompagne depuis 6 ans dans toutes mes sorties supérieures à 10 km (oui oui dès 10 km), se fait mon parfait allié jusqu’à 30 km, et je bascule sur l’ADV Skin 12L au-delà de 30 km (tout en restant fidèle au rouge Matador que je trouve superbe !). J’en suis à mon troisième en 6 ans : durée de vie moyenne 2 ans, c’est bien.

Salomon propose ce modèle sous différentes désignations, « Set » signifie qu’il est livré avec 2 flasques de 500ml Soft Flask (à ne pas confondre avec le modèle Soft Flask Speed). Attention donc aux différents tarifs proposés qui inclus ou non les flasques.


Le maintien / l’ajustement

Ce test ne vaut pas un essai qui sera votre juge de paix, notamment sur le choix de la taille. Ce modèle de sac est proposé en 3 tailles.

Je fais 1m84, pèse 71 kg, j’ai le modèle M/L qui est parfait.

Le Salomon ADV Skin 5 se porte haut : sur les omoplates, juste derrière les épaules. C’est très confortable, même lorsque la charge est lourde : c’est la garantie d’une bonne stabilité. Ça vous donnera aussi une silhouette de bossue.

Les bretelles ne sont ni trop larges, ni trop fines et couvrent parfaitement les épaules. Les parties basses du sac enveloppent les côtes : la sensation de tenue est là aussi parfaite. L’ensemble est très prêt du corps. Par conséquent, bien que les tissus soient légers (mesh) et élastiques, ce sac pourra vous apporter de la chaleur (n’ayez crainte, il reste très respirable).

Depuis 2019, le système de fermeture et d’ajustement du sac a été amélioré mais le principe est resté le même, simple et redoutable. Un élastique, de très bonne facture et résistant forment en Z entre les 2 parties du gilet avant. Dans crochets permettent le passage cet élastique de part et d’autre du gilet : vous pouvez choisir la hauteur de chaque crochet très facilement et rapidement (il y a même trop de possibilités de réglage). Les petits ajusteurs de tension (façon Locks Laces made in Salomon) permettent de régler la tension à différentes hauteurs du gilet.

J’aime fermer le gilet très ajusté en haut et utiliser les crochets les plus bas pour avoir un enveloppement maximal des côtes. Ce système est rapide, simple, utilisable avec 2 doigts, avant et pendant la course pour ajuster la tension (qui peut différer selon vos envies, et votre chargement qui va s’alléger au fur et à mesure de l’avancée de la course).

Les tissus sont souples, on ne ressent aucun point dur même sur les ourlets.


Point d’amélioration :

Petit bémol, le brin libre des élastiques qui forment des petites couettes qu’il faut prendre soin de bloquer / caler pour ne pas qu’elles se baladent devant votre visage durant la course.



La capacité de stockage

Le sac est donné pour 5L : c’est le cumul de la capacité théorique. Toutefois, les possibilités de stockage sont grandes ce qui en fait un sac très polyvalent. Les tissus sont (très) extensibles, à un point assez surprenant.


Pour l’eau, vous pouvez mettre 2 flasques de 500ml à l’avant du gilet dans les emplacements prévus à cet effet. On peut profiter de ces 2 places pour stocker du solide sans les flasques, toutefois, ces proches sont profondes, ce n’est pas pratique pour aller chercher les objets tombés au fond.

Vous pouvez mettre une poche à eau 1,5L à dans la poche arrière. L’ensemble de la poche arrière est compartimenté : vous ne mélangerez donc pas le système d’hydratation et les effets personnels. Le système accroche de la poche à eau est astucieux et permet de caler la poche d’une manière serrée : elle ne bouge pas !

L’ensemble poche à eau + flasques est la configuration maxi pour transportez de l’eau. Le fait de mettre les flasques à l’avant permet d’équilibrer le sac et. Répartir le poids. Bien sûr : plus vous mettez d’eau : moins vous aurez de place pour les autres affaires.


A l’avant : on dispose de 2 grandes poches de part et d’autre du gilet. On peut y stocker jusqu’à 1 litre en volume solide, c’est grand et extensible !

Sur les côtés, de part et d’autre : un rangement zippé par fermeture éclair : idéal pour les clés, mp3, etc …

A l’arrière : la grande poche est compartimentée, vous pourrez mettre des affaires sèches : un imper et des gants y tiennent largement. Il y a également une petite pochette en filet avec une couverture de survie, vous pouvez y ajouter une pharmacie de trail. En bas de la grande poche arrière, un autre rangement très extensible, où l’on peut mettre d’équivalent d’une veste coupe-vent. Elle est donnée comme étant très pratique car atteignable en courant, dans défaire le sac. C’est possible en effet : l’exercice de contorsion est franchement pénible.


Point d’amélioration :

Je regrette que Salomon ne propose toujours pas de système l’accroche du flexible / tuyau + valve de la poche à eau. Il est nécessaire de trouver une position pour coincer la valve afin qu’elle ne se balade pas devant votre visage durant la course (pour ce prix, Salomon pourrait ajouter une petite pince … !).



Les accessoires et équipements

  • Dans une des poches avant : un sifflet (compatible trails officiels, UTMB),
  • La couverture de survie est fournie.
  • Un cas léger de thermo régulation est également fournis, pour y glisser la poche à eau 1,5L, c’est très efficace.
  • Le système d’accroche de la poche à eau permet un maintien serré de celle-ci.
  • Le flexible de la poche à eau peut être passer : soit par-dessus l’épaule, soit sous le bras : je préfère cette dernière configuration, la boucle du tuyau ne vous tape pas dans les joues si il y a du « mou ».
  • Enfin, il y a un prétendu système d’accroche des bâtons de trail, une sangle avec un système de fermeture soi-disant très simple : je n’ai jamais compris comment celui-ci fonctionnait, pas d’information fourni par Salomon, pas de vidéo sur le site internet. De plus, a priori, cette solution permettrait d’accrocher les bâtons derrière vous est position dépliée : ce que je n’aime pas du tout. Il n’y a pas de solution prévue pour accrocher vos bâtons pliés et côté gilet à portée de main.


Pour quel type de sortie ?

Je prends ce sac pour toute mes sorties en dessous de 30 km. En fonction de la distance et de la chaleur, il me permet de mettre plus ou moins d’eau, plus ou moins de ravitaillement. J’ai couru des dizaines de marathons avec ce sac, c’est amplement suffisant. Sa capacité de stockage permet des sorties en montagne avec le matériel nécessaire.

Son gros point fort : son maintien, sa tenue, avec une grande capacité de stockage, rien ne bouge !


Enfin, j'utilise depuis toujours ce sac. Je l'ai changé 2 fois car au bout de 2 ans les tissus perdent de leur élasticité et le sac devient plus flottant. Le rouge décolore un peu au bout d'un an et demi après des courses sous un fort soleil (sous la canicule. Une des fermetures éclair s'est grippée : oxydée par la transpiration. Je vous conseil de le nettoyer et sécher régulièrement.

Pour qui ?

Runners, trailer, randonneurs jusqu'à 30 km en montagne il est excellent !
9/10

Points forts

Maintien au corps,
Système de serrage,
Capacité de stockage,
Confection et matériaux très robustes : très durable.

Points faibles

Système d'accroche des bâtons.
Un système d'accroche du tuyau d'eau manque.
Son prix.

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire